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Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : mar. sept. 13, 2005 7:16 pm
par senna31
Salut,j'aurais une question pour ma culture personnel.Je me balladais sur le site delage et g pu voir qu'il proposait un volant moteur sport pour 325i allégé de 6KG.D'abord j'aurais voulu savoir quel est le role joué par cette pièce et qu'apporte le gain de poid sur le comportement de la voiture?
Je vous remerci de vos réponses
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : mer. sept. 14, 2005 8:56 am
par bmw13fr
il sert a avoir un ralenti stable par inertie !
si on en met un tres leger, le moteur n'aura plus assez d'inerti pour faire un tour complet corretement, donc ralenti pourri !!
le fait d'en mettre un plus leger, augmente la vitesse des montés en régime !
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : mer. sept. 14, 2005 9:29 am
par ol54
bmw13fr a écrit :le fait d'en mettre un plus leger, augmente la vitesse des montés en régime !
à vide...
parce que quand il y a l'auto (embrayagée) l'inertie du volant même en tenant compte de la vitesse de rotation, doit être negligeable devant l'inertie de l'auto (1200kg...)
pour l'instant, à part diminuer la masse globale de l'auto (peu..) je n'en voit pas trop l'ineret..
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : mer. sept. 14, 2005 9:56 am
par marc325ix
ben non au contraire : grossomodo on considère que diminuer d'un kg le volant moteur équivaut à diminuer de 10kg la voiture
tout simplement parce que l'innertie d'une pièce en rotation est proportionnelle au rayon et au carré de la vitesse de rotation. Donc tout préparation sérieuse passe par un allègement du volant moteur.
A+ Marc
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : mer. sept. 14, 2005 10:16 am
par Seb 62
Salut
+1 pour Marc325IX.
Plus l'ensemble des éléments en rotation du moteur ( ou équipage mobile) est légèr, et plus le moteur aura la facullté de prendre des tours ( puisque moins d'inertie )...
C'est sur que sur un moteur pour utilisation routière, on privilégie plutôt la stabilité du ralenti...
Par contre sur les moteurs de course, ou dédiés à la compétition, le volant devra alors être le plus légèr possible.
voila
A plus
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : mer. sept. 14, 2005 1:46 pm
par senna31
merci de vos réponses
En fait si j'ai bien suivi cela permet d'avoir des montées en régime plus franche mais le moteur tourne
comme une casserole,c ca?
Par contre le régime moteur pour une vitesse donnée,admettons 3500tr/mn a 120 km/h avec un volant moteur d'origine,reste t il le même avec le sport?
Et enfin es ce que cela modifie la fiabilité de la voiture?
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : mer. sept. 14, 2005 1:56 pm
par kharn
Tres bonne explication de marc.
Il n'y a aucun gain de puissance au niveau du moteur mais il fatiguera moins pour monter en regime et entrainer la transmission.
Le regime de change pas du tout mais le moteur prend plus facilement ses tours.
Concernant la fiabilité le moteur prend facilement ses tours mais le ralenti est assez mauvais, a mon avis le moteur doit pas trop souffrir de ca.
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : mer. sept. 14, 2005 2:29 pm
par sava
Le volant allégé a aussi pour tendance à faire chuter un peu le couple, ou au mieux de le décaller vers le haut. L'inertie du moteur amoindri ayant pour impact cette baisse de couple, ou son décallage vers le haut.
En tout cas ça n'as aucun intérêt pour une auto qui roule tout les jours, ou qui n'as pas subi d'autres modifs.
On fait ce genre de choses lorsque l'on veux faire tourner le moteur plus haut dans les tours, avec des AAC plus pointus préparation du haut moteur avec un plus fort taux de compression. Des collecteurs 6en1 (plutot que 2x 3 en 2 en 1) qui privéligié la puissance en haut que le couple...
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : jeu. sept. 15, 2005 12:10 pm
par lionel325
Salut,
Beaucoup de choses vraies dites plus haut.
Il y a 4 ans, j'ai effectué une grosse prépa dans les règles sur ma golf 1 GTI 1800. C'est à dire :
arbre à cames plus agressif (croisement et ouvertures)
ressorts de soupapes plus raides
travail de la culasse (guides, conduits, sièges de soupapes)
allégement de vilo/bielles/volant moteur et surtout équilibrage de tout ça ensemble, en dynamique.
Je vous passe les détails : poulie réglable, forte avance à l'allumage, pression essence plus forte, ligne complète inox ... Tout ça pour dire que le résultat était très intéressant en terme de puissance et perfs mais avait des limites en usage de tous les jours. Je m'explique :
Les + => vitesse max +10 bons km (avec un Cx/SCx de golf 1, c'est pas rien), accélération bien meilleures et rage moteur dans les tours (rupteur relevé à 7500 tours)
Les - => couple maxi bien plus haut donc souplesse moindre, ralenti instable qui oscillait constamment entre 600 et 1200 tours si bien que l'auto finissait par caler au bout de 2 minutes de ralenti, conso supérieure, bruit.
Je confirme que toutes ces modifs ne donnent rien (ou presque rien) si on ne va pas au bout. Il y a plus a gagner sur le poids et l'ensemble châssis/trains. Surtout quand on voit ce que cela coûte financièrement.
Aujourd'hui, sur ma 325i E36 utilisée tous les jours en plus des sorties circuit, je ne sacrifierai pas la souplesse et l'agrément quotidien pour les avantages d'un moteur "de course".
A+.
Re: Utilité Dun Volant Moteur Sport?
Publié : sam. janv. 28, 2006 8:10 am
par e30addict
Je reviens sur ce post car j'envisage d'en monter un sur ma 325i e30.
On m'a dit que le prix était de l'ordre de 700 € et qu'il fallait deposer le moteur pour l'equilibrer sur le vilbrequin.
C'est vrai?
Un volant de M3e30 se monte dessus?
Merci d'avance.