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Sonde Lambda

Publié : dim. juil. 03, 2005 6:12 pm
par bmw13fr
salut a tous !

je viens de changer ma ligne d'échappement par une ligne mono tube inox et un collecteur spag
le pb c qu'il n y a pas de sonde lambda

alors mes questions :

- la sonde mesure quoi en faite ??? juste la richesse ou autre chose ???

- ma sonde actuelle est placé sur une jonction, et prend donc la mesure sur les 6 tubes en meme temps,
vu que mon collecteur est un 6 en 2 , si je met la sonde sur seulement 3 cylindres est ce que c pareil ou pas ???

- si NON, est ce que ca change quelque chose si je met ma sonde bien plus loin, a l'endroit où les 2 tubes du collecteur passe en 1 ???


aller merci ++++

ps: je veux a tout prix garder la sonde lambda

Re: Sonde Lambda

Publié : dim. juil. 03, 2005 7:12 pm
par 323ie21turbo
la sonde sert juste à mieux gerer la richesse. qu'elle prenne la mesure sur 3 ou 6 cylindres ne changera pas la face du monde.

Re: Sonde Lambda

Publié : dim. juil. 03, 2005 7:21 pm
par bmw13fr
oki merci !!!

si d'autre personne peuvent me le confirmer (c pas que je te crois pas mais plusieurs avis me reconforterons)
:D
+++

Re: Sonde Lambda

Publié : dim. juil. 03, 2005 9:25 pm
par Nico-R
bmw13fr a écrit :oki merci !!!

si d'autre personne peuvent me le confirmer (c pas que je te crois pas mais plusieurs avis me reconforterons)
:D
+++
;) Re,

Fais une recherche, j'en ais parlé il y à quelque temps...

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 04, 2005 5:08 am
par Luck Duke
allez.. pour te conforter :D
Mets-la derriere 3 cylindre, c'est comme ca sur beaucoup de 6 cylindres. En allant apres les deux 3 en 1, le gaz est un poil plus froid et la sonde chauffe (un petit peu) moins vite.
Dans tous les cas, tant qu'elle est a moins d'1m50 des sorties de cylindres, ca baigne !

a+

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 04, 2005 2:08 pm
par bmw13fr
merci a tous

savez vous comment faire pour l'intégrer ???
souder un ecrou avec le bon pas de vis ???
ou bien juste faire un trou ???

merci

+++

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 04, 2005 2:18 pm
par bmw13fr
NicoR=> j'ai vu ton post sur les sondes, il est très interessant !!!

donc c pas trop bon de mettre la sonde trop pres de la culasse ! car la t°C est peut etre trop élevé !

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 04, 2005 6:50 pm
par gixxer
Salut

Sur toutes les e30 cata que j'ai pu voir, de la 325, la H27, la B6 en passant par la M3, on toutes la sonde placée à une jonction des echappements. Le pire etant la B6 qui part du 6/2 pour reunir ensuite en un tube où se trouve la sonde, puis repartir en 2 sur l'intermédiaire. :wacko:

Deux réflexions par rapport à ça :

Il est quand même intéressant de prendre une mesure de la moyenne des richesses de tous les cylindres, même si la boucle de régulation n'intervient pas à pleine charge ( on le connait un peu le Medhi maintenant :rolleyes: )

Les températures trop élevées diminuent grandement la durée de vie de la sonde ( en gros, un ecart de 100° par rapport à la norme 350° sur une lambda non chauffée se traduit par une réduction de 1/3 de la durée de vie : source Bosch)

voila

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 04, 2005 8:42 pm
par bmw13fr
donc si je comprend bien !
a pleine charge la sonde ne sert a rien ???

(ne me dit pas ca sinon elle dégage LOOOOL)

comment savoir où placer la sonde ???

Re: Sonde Lambda

Publié : lun. juil. 04, 2005 9:06 pm
par Nelson
gixxer a écrit :Les températures trop élevées diminuent grandement la durée de vie de la sonde ( en gros, un ecart de 100° par rapport à la norme 350° sur une lambda non chauffée se traduit par une réduction de 1/3 de la durée de vie : source Bosch)
AH M"é'è(
Je comptais m'en installé une sur ma ligne d'echappement de 205, juste apres le collecteur... remarque j'ai un exemple d'une lambda installé à 15cm maxi de la sortie turbo...