Page 1 sur 5

Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : mar. déc. 05, 2006 4:37 pm
par le pointu
bonjour
une question toute simple:est ce que le collecteur de 325td ou tds +(eventuellement)le turbo se monterait sur un 325 ou 328i en impliquant forcement certaines grosses modif mais mecaniquement parlant estce que le montage est possible?
merci

il se vends des kits turbo "tout prets" mais c est pas le meme prix d ou ma question (tout en sachant que je ne le ferais peut etre jamais :D

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : mar. déc. 05, 2006 6:52 pm
par Mike
je me posais la meme question :P je sais dejà que le collecteur d'une 324TD (donc e30) ne va pas sur e36 essence. (Merci CAB COOL).

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : mar. déc. 05, 2006 6:55 pm
par le pointu
donc le 325td non plus je pense

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : jeu. déc. 07, 2006 5:50 pm
par manuz1
salut,
un turbo de diesel ne supportera pas les chaleur d'un moteur essence,
a+

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : jeu. déc. 07, 2006 6:31 pm
par Mike
manuz1 a écrit :salut,
un turbo de diesel ne supportera pas les chaleur d'un moteur essence,
a+
ah? interessant, je pensai qu'un diesel chauffait plus qu'un essence ?
Outre les considerations d'ordre legal, la question du pointu me semblai interessante pour la raison suivante : pour un vehicule Turbo, j'ai lu qq part qu'un collecteur en inox ou meme en acier (c'est à priori ce qui nous concerne lors de "fabrication maison", meme bien faite) ne tiens pas longtemps les fortes chaleurs du turbo, et fini par se fendre, à l'inverse de la fonte (collecteur des turbo d'origine).
Bon, mes sources ne sont pas fiables à 100%, et je ne demande qu'à me planter, ça me semble bien mieux de le faire sur mesure et en inox...
Il va de soit que parler d'une telle modif, la question du collecteur n'est vraiment qu'un petit aspect du boulot à accomplir pour un projet mené serieusement.
D'autres questions me taraudent :
-concernant les taux de compression (rapport volumetrique?), comment le calculer à l'idéal ?
-comment baisser le RV ? rabotage des tetes de piston (barbare non?)?, bielle plus courtes (où trouver ça, des liens ?), joint de culasse plus epais (un peu au ptit bonheur la chance)
-villebrequin, assez costaud pour une modif "legere"?
-culasse, à renforcer? quid des goujons, du joint de cucu etc etc
-DME, origine reprogrammé ou boitier genre cybell (je ne sais plus si c'est la bonne marque...)
-transmission, embrayage renforcer, pour un M50B20, boite de B25 ?
-pression de turbal raisonnable, 0,9 bar ?

j'ai dejà fait pas mal de recherche sur le sujet sur ce forum, je ne suis pas sûr d'avoir tout cerneé :online:

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : jeu. déc. 07, 2006 7:28 pm
par le pointu
pour une bonne modif il se vends des joints de cullasses speciaux (pour le rv et la soliditée)
si le moteur reste "stock" il est clair que la pression de turbo ne doit pas exeder 500 ou 600grs

pour ce qui est d un turbo de td il encaisse la chaleur d un moteur essence (fais sur un gt turbo avec un turbo de r25 td :D et avec une pression majorée ca doit faire 4 ou 5 ans et il est toujours en pleine forme)

ce que je voulais surtout savoir c est si un collecteur de 325 td pouvais se monter sur une cullassse de 325ikit turbo

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : jeu. déc. 28, 2006 7:55 pm
par regis
Salut

n'oublions pas que le gazoil est bien plus gras que le super. J'pense que ça pourrait marcher mais pas longtemps. Lest turbos de diesel doivent certainement etre conçu pour tourner au gazoil?

A+

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : jeu. déc. 28, 2006 8:21 pm
par Steele
Ils tournent surtout à l'huile moteur qui lubrifie le palier.
La mise en rotation n'est dûe qu'à la pression des gaz d'échappement.

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : jeu. déc. 28, 2006 10:15 pm
par Mike
regis a écrit :Salut

n'oublions pas que le gazoil est bien plus gras que le super. J'pense que ça pourrait marcher mais pas longtemps. Lest turbos de diesel doivent certainement etre conçu pour tourner au gazoil?

A+

Steele a raison, le carburant ne passe pas dans le turbo, le comburant (air), oui.
Aprés ya l'huile pour la lubrification (plus pour longtemps) et les gaz d'echappement comme force motrice

Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Publié : ven. déc. 29, 2006 9:37 am
par bmw13fr
les turbos d'essence et de diesels sont fabriquer avec la meme matiere ...
donc quand je lis qu'il supporte moins la t°C .... :innocent:

Par contre chaque turbo est calibré (ailettes, taille turbine, taille compresseur) pour fonctionner avec un moteur bien précis
Si on l'utilise pour un autre moteur, il risque de pas fonctionner correctement !

+++