Salut les circuiteux!
Je compte, avec l'aide de potes, réaliser une e30 pour aller se faire plaisir sur circuit. Il s'agit d'un projet sans aucune prétention, à tout petit budget.
Pour résumer, ce sera un copieux vidage de la voiture, le travail chassis minimum (suspensions+freins+pneus), et pas de prépa moteur :une grosse révision (distri, joints de queue de soupape s'il le faut,les fluides et les filtres), les quelques optimisations possibles sans gros frais.
La base est une 325i e30 2portes de 1987 (13CV pas de boite sport,ni d'autobloc d'ailleurs) qui aligne tout de même 230.000km. A priori le moteur est sain, pas de conso d'huile ni d'eau, elle est plutot tonique.
Niveau modifs chassis nous avons prévu:
-Kit suspensions : quel est le budget à prévoir?
-Durites de freins inox : environ 100€
-Plaquettes et disques : 400€ environ? que choisir?
-4 pneus , 205/50/15 : 400€ environ pour de la bonne came
-1 siège baquet : prix inconnu?
Pensez-vous qu'une config aussi simpliste et basique permettrait d'aller raisonnablement tourner de temps en temps sur circuit, sachant que le but est de se faire plaisir et pas de péter des chronos?
Je pense surtout à l'efficacité du chassis et en particulier des freins (endurance?).Les performances ne sont pas un problème, elles seront suffisantes pour l'usage prévu.
Tout cela n'est qu'une collecte d'information pour "budgétiser" la chose plus précisément, tous vos conseils seront les bienvenus!
Si ça intéresse du monde, je posterai évidemment les futures photos de la réalisation du projet.
@+
Projet Piste
- kharn
Re: Projet Piste
Salut !
Très bon projet que voila !
Pour répondre à quelques questions :
Tu peux trouver des Koni d'occasion à pas trop cher et à l'opposé prendre du Bilstein réglable à plus de 2000 € le kit.
Je te conseille des disques de qualité GrN avec des Ferodo DS2500 ou 3000, tu as aussi les Pagid bleues et autres Mintex 1144
Tu peux trouve des sieges baquets chassis tubulures a 50 €, perso je te conseille des baquets en fibre, les miens sont à 450 € pieces (compte aussi les harnais).
Dans ta révision n'oublie pas un bon nettoyage du radiateur et change le thermostat

Très bon projet que voila !
Pour répondre à quelques questions :
Tu peux trouver des Koni d'occasion à pas trop cher et à l'opposé prendre du Bilstein réglable à plus de 2000 € le kit.
Je te conseille des disques de qualité GrN avec des Ferodo DS2500 ou 3000, tu as aussi les Pagid bleues et autres Mintex 1144
Tu peux trouve des sieges baquets chassis tubulures a 50 €, perso je te conseille des baquets en fibre, les miens sont à 450 € pieces (compte aussi les harnais).
Dans ta révision n'oublie pas un bon nettoyage du radiateur et change le thermostat

325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
- e30addict
Salut,
Pour avoir eu le même projet, je pense que cela suffit amplement (peut etre un autobloc en plus).
J'étais sur le circuit de l'anneau du rhin ce dimanche et j'ai confié mon auto à un vrai pilote (champion de france de la montagne groupe N sur M3e36) qui est aussi accessoirement mon conseiller. Je n'ai pas eu à rougir face aux autres auto bien plus puissantes et modernes (porsche 997 par exemple).
Conclusion: ce petit montage suffit amplement car pour l'exploiter correctement il faut deja être un très bon pilote.
PS: je ne mettrais rien d'autre qu'un kit gros freins AP racing si tu veux pouvoir avoir confiance dans tes freins
A+
Pour avoir eu le même projet, je pense que cela suffit amplement (peut etre un autobloc en plus).
J'étais sur le circuit de l'anneau du rhin ce dimanche et j'ai confié mon auto à un vrai pilote (champion de france de la montagne groupe N sur M3e36) qui est aussi accessoirement mon conseiller. Je n'ai pas eu à rougir face aux autres auto bien plus puissantes et modernes (porsche 997 par exemple).
Conclusion: ce petit montage suffit amplement car pour l'exploiter correctement il faut deja être un très bon pilote.
PS: je ne mettrais rien d'autre qu'un kit gros freins AP racing si tu veux pouvoir avoir confiance dans tes freins
A+
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...
- kharn
Le soucis c'est en effet les freins qui manquent d'endurance.
Si tu peux trouver une 325i M-Tech ça sera mieux.
Si tu peux trouver une 325i M-Tech ça sera mieux.
- SebastopoL
Tout d'abord merci de votre intéret et de vos réponses!
Kharn : il est clair que je vais m'orienter vers des Koni d'occase, 2000€ c'est presque le budget global
ok pour le radiateur et le thermostat, j'y ai po pensé.
je sais que l'endurance des freins est un défaut récurrent, mais la voiture est déjà là. Adapter un freinage de 325i M Tech, c'est possible? Quelles sont les différences?
E30 addict : l'autobloc oui, mais...un pont de 318is serait trop court je pense...quand on voit à quelle vitesse s'enchainent la 1ere et la 2 d'une 325 stock! Il faudrait un pont de 325is, mais là c'est plus dur à trouver!
Il est clair qu'exploiter une telle machine à 100% exige des compétences de pilotes, ce qui n'est pas mon cas (le but du projet est justement d'apprendre), c'est pourquoi la modif ne va pas consister en une chasse au cheval
Concernant le circuit de l'anneau du Rhin, pourrais-tu me parler des modalités pour y tourner?
Kharn : il est clair que je vais m'orienter vers des Koni d'occase, 2000€ c'est presque le budget global

ok pour le radiateur et le thermostat, j'y ai po pensé.
je sais que l'endurance des freins est un défaut récurrent, mais la voiture est déjà là. Adapter un freinage de 325i M Tech, c'est possible? Quelles sont les différences?
E30 addict : l'autobloc oui, mais...un pont de 318is serait trop court je pense...quand on voit à quelle vitesse s'enchainent la 1ere et la 2 d'une 325 stock! Il faudrait un pont de 325is, mais là c'est plus dur à trouver!
Il est clair qu'exploiter une telle machine à 100% exige des compétences de pilotes, ce qui n'est pas mon cas (le but du projet est justement d'apprendre), c'est pourquoi la modif ne va pas consister en une chasse au cheval

Concernant le circuit de l'anneau du Rhin, pourrais-tu me parler des modalités pour y tourner?
- bmw13fr
meme d'origine il y a de quoi bien s'amuser !
mais c'est vrai que l'autobloquant est PRIMORDIALE a mon sens !!!
si tu cherche un 3,91 de 325is ... contact moi
quand aux freins, reste d'origine, apprend à freiner, et apres tu passera a plus gros
je pense que meme avec les freins d'origine il y a de quoi bien s'amuser
++
mais c'est vrai que l'autobloquant est PRIMORDIALE a mon sens !!!
si tu cherche un 3,91 de 325is ... contact moi

quand aux freins, reste d'origine, apprend à freiner, et apres tu passera a plus gros
je pense que meme avec les freins d'origine il y a de quoi bien s'amuser
++
325i E30@286cv powered by ///M
- kharn
Quand je parlais des M-Tech c'est surtout pour les suspensions plus fermes et plus basses ainsi que pour leur barre anti-roulis plus grosses, le reste du châssis est identique 
Déjà tu peux commencer par de bonnes plaquettes de freins, du genre Ferodo DS3000. Il faut la même qualité a l'avant et a l'arrière ! Ensuite tu verras pour passer aux étriers 4 pistons ;-) En config "presque" d'origine y a deja du boulot
tu peux me croire !

Déjà tu peux commencer par de bonnes plaquettes de freins, du genre Ferodo DS3000. Il faut la même qualité a l'avant et a l'arrière ! Ensuite tu verras pour passer aux étriers 4 pistons ;-) En config "presque" d'origine y a deja du boulot

- SebastopoL
Pour l'autobloc, il n'est pas impossible que je te recontacte quand le projet se concrétisera bmw13fr !
Et pour les freins je suis entièrement d'accord avec vous, mais n'ayant pas d'expérience dans la conduite circuit, je craignais simplement que la pédale s'enfonce jusqu'au plancher après 3 tours, la réputation des bmw en matière d'endurance de freinage n'étant pas au top
mais si vous pensez que peu de modifs sont nécessaires, je vous suis les yeux fermés!
Du reste, je tiens à préciser que j'en suis à l'étape de maturation du projet, et que je ne pense pas aborder la chose concrètement avant mars 2007, et ce pour plusieurs raisons : le froid, le budget, et l'accumulation d'infos que cela va nécessiter!
Donc s'il n'y a plus de nouvelles, ca ne signifiera pas que le projet est abandonné, et je rouvrirai un post plus intéressant d'ici quelques mois, promis!
En attendant c'est vrai que je compte un petit peu profiter de votre expérience dans le domaine, et toutes les remarques sont les bienvenues!
Merci à tous
Et pour les freins je suis entièrement d'accord avec vous, mais n'ayant pas d'expérience dans la conduite circuit, je craignais simplement que la pédale s'enfonce jusqu'au plancher après 3 tours, la réputation des bmw en matière d'endurance de freinage n'étant pas au top

Du reste, je tiens à préciser que j'en suis à l'étape de maturation du projet, et que je ne pense pas aborder la chose concrètement avant mars 2007, et ce pour plusieurs raisons : le froid, le budget, et l'accumulation d'infos que cela va nécessiter!
Donc s'il n'y a plus de nouvelles, ca ne signifiera pas que le projet est abandonné, et je rouvrirai un post plus intéressant d'ici quelques mois, promis!
En attendant c'est vrai que je compte un petit peu profiter de votre expérience dans le domaine, et toutes les remarques sont les bienvenues!
Merci à tous
-
salut,
c'est vrai que pour débuter t'as pas besoin de grand chose pour te faire plaisir. Moi par exemple j'ai tourner à issoire avec ma 318is full stock et je me suis bien fais plaisir (demande a thomas oliveaux il te le confirmera
) sans jamais me faire peur avec les freins même si des fois je sentai un peu moins de mordant il suffit de faire un petit tour tranquil et apres tout redevient normal
.
Je vais suivre ton projet de près parce que je compte faire pareil d'ici peu
c'est vrai que pour débuter t'as pas besoin de grand chose pour te faire plaisir. Moi par exemple j'ai tourner à issoire avec ma 318is full stock et je me suis bien fais plaisir (demande a thomas oliveaux il te le confirmera

Je vais suivre ton projet de près parce que je compte faire pareil d'ici peu

la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard
-
Avant d'attaquer de grosses modifications, niveau frein ou autres, tournes déja avec la voiture vidée afin de te donner une idée de se que ça donne et ce que tu voudrais améliorer en priorité.
Kharn : des disques groupe N ok, mais tu as une marque en tête ?
Uns fois les bacquets et harnais installés, il faudra absolument un arceau de sécurité, car en cas de tonneau (il faut toujours prévoir le pire) si tu es ficellé dans ton bacquet, tu ne pourras pas te plier pour suivre le toit (droit d'auteur : @Gixxer
).
@+
Kharn : des disques groupe N ok, mais tu as une marque en tête ?
Uns fois les bacquets et harnais installés, il faudra absolument un arceau de sécurité, car en cas de tonneau (il faut toujours prévoir le pire) si tu es ficellé dans ton bacquet, tu ne pourras pas te plier pour suivre le toit (droit d'auteur : @Gixxer

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km