Reprogrammation M3 E36 3l

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
sava

Reprogrammation M3 E36 3l

Message par sava »

Alors voici mes sensations après Reprog des DEUX boitiers (DME + Vanos) de mon 3l...
J'avais le choix entre 3 cartos possible (en fait il en fait 3 et n'en instal qu'une en conservant les deux autres au cas où, et selon votre envie) :

-Coupleuse (rupteur à l'origine, beacoup de couple à mi régime en conservant la rage de l'origine passé 5000tpm)
-Rageuse (rupteur un peu avant 8000tpm genre 7800, et beaucoup de puisssance passé 6000tpm, sans perdre le couple original)
-Très rageuse (moins de couple en dessous de 5500, ensuite ça se réveille et ça hurle jusque au rupteur à 9000tpm!!!)

Pour ma part il m'a mis d'office la "Rageuse" l'autre étant trop poussée pour un bloc ayant 150mkm dans ces 6 pattes.
Alors là le gain annoncé est de 23ch et 3mkg...et je ne pense pas que cela soit du pipo...
On ne ressent pas de différence marquante sous 4500tpm, on à l'impression que l'auto prends quand même mieux ces tours, mais ça parait identique à l'origine, mais à force d'utilisation on se rends compte que ça pousse quand même plus fort dès ces régimes là. Simplement l'arrivé du jus passé 4500-5000, donne l'impression que c'est plus creux qu'a l'origine en dessous de ces régimes, ce qui est faux.
Par contre passé 6000tpm, alors là...je vous assure que ça déménage, c'est vraiment flagrant par rapport à l'origine, je ressent un surcroit de poussé de 6000 à 7800, sans baisse de force, et plus ça monte plus ça pousse fort, presque à avoir l'impression que le rupteur interviens trop tôt!! Les 4ème et 5ème rapports sont ceux ou l'on se rends vraiment compte de la différence...
Le tout pour une conso quasi identique, un moteur plus rageur et réactif dès les bas régime, à un tarif défiant toute concurrence, je vous invite sincèrement à franchir le pas!!
Image

kharn

Re: Reprogrammation M3 E36 3l

Message par kharn »

Je pense que j'aurai aussi choisi la solution "rageuse" :)

T'as des infos sur le prix ?

Verdict bientôt concernant la puissance/couple ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

sava

Message par sava »

Oui pour le prix, pour la totale avec diagnostic très poussé sur l'état de santé de mon bloc, chose indispensable avant de toucher à quoi que ce soit...
J'en ai eu pour 765,44€ TTC pour l'ensemble.
J'amènerais ma facture vendredi prochain pour que vous puissiez voir en détails ce qui à été fait.
Et effectivement on verra bien le résultat...en tout cas je suis très content de la différence ressentie, si les chiffres n'y sont pas sur la passage au banc, je m'en fout :D le plus important pour moi c'est que je ressent derière le cerceau. :thup:
Image

zleto

Message par zleto »

Ca représente un budget quand même ...

Je pense que pour ce prix la il pourrait te faire un passage au banc 'offert' pour te prouver ses dires.
Mais je suis d'accord avec toi que le plus important c'est que TOI tu y voies une différence. (Vu que c'est TOI qui payes :) )

Maintenant, si tu as déja changé l'entrée et sortie d'air sur ta caisse, y'a des changes que le gain final soit augmenté.
Petit dommage juste au fait que ce soit des progs déja faits et pas 'sur mesure'. Mais à force d'en vouloir plus on finit par oublier le prix.

Et puis je pense que ca doit être mieux que le vieux coup de la résitance :D
Un passage au banc serait quand même apprécié. Juste par curiosité. :D

Bonne route ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

sava

Message par sava »

Tu n'as peut être pas lu d'autres posts à ce sujet, mais il s'agit bien d'une reprog en partant de MES données des DEUX boîtiers, ensuite il reprogramme sur mesure, et il fait trois cartographies sur mesure, ensuite à toi de choisir celle que tu veux.
Le passage au banc est prévu pour le 27...
Et pour te dire je préfère payer 765€ pour ça que mettre 400-500€ dans une puce superchips de mer2...
Après quand tu regardes chez un préparateur connu type Kempower, G-Power, Hartge, Schnitzer et autres, il faut compter 1000€ pour une reprog qui ne sera pas faite sur mesure...et je n'ai pas vu de tels gains annoncés chez eux, et ils ne t'offrent pas non plus de passage au banc.
En tout cas moi je suis content de ce qui à été fait, c'est exactement ce que je voulais, après libre à chacun de faire ce qu'il souhaite, de croire ce qu'il veut, le principal c'est de ne pas faire n'importe quoi...à 14K€ TTC le bloc en E/S je préfère confier mon auto a un VRAI préparateur, ingénieur motoriste, qu'a un vendeur de puces qui t'offre un passage au banc avec un résultat souvent loin de la réalité. :D
Image

Nabush

Message par Nabush »

J'irai sûrement y faire un tour quand j'aurai ma M3 :D

C'est en IDF ?

A+

aleynos

Message par aleynos »

salut

tu a eu la preuve des 23cv en + sur le banc sur ta voiture avant et apres la reprog ??

car les sensations s estompe vite

++

tu peu tres bien avoir une mauvaise reprog qui te fait croire que tu a + de patate car tu sens la difference a l arrivé du couple d un coup

moi je dit au niveau des cv en + ou en - ca se voit soit sur la route contre un pote a toi et que tu as tester avant

sois au cronometre :top:
Image

zleto

Message par zleto »

lol sava. Je le disait pas dans ce sens :)
Je pense bien que t'as du bon résultat et le passage au banc est plus par curiosité que par preuve de réels résultats.
J'avais juste zappé que c'étais 3 cartos PERSO. La ... rien à dire. Et le prix c'est pas exhorbitant non plus.

Apres les superchip c'est déja pas superCHEAP mais en plus c'est aps personnalisé. Donc a mon avis moins efficace.

Tu nous mettras les résultats du banc.
(Au passage je crois être tombés sur des vidéos avec toi sur youtube ... ca fais marrant ^_^)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

sava

Message par sava »

Aleynos,
Je n'ai aucune preuve (pour le moment) du gain vérifié ou non.
Ce que je peux te dire, c'est que j'explose sans problème les 3.2l stock, et la différence de poussée est vraiment flagrante surtout en 4 et 5...et ce n'est pas parce que le couple arriverais plus tard ou quoi...
J'ai deux potes qui ont des 3L, et on n'a pas encore testé.
Mais la réputation de M.Sprecher n'est plus à faire, mais je peux comprendre le scepticisme de certains.
Pour ma part aucun doute pour le gain ressenti. Ensuite le banc pour ma part c'est juste par curiosité, j'ai de gros doutes concernant la véracité des mesures sur banc avec la voiture. Pour moi un banc efficace, c'est quand tu passes uniquement le bloc, sans la caisse...là tu as quelque chose de sérieux :top:

Zelto,
Effectivement les prix ne sont pas exorbitants quant on voit la somme de taf effectuée, GROS diagnostic avant prépa, et ensuite 3 carto personnalisées...pour 760€
De quelles vidéos tu parle sur Youtube? Le nurburgring, ou Croix en ternois?

Nabush,
Oui c'est en RP :
Walter SPRECHER
121, avenue le Foll - Tél. 01 45 97 50 08 (laissez impérativement un message, sinon il ne vous rappellera pas)
De plus il faut être patient, M.Sprecher, n'est pas toujours à l'atelier, puisque régulièrement en déplacement sur les Grand Prix F1...

Et pour les sceptiques, plutôt que de blablater, demandez autour de vous (Greg321 par ex qui le connait) ce qu'on entend au sujet de Walter Sprecher...et je pense que vous serez convaincus, ou sinon rendez vous directement chez lui, appelez le et vous verrez bien.
Image

Nabush

Message par Nabush »

sava a écrit :Aleynos,
Je n'ai aucune preuve (pour le moment) du gain vérifié ou non.
Ce que je peux te dire, c'est que j'explose sans problème les 3.2l stock, et la différence de poussée est vraiment flagrane surtout en 4 et 5...et ce n'est pas parce que le couple arriverais plus tard ou quoi...
J'ai deux potes qui ont des 3L, et on a pas encore testé.
Mais la réputation de M.Sprecher n'est plus à faire, mais je peux comprendre le septicissme de certains.
Pour ma part aucun doute pour le gain ressentit. Ensuite le banc pour ma part c'est juste par curiosité, j'ai de gros doute concernant la véracité des mesure sur banc avec la voiture. Pour moi un banc éfficace, c'est quand tu passe uniquement le bloc, sans la caisse...là tu as quelque chose de serieux :top:

Zelto,
Effectivement les prix ne sont pas exhorbitant quant on vois la somme de taf effectué, GROS diagnostic avant prépa, et ensuite 3 carto personalisées...pour 760€
De quelles vidéos tu parle sur Youtube? Le nurburgring, ou Croix en ternois?

Nabush,
Oui c'est en RP :
Walter SPRECHER
121, avenue le Foll - Tél. 01 45 97 50 08 (laissez impérativement un message, sinon il ne vous rappelera pas)
De plus il faut être patient, M.Sprecher, n'est pas toujours à l'atelier, puisque régulièrement en déplacement sur les Grand Prix F1...
Et pour les scpetique, plutot que de blablater, demandez autour de vous (Greg321 par ex qui le connait) ce qu'on entends au sujet de Walter Sprecher...et je pense que vous serez convaincu, ou sinon rendez vous directement chez lui, appelez le et vous verrez bien.
Merci pour le contact

Concernant les reprog sur S50 il paraît qu'il faut éviter les reprog Delage sur les S50 elle font fondre les pistons... j'ai vu pas mal de S50 dans ce cas sur d'autres forums...
Tiens nous au courant pour la fiabilité de la chose pour voir si le même phénomène ne se reproduit pas avec ta reprog (sic)

A+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »