Page 1 sur 2
Bmw M3 E30
Publié : sam. août 06, 2005 8:03 pm
par twister
Bonjour à tous,
Pour enlever mon catalyseur, je voulais mettre à la place 2 tubes fait maison en inox, je souhaiterai savoir ce que vous en pensez et quel risque il y a pour:
-mon moteur?
-le bruit?
-la pollution?
-le controle tecnique?
-puissance? Merci à tous

Re: Bmw M3 E30
Publié : sam. août 06, 2005 8:57 pm
par moishe
Salut....alors, dans l'ordre:
Pour le moteur, le mien tourne comme ça depuis plus d'un an sans aucun probleme, pas de changements négatifs à noter.
Pour le bruit, on m'entend arriver de loin si je suis au dessus de 4000 tours, Guitoune pourra en témoigner, il m'en avait fait la remarque à Issoire, personnellement, je trouve ce bruit fort sympathique.
Pour la pollution, les données entre les deux controles en deux ans ( un avec et un sans cata), la différence est minime et fort loin de la limite autorisée.
Pour le CT comme je te l'ai dit si ton auto a été mise en circu avant le 01/01/1993, c'est sans aucun probleme.
Pour la puissance, perso je trouve qu'elle monte mieux, mais j'ai à peine plus de 150 chevaux pour emmener une série 5 et mon cata était loin d'etre neuf, donc c'est pas forcément très objectif, de plus y'a eu une reprog de l'eprom un peu avant la suppression du cata.
Il faut que je précise, car je ne connais pas la composition d'une ligne de M3 E30, que ma ligne se composait, d'un cata, d'un detente et du silencieux, ce qui peut etre important pour le bruit !!
See you @++
Re: Bmw M3 E30
Publié : sam. août 06, 2005 9:23 pm
par twister
Merci moische pour tes précisions, la ligne de la M3 E30 est juste constituée d'un catalyseur et du silencieux arrière.Et puis au niveau bruit et performance ,ben...au verra bien si tu veux je te tiens au courant, je la rentre chez mon petit mécano,mais alors il est bon est très serviable.Il ne cherche pas que à gagner de l'argent,(faut dire qu'il adore les BMW cet agent renault ah ah ah...!!!!)je vais donc faire la manip mardi ou mercredi prochainA+

Re: Bmw M3 E30
Publié : sam. août 06, 2005 10:25 pm
par moishe
Un petit conseil, jette un oeil sur ce qui se fait dans des boites genre supersprint ou autres, en bref toutes celles qui proposent un systeme pour decataliser une M3 E30, ça te donnera une idée de la transfo à faire, parce que je pense que mon intermédiaire sert de pare flamme, si tu n'as plus que le silencieux, je ne sais pas ce que ça peut donner !!
Re: Bmw M3 E30
Publié : sam. août 06, 2005 10:50 pm
par aleynos
je pense aucun risque a le retirer car y on fait des M3 e30 sans cata !!donc..
Re: Bmw M3 E30
Publié : sam. août 06, 2005 11:27 pm
par moishe
aleynos a écrit :je pense aucun risque a le retirer car y on fait des M3 e30 sans cata !!donc..
D'accord avec toi mais ces E30 sans cata n'avaient sans doute pas que du tube et un silencieux au bout?? Aucun autre appendice sur le long de la ligne ???? En bref, je conseil à twister de s'inspirer soit d'un decata "officiel", soit d'une ligne de M3 non cata pour etre sûr du résultat !!
Re: Bmw M3 E30
Publié : lun. août 08, 2005 9:05 pm
par twister
Salut à tous,
Je vous remercie pour ces précisions, je me suis renseigné sur les intermédiaires qui se fait et en j'ai trouvé normalement une solution.Je compte monter un intermediaire d'une 323I de 85 car il est en deux sortie comme le mien.Il y a juste à changer la dride du collecteur et deux soudures à faire,c'est fini.Comme ça ma titine sera décatalisée et sa fera presque comme l'origine pour le controle tecnique, quand pensez-vous?A++
Re: Bmw M3 E30
Publié : jeu. août 11, 2005 7:33 am
par neekoala
salut
dites moi un doute m'assaille: il n'y a pas une histoire de sonde lambda à "tromper" si on vire le catalyseur??
ciao
Re: Bmw M3 E30
Publié : jeu. août 11, 2005 9:53 am
par Nico-R
neekoala a écrit :salut
dites moi un doute m'assaille: il n'y a pas une histoire de sonde lambda à "tromper" si on vire le catalyseur??
ciao

Re,
Non, car la sonde lambda qui est montée sur cette génération d'injection est là pour assurer la mesure de la teneur en oxygène des gaz, ceci afin de permettre la régulation de richesse.
Donc uniquement dans le but de régler la richesse dans une fenetre de réglage qui est 0.97<
lambda<1.03 , dans le but d'obtennir une efficacité optimale du catalyseur sur les différents polluants (CO, HC, NOx).
Le fait de remplacer le cata par un décatalyseur n'empèche en rien le fonctionnement correct du système d'injection, car ici on est uniquement sur une boucle d'asservissement en
amont du catalyseur, par contre sur une gestion EOBD Euro3 (depuis 2001), avec l'apparition de la sonde aval, qui elle mesure l'efficacité du catalyseur, on sera obligé de tromper le calculateur en le reprogrammant.
Re: Bmw M3 E30
Publié : jeu. août 11, 2005 11:00 am
par twister
Salut Nico-R
Tu as tous dit! rien à rajouter est c'est pour çà qu'on peut la décatalysée sans problèmeA++
