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Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mar. déc. 27, 2005 10:06 am
par Ben330ci
Petite question qui me trotte dans la tête: existe-t-il des préparations moteurs fiables sur les 330ci e46 ?
Et si oui, cela va de soit, que faut-il modifier pour que le comportement de l'auto reste le même ? (une barre anti-rapprochement est-elle efficace dans ces circonstances ? Ou faut-il envisager une revue du chassis ?)

Voilà. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance, Ben. B)

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mar. déc. 27, 2005 1:40 pm
par christophe75
Salut,

Je pense qu'il y a deux façons de voir les choses :

Soit rechercher les differents "produits sur étagère" existants pour la E46 vendus comme étant des préparations et les adapter "au petit bonheur la chance" et voir ce que cela donne.

Ou avoir la démarche inverse qui est de rechercher à corriger certains paramètres de ton chassis en vue de changer le comportement.

Il faut bien garder à l'esprit que la moindre modification sur une auto comme celle ci peut nuire beaucoup à son équilibre général qui est déjà une bonne formule !
On n'est plus dans le registre des 2002 ou E21 avec les trains roulants d'époque à améliorer avec des produits modernes.
(ne pas taper :P , ces autos sont pleines de potentiel :D )

Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent être remplacés comme l'amortissement, les barres stabilisatrices, les ressorts, les jantes, pneus, rigidification du châssis (cage pour les furieux :D , barres anti rapprochement dans certains cas, et fixées dans les règles de l'art par des connaisseurs :attention: )

Pour une utilisation quotidienne : tu peut faire des modifs légères comme remplacer les amortisseurs par des modèles plus pointus comme des Koni par exemple. Augmenter le mordant et l'endurance du freinage avec des modèles percés ou raynurés.
Mais ca me semble tout de même limité.

Il y a quelques spécialistes du châssis qui pourrons te répondre de manière plus précise que moi sur ce sujet. :P

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mar. déc. 27, 2005 2:01 pm
par gixxer
Salut
Je ne pense pas que le problème se pose en ce sens.

Si tu veux garder la 330 pour rouler légalement tous les jours sur la route et faire du circuit de temps en temps, ne change rien.
Si tu veux faire du circuit sérieusement, il faudra envisager un budget très conséquent, et probablement une auto consacrée à "ça"

Dans tous les cas, la meilleure des préparations que tu puisses faire, c'est prendre des cours de pilotage.

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mar. déc. 27, 2005 2:46 pm
par Ben330ci
salut vous deux, merci pour vos réponses qui m'ont déjà bien éclairées sur la chose.

Pour les "produits sur étagère", on en a déjà essayé un, qui n'avait d'ailleurs pas fonctionné. Le moteur ne tournait pas rond lorsqu'on le démarrait. Alors sans aucune hésitation, poubelle !

La voiture a déjà subit quelques petites modifs sur le plan mécanique, notamment au niveau de l'embrayage, où l'ex-proprio de la voiture avait déjà fait quelques modifs permettant, à priori, de gagner un peu en puissance.

Mais comme tu le dis toi même gixxer, elle nous sert beaucoup pour la route (ohatte s'en sert tous les jours pour son entreprise), et on ne souhaite donc pas tomber dans les extrèmes.

On envisage peut être prochainement un passage au banc afin d'être fixé su la puissanc du 6.

Nous nous rendons demain dans un magasin de "tuning" (vente de jantes et autres pièces pour améliorer les autos) histoire de voir ce qui s'y fait.

Enfin, ohatte a monté un butoir (cf. photos çi-dessous) ,provenant de chez UUC Motorwerks, derrière la pédale d'embrayage, permettent de diminuer la garde d'embrayage et de faciliter un passage rapide des rapports. C'est efficace.

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Ben. B)

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mar. déc. 27, 2005 5:12 pm
par senna31
salut ben
peut tu expliquer ces petites modif techniques notemment l'embrayage
a+

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mar. déc. 27, 2005 5:34 pm
par Ben330ci
en ce qui concerne l'embrayage, c'est en fait une petite valve qui a été retirée, afin que les accélérations soient plus sèches. (n°15 sur l'illustration çi-dessous)

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sinon, pour le butoir sous la pédale d'embrayage, il est de chez UUC Motorwerks etnon pas VVC Motorwerks.

Ben.

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mar. déc. 27, 2005 8:36 pm
par ben_gt
comment une valve sur le circuit hydraulique d'embrayage peut il faire gagner des perf ???

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mer. déc. 28, 2005 8:00 am
par Ben330ci
bonne question, mais c'est pas à moi qu'il fat la poser, je ne saurai t'y répondre, mais une chose est sûre, ça fonctionne à prioris.

Ben.

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mer. déc. 28, 2005 10:02 am
par Stephane39
ben_gt a écrit :comment une valve sur le circuit hydraulique d'embrayage peut il faire gagner des perf ???
+1

Pièce n°15 = soupape d'arrêt

Si quelqu'un a une idée à quoi peut servir cette soupape ?

J'aurais bien vu un truc pour empêcher de trop débrayer afin de ne pas abimer le récepteur, dans le cas d'une course de pédale trop grande, mais bon....
ça fonctionne à prioris.
Si vous gagnez 1 millième de seconde à chaque passage de vitesse, en estimant que le passage de vitesse est optimal, c'est :surprise: .

Il y a plus à abimer, soit le récepteur, soit les syncros de boite.

Passez les vitesses à la volée, il y a plus à gagner !

@+

Re: Optimisation Circuit Sur 330ci E46

Publié : mer. déc. 28, 2005 10:33 am
par gixxer
Pour moi, c'est un léger limiteur de débit pour amortir les à coups en retour de l'embrayage.
Je ne vois pas l'intérêt de le démonter, mais bon... Par contre, la butée en fin de course de l'embrayage, c'est une très mauvaise idée... En fonction de l'usure et de la garde de la pédale, il se peut qu'elle empêche de débrayer complètement. Plus de boulot pour les synchros, et pour le mécano qui déposera la boîte à moyenne échéance ;)

Je ne suis pas persuadé que le gain de passage de rapports soit vraiment probant à l'usage sur circuit. Ce n'et pas un 400 DA.

Ce n'est pas parce que l'on gagne 0,2s sur un changement de vitesses ( ce qui est énorme ), que l'on gagne 0,2s au tour....
Par contre, un bon freinage peut permettre de gagner... 10s au tour