E30 Circuit Loisir ...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
lionel325

E30 Circuit Loisir ...

Message par lionel325 »

Salut,

Je me pose une petite question ...

Pour se préparer gentiment une auto de circuit, il vaut mieux s'orienter vers une E21 ou une E30 ? Je suis moins gourmand en puissance que certains du forum !!! :D Je ne parle pas de drift.

Dans les grandes lignes, le moteur sera changé/préparé pour tourner autour de 200/220 cv.
Les trains (amortissement/freinage) seront améliorés.
Le véhicule sera vidé.
L'auto aura un autobloquant.

J'ai eu l'occasion de tourner en même temps que des E21 323i au Laquais quand j'avais ma E30 325i et j'ai eu l'impression qu'elles étaient vraiment à la peine ...

On trouve des E21 vraiment peu chères mais se prêtent-elles aussi bien que la E30 à une modification circuit ? Trouve-t-on des pièces de qualité (amortisseurs, freins) ? Les mécaniques de E30 ou E36 se montent-elles sans très grosses modifs ?

En gros, la E21 n'est-elle pas trop vieille ? Coque, conception des trains ?

J'aimerais l'avis de ceux qui ont déjà utilisé des E21 et E30 sur circuit. Mais des avis argumentés techniquement, svp. Pas de jugement sur la ligne, les perfs de l'époque (moteur) ou déclaration de comptoir ...

Merci, je suis à l'écoute des experts.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

r2087

Re: E30 Circuit Loisir ...

Message par r2087 »

Tu peux tout faire, y'a des pièces, mais la conception des trains pénalise l'E21 par rapport à l'E30, d'ailleurs ce système n'a jamais été repris :D

Donc à part pour le look anciennes, t'as plutôt intérêt à te tourner vers une E30 dont les pièces spécifiques circuit sont plus nombreuses...

Ric

Message par Ric »

C'est surtout le train arrière qui change. le train avant de la E21 étant à mon avis aussi performant que celui de la E30. Par contre si tu veux t'approcher des 200ch, ça sera plus simple avec une E30... ;)
Image

lionel325

Message par lionel325 »

OK, merci pour vos réponses rapides. :top:

A+.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

+ 1
mais, à mon avis, avec 200 ch sur une E30 325i vidée, avec un bon chassis et des bons freins, t'auras déjà une belle bete et pas une auto pour tourner gentiment...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

r2087

Message par r2087 »

Ric a écrit :C'est surtout le train arrière qui change. le train avant de la E21 étant à mon avis aussi performant que celui de la E30. Par contre si tu veux t'approcher des 200ch, ça sera plus simple avec une E30... ;)
Ah ben tu vois moi j'aurais dit le contraire :P

Non, pas par esprit de contradiction (quoique parfois :D ) mais parce qu'à l'avant, cet espèce de bras qui est pris de manière imprécise dans le berceau, qui est traversé par la barre stab et qui finit dans la jambe de force est moins efficace que le système de boomerang des E30...

Pour l'arrière il y a des triangles comme sur tout un tas de séries, c'est la fixation de la barre stab arrière qui change mais d'une manière générale on peut dire que la technologie est similaire à d'autres séries. A l'avant c'est spécifique E21 :P

lionel325

Message par lionel325 »

Pour détailler un peu plus ce que j'ai en tête :

Amortisseurs : je voue une confiance absolue à DA compet (repreneur de Boyadjan) à Lyon. Mon ancienne E30 325i et mon actuelle E36 325is sont équipés de Bilsteins tarés par lui.

Ressorts et barre stab : je n'ai eu que du M-technic sur les 2 autos et j'ai mis une barre arrière de M3 sur la E36. Je pense à des ressorts Eibach si je trouve une auto d'origine. A une époque, Eibach faisait aussi des barres ... A voir.

Freins : Sur la E30, j'étais d'origine. Sur la E36, je suis en Brembo max rainurés et Ferrodo DS3000. Sur route, c'est infatigable, sur circuit, on arrive quand même les faire faiblir car c'est en dimension d'origine. Je pense que ces freins de E36 sur une E30 vidée devrait être pas mal.

Moteur et transmission : La E30 325i était sympa en perfs mais le moteur manquait, à mes yeux, de rage. En comparaison, mon actuel M50B25 est top mais la E36 est trop lourde. Je pense à monter un M50B25 dans ma E30. Avec d'éventuelles améliorations (à voir, pas trop d'idée pour l'instant), je peux arriver aux 200 ch dont je parlais. Et ça me suffit. Pour la transmission, je verrais pour avoir quelque chose de cohérent par rapport à l'usage circuit. Il y aura de toutes façons un autobloquant !

Pour le reste, il me semble que les crémaillères de E36 se montent sur E30 et sont plus directes. Ca tombe bien, j'en ai une au garage. J'ai aussi plein de jantes en 15" mais en 5 trous ...

Par choix personnel et confortés par vos conseils, je vais m'orienter vers une E30. Les lignes sont semblables à la E21 mais la E30 a un petit quelque chose qui me plait plus et me rappelle l'époque de ma golf 1 GTI.

Quitte à tout modifier, vous pensez judicieux de chercher n'importe quelle cylindrée (de la 316 à la 325) ou je devrais viser une 325i ?

Merci.

A+.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Si c'est pour monter un M50 directement, peu importe la caisse, mais si tu comptes tourner avec le moteur d'origine le temps de trouver le M50, prend une 325, malgré que ça ne soit pas toujours facile d'en trouver à prix raisonnable, surtout en coupé.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

lionel325

Message par lionel325 »

Pour patienter le temps de mener mon projet, j'ai la E36 325is qui me permet de faire quelques sorties circuit de temps en temps. Donc je vais viser une E30 en petit moteur, elles sont effectivement moins cheres ... et mon budget est plus que serré !

A+.

r2087

Message par r2087 »

325i E30 pour la taille des jambes de force, les disques à l'arrière etc :D

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »