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Optimisation 328i E36

Publié : sam. mai 12, 2007 4:39 pm
par djjayf
Bonjour à tous les gros bras de la mécanique !!!


Un ami vient d'acquérir pour 3 fois rien ( 1500 euros je pense ) une berline 328i de 1995 et il aimerait savoir comment gagner des chevaux sans gros frais en vue d'une utilisation loisirs ( circuit ou autre je ne sais pas trop ), je pense même au drift ( ! ) ...

A vos claviers pour lui indiquer la marche à suivre ...

Je ne dis rien de plus je ne suis pas un pro de la mécanique ; loin de la !

Sans hypocrisie !

Re: Optimisation 328i E36

Publié : sam. mai 12, 2007 6:24 pm
par nicolas94
Salut,
une 328i e36, n'est pas dotée d'un moteur particulièrement anémique et pour améliorer le rapport poids/puissance, le mieux est de commencer par une sévère cure d'allègement.
De toutes façon, du coté du moteur, il lui faudra sortir toutes ses cartes bleues avant d'arriver à une vrai amélioration...
pour info sur a e30, j'ai gagné plus de 110 kg et la différence est très nette...
bonne prépa
a+

Re: Optimisation 328i E36

Publié : dim. mai 13, 2007 7:35 am
par lionel325
Salut,

Suivant le caractère moteur recherché, il peut utiliser la pipe d'admission du M50B25 et se payer de AAC ... avec éventuellement une puce adaptée.

Côté caisse, il a tout intérêt à inspecter sérieusement les zones de fixation du train arrière de sa caisse. Il y a quelques posts là dessus, c'est un point faible des E36 en cas d'utilisation sévère.

A+.

Re: Optimisation 328i E36

Publié : dim. mai 13, 2007 8:16 am
par Stephane39
djjayf a écrit :il aimerait savoir comment gagner des chevaux sans gros frais
Rien que ça....

Si gagner des chevaux sans gros frais était facile, ça se saurait !

@+

Re: Optimisation 328i E36

Publié : dim. mai 13, 2007 1:24 pm
par djjayf
Au niveau de la pipe d'admission M50B25 c'etait un solution pensée mais il ne sait pas trop si c'est faisable sans rien modifier d'autre...

Niveau allègement c'est bien parti, banquette arrière et compagnie sont déja aux poubelles :)

Ancrages train arrière à surveiller donc ...

Serait-il possible de greffer un compresseur sur cette motorisation ??

Ou une admission directe digne de ce nom serait- elle déjà suffisant pour apporter plus d'air frais ??

Collecteur et ligne maison sont déja au programme puisqu'il est soudeur de formation ...

Besoin de détail concernant le collecteur de M50B25 ; pourquoi en mettre un et comment ??

Merci

Re: Optimisation 328i E36

Publié : lun. mai 14, 2007 9:31 am
par aramis
djjayf a écrit :Serait-il possible de greffer un compresseur sur cette motorisation ??
http://www.esstuning.com/default.asp?c=sho...=177&id=136

B)

Re: Optimisation 328i E36

Publié : lun. mai 14, 2007 10:27 am
par gus
Stephane39 a écrit :Rien que ça....

Si gagner des chevaux sans gros frais était facile, ça se saurait !

@+
salut,
Le 2.8 est vraiment un moteur "dégonflé" orienté "couple" mais avec une tres mauvaise puissance spécifique pour pouvoir rester sous le seuil des 193cv (fortement taxé en allemagne). La preuve, sa puissance max a 5200 trs; tout reste possible au dessus.
J'ai vu des videos de 328i marchant tres tres fort... j'y connais rien en prépa moteur mais je pense qu'il y a des trucs a faire

Re: Optimisation 328i E36

Publié : mar. mai 15, 2007 11:29 am
par aramis
C'est un moteur qui prend ~220ch assez facilement avec ligne complete, collecteur M50B25 et reprog.

Avec AAC de S52US ca avoisine les ~240ch.

Mais niveau couple ca reste sensiblement pareil avec une plage et des valeurs decalées vers le haut, honnetement je ne suis pas sur que ca soit si trancendant que ca car d'origine ca cause correct à part pour qui veut plus d'allonge au dela de 220-230km/h....

Re: Optimisation 328i E36

Publié : ven. mai 18, 2007 10:09 pm
par mafiaketur
Salut, collecteur echapement ligne de M3 avec admission M50B25, je pourrai fournir une video. Bientot admission 6 pap de M3. Video aussi si sa t'interesse... Bye

Re: Optimisation 328i E36

Publié : sam. mai 19, 2007 12:08 pm
par Seb 62
Salut

J'ai entendu dire qu'il fallait remettre tout le faisceau avec gestion de M50B25.
En fait, ça revient à ne garder que le bas moteur du B28.
(328Déspé de la Steam a ça sur son E30 je crois)

Mais c'est clair que c'est un moteur très "dégonflé", le rendement au litre est assez faible!