Eprom Souder, Dessouder ?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
tjp88

Eprom Souder, Dessouder ?

Message par tjp88 »

Bonjour,

Existe t-il sur ce forum des personnes ayant déja déssouder leur Eprom de Boitier Electronique ou fait déssouder pour souder à la place un support d'eprom + eprom, afin de pouvoir la changer lors de passage sur circuit ?

Merci de vos témoignage,

PS: la mienne et souder et je voudrais tenter cette aventure, si la soudure ce trouve que d'un coté du circuit cela doit etre possible avec un fer + pompe à dessouder.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Eprom Souder, Dessouder ?

Message par rikiki »

Salut,
Je sais pas trop comment est fait le circuit imprimé de ton calculateur, mais si c'est un circuit double face avec des trous métallisés, perso, je tenterais pos, avec fer à souder+seringue à déssouder, tu risque de flinguer tes pistes et tu ne pourras que arracher l'eprom avec ses pistes...
Et accessoirement racheter un calculo :(
Le plus prudent serait une station de déssoudage.
Bonne chance si tu veux tout de même tenter l'coups :wink2:

Dany92

Message par Dany92 »

rikiki a écrit :Salut,
Je sais pas trop comment est fait le circuit imprimé de ton calculateur, mais si c'est un circuit double face avec des trous métallisés, perso, je tenterais pos, avec fer à souder+seringue à déssouder, tu risque de flinguer tes pistes et tu ne pourras que arracher l'eprom avec ses pistes...
Salut,
100% d'accord avec Rikiki et en plus je doute fort de la fiabilité de ton "bricolage". Avec toutes les contraintes d'une voiture et surtout les vibrations dans le cas présent, personnellement je ne tenterai pas la chose... enfin ce n'est que mon avis :sick:
Pourquoi tu ne regardes pas l'ajout d'un boitier externe, sans aucun doute plus simple à faire lorsque tu vas tourner sur circuit et plus fiable mécaniquement parlant qu'une eprom sur un support ?
A+

tjp88

Message par tjp88 »

merci pour vos réponse,

certe ça peut ressembler à du bricolage, mais si les soudures ce trouve que d'un coté ( faut que je regarde) et fait par un pro avec station de dessoudage , ça peut le faire...

un boitier additionnel trompe le calculateur , et j'aime pas trop ça , les limites de pression fixer par le calculo ce retrouve certainement plus haut , risque moin important avec une puce à mon avis.

par contre c'est vrai qu'avec un boitier il suffit de le brancher en arrivant sur le circuit et hop, deffouloir ( pour info, j'assume totalement les risques mécanique et ça ne serait pas le premier moteur que je démonte! )

Dany92

Message par Dany92 »

thomas-jp a écrit :certe ça peut ressembler à du bricolage, mais si les soudures ce trouve que d'un coté ( faut que je regarde) et fait par un pro avec station de dessoudage , ça peut le faire...
Pour les soudures je te confirme, bien faite y'a pas de pb.
Je voulais surtout te mettre en garde sur la "fiabilité" d'un support eprom monté dans un véhicule qui subit en permanence de fortes contraintes en terme de vibration.
thomas-jp a écrit :un boitier additionnel trompe le calculateur , et j'aime pas trop ça , les limites de pression fixer par le calculo ce retrouve certainement plus haut , risque moin important avec une puce à mon avis.
Mes compétences sont suffisament limitées sur le sujet pour ne pas rentrer dans ce débat, tu en sais très certainement plus que moi.
thomas-jp a écrit :par contre c'est vrai qu'avec un boitier il suffit de le brancher en arrivant sur le circuit et hop, deffouloir ( pour info, j'assume totalement les risques mécanique et ça ne serait pas le premier moteur que je démonte! )
Je ne doute pas que tu assumes ces risques et puis tu n'as pas vraiment le choix si tu te lances sur un circuit avec ta voiture :rolleyes:

Je te souhaite bonne chance en tout cas pour ton projet, tiens nous au courant.
A+

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
DAAL a écrit :Je voulais surtout te mettre en garde sur la "fiabilité" d'un support eprom monté dans un véhicule qui subit en permanence de fortes contraintes en terme de vibration.
En y repensant, j'ai un circuit integré qui est monté sur support sur ma moto (c'est pas le calculo mais c'est pas bien légal non plus :D ), et ça n'a jamais bougé! Donc, si le support de ci est de bonne qualité, ça devrais pas poser de souci, même sur une caisse qui fait du circuit, je pense pas que ça soit pire que ce que je fais endurer à ma moto :wink2:

Steele

Message par Steele »

Salut !

Si tu ne souhaites pas te lancer dans l'aventure du dessoudage de l'e-eprom, essaie de contacter une société qui vend des puces avec cartographie modifiée (contacte diabolo pour les coordonnées).
Puisqu'ils dessoudent forcément le composant d'origine pour en monter un autre, demande-leur de le monter sur support (et de te renvoyer ta puce d'origine, bien entendu).

Tu auras ainsi la sécurité et la garantie du professionnel, mais aussi un composant prêt à être lu ou reprogrammé, dont tu pourras faire ce que tu veux, le tout pour un coût assez modique.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

franck.Fr

Message par franck.Fr »

Steele a écrit :Salut !

Si tu ne souhaites pas te lancer dans l'aventure du dessoudage de l'e-eprom, essaie de contacter une société qui vend des puces avec cartographie modifiée (contacte diabolo pour les coordonnées).
Puisqu'ils dessoudent forcément le composant d'origine pour en monter un autre, demande-leur de le monter sur support (et de te renvoyer ta puce d'origine, bien entendu).

Tu auras ainsi la sécurité et la garantie du professionnel, mais aussi un composant prêt à être lu ou reprogrammé, dont tu pourras faire ce que tu veux, le tout pour un coût assez modique.

coucou a tous

concernant le sujet de dessouder ressouder ... etant plus electronicien que mecano ... ( bien qu ayant etudie la meca industrielle... ) pour cela il faut faire tres tres attention car ce sont surtout les decharges electrostatiques que craignent les composants .. mais en bref si vous devez bidouiller qq chose voici ce que je fais moi:

1- sil faut remplacer simplement une eprom soudee sur circuit imprimé double face par une eprom ( eeprom )

* se mettre a la masse ( pas travail sur moquette , etc ..) , carte a la masse et pince a la masse
* couper carrement le haut de chaque patte de l'eprom => ainsi ou desoude rien , on abime pas les pistes des 2 cotes , on touche pas au vernis indispensable .
* on prend un support femelle comprenant le mm nombre de broche ( evident ) que l eprom
* on le soude sur les pates coupées que lon peut raccourcir un peu
* on met a peine de graisse dans les trous du support , ca evitera toute oxydation eventuelle , humidité etc..
* on place la nouvelle eprom , et on place un tout petit collier plastique qui encercle leprom et le support , ca bouge pas

voila on a tres peu de chance d' abimer qq chose .. ok c pas beau , ok c pas dans les regles de l'art en ayant dessoudé etc etc MAIS au tarif d'un calculateur etc ... c la meilleure soluce pour RIEN abimer .

2- sil faut lire l'eprom et la remplacer ou la reprogrammer ... pour dessouder il existe des stations de dessoudage et d'aspiration , sinon on peut sen sortir avec pompe a dessouder et de la tresse a dessouder ... pour la remise de la nouvelle eprom , utiliser AVANT un support ainsi ca sera plus simple en cas de modif ou autre .

voila :)

bon fer a tous :)

le

celsius

Message par celsius »

salut!

demande à Jey du forum, il a voulu tenter la soudure

Résultat : 1000€ pour un nouveau calculateur

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

kybo

Message par kybo »

Salut,

je suis electronicien, j'ai deja soudé une eprom de audi A4 un jeu d'enfant pour moi....
BMW e63 645ci an 2004
BMW e36 328i berline an 1995
ex: BMW e46 330ci coupé an 2001
ex: BMW e36 328is coupé an 1996
ex: BMW e36 318i berline an 1993
ex: BMW e30 316 carbu double corps coupé an 1983

http://neo-mobiles.com

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »