Salut à tous,
Bon, il semble que je déterre un vieux post, là !

Apparemment, toutes les diverses options/solutions, commerciales ou "maison" n'auraient pas été évoquées/discutées ...
Pour ma part, j'avais équipé assez rapidement après l'achat (en 2006, 3e main, 113000 km) ma brave 323ti d'un levier de vitesses de Z3 1.9L. Le bras de levier passe (haut/bas) de 208/29 à 200/39, soit –28.5 %.
Bien sympa à l'usage, sauf que :
1. étant donné que l'articulation basse du levier n'est plus alignée, mais plus basse que l'axe qui commande les fourchettes, cela induit des poussées verticales (et non plus seulement axiales) sur cet axe, ce qui outre le frottement ajouté, n'est pas bon ni pour le palier ni pour le joint,
2. l'effort au levier est évidemment augmenté de ces mêmes 28.5 %, (plus le frottement parasite), et à haut régime ça devient bien ferme, pour ne pas dire (genre quand on fait "3-2" à 4500 tours) carrément dur.
La solution, géométriquement évidente, consiste à remonter le point de pivot du levier pour ramener l'articulation basse du levier en ligne avec l'axe qui commande les fourchettes.
Facile à dire, moins à réaliser …
L'une des solutions les plus connues est celle d'UUC et de leur "ERK" (voir
http://www.shortshifter.com/erk.htm).
Mais le mode de fixation (avec 6 vis) de leur rehausse d'articulation me semble relever d"une technique pour le moins … "primaire", et pas mal de clients ont signalé des desserrages intempestifs, d'où pas mal de galères.
Partant du principe que – si tant est que cela soit une solution – la meilleure façon de résoudre un problème est de le supprimer (! ) il m'est venu l'idée suivante, (compte tenu du fait que j'ai déjà le levier Z3 1.9L) :
- Acheter chez BMW deux supports de levier (25 11 1 221 541 pour les E36), pour une vingtaine d'euros pièce,
- En "dépouiller" un (scie à métaux + meuleuse + …) pour n'en garder que la partie qui porte l'articulation du levier,
- Finir de le façonner/chanfreiner de sorte qu'il s'adapte à plat sur le dessus du support resté intact, en réalisant une rehausse d'environ 10 mm, mais – c'est indispensable – que l'intérieur reste capable d'accueillir les sièges en teflon (ou nylon ?) de la boule du levier,
- Souder (carrément !) ce "reste" de support ,sur le dessus de l'autre qui est resté aux dimensions d'origine et donc pourra être reposé en place comme si de rien n'était.
- La partie modifiée/soudée recevra le levier, dont l'articulation basse aura donc été remontée d'environ le centimètre nécessaire, et la tringle qui y est liée sera quasiment alignée avec l'axe qui commande les fourchettes.
Evidemment, ce n'est pour le moment qu'une idée. Reste à voir "sur pièces" si c'est faisable/viable, et surtout … FIABLE !
Et tiens, pour finir sur un truc amusant : les leviers de vitesses des BMW (à boîte mécanique, au moins) sont fabriqués … en France. Oui, oui ! ;o)))
A+
Noël