Avance Allumage

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Invité

Avance Allumage

Message par Invité »

Salut à tous
Concernant un vieux moteur avec du LE JetTronic 4 (le mien), juste une question sur l'avance à l'allumage que donne BMW : 23° avant PMH à 5000 Tr sur une 320i ?
Quelqu'un a déja essayé moins (pour avoir plus de couple à bas régime)? Plus d'avance, je trouve que c'est dangereux, le moteur chauffe plus mais c'est bien de point de vue puissance et sensation :).

Pour les moteurs Motronic, le point d'avance est calculé directement. Mais sans lancer le débat sur les puces, je me demande si les réglages BMW sont les plus interessant concernant le rendement et la consommation surtout à bas régime ?.
Il est fort probable que le constructeur donne à travers ces réglages une certaine personnalité à ses moteurs. Rien n'interdit de les modifier à condition de respecter les zones optimales de travail de moteur pour ne pas écourter sa durée de vie.

A+

gratter_dd

Re: Avance Allumage

Message par gratter_dd »

:D tres bonne question et tres bon debat !!! ........ mais moi j'ai comme toutes les nouvelles un vanos et un systeme electronique qui gere tout seul ces problems d'avence et de retard ..... :D

alors je peut juste dir que ca joue ENORMEMENT sur la puissance du moulin !!

voila !!

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

david325tds

Message par david325tds »

vous avez raison tout les deux car j ai moi meme deja teste + de 3 h de reglage sur l avance de l allumage et effectivement le gain de puissance et de rendement moteur avez completement change attention je ne dit pas non plus que j ai gagne 50 cv mais on le resent tres bien, avec mon pote garagiste on avez ete jusqu a 7 degres d avance maxi car a 10 degres on avez un retour de "cliquetis" le seule probleme c st que ce n etais avec une bm (avant j etais plutot vag) voila je vous donne une experience vecu sur mon propre vehicule bye

Invité

Message par Invité »

Le réglage optimal d'avance peut changer suivant l'état moteur, BMW donne une valeur standard qui passe partout. Les moteurs BMW sont déja d'un très haut niveau (quand je lis les performances du V6 Renault de l'époque...)
Il est sur que l'on peut aussi personnaliser :devil: suivant ses gouts.

X_man

Message par X_man »

Je l'ai déjà dit et je le répète: les valeurs constructeurs ont été testées en endurance (des milliers de km de roulage), pas celles du bricolo du dimanche ni même celles du préparateur (à part les plus sérieux: Hartge par exemple). Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais ma béhème a 240000km et elle tourne comme une horloge. Enfin, sachez que les réglages constructeurs sont optimisés en général.

X man
E30 325 iX '86

Invité

Message par Invité »

X_man a écrit :Je l'ai déjà dit et je le répète: les valeurs constructeurs ont été testées en endurance (des milliers de km de roulage), pas celles du bricolo du dimanche ni même celles du préparateur (à part les plus sérieux: Hartge par exemple). Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais ma béhème a 240000km et elle tourne comme une horloge. Enfin, sachez que les réglages constructeurs sont optimisés en général.

X man
S'il te plait on ne t'insulte pas et pas de violence, c'est pas parce que c'est BMW que les autres sont des bricolos du dimanche.
J'aurais aimé que cela reste constructif. Les bricolos du dimanche de ce site sont très content de s'entraider quand il y a un problème mécanique et comprendre qui se passe sur leur moteur. On n'est pas plus bête que ça sur ce forum
Essaye de mettre d'autres arguments que ça été testé par BMW (ce qui est très vrai, je ne doute pas de la qualité de leur travail, ils ne sont pas le centre du monde ) et on peut être victime de leur marketing : regarde pour leur série diesel 3l( 184,193, 210ch) ou pour la serie 2l (130ch, 150Ch)
Je répète d'autres réglages qui changent la personnalité du moteur sans le mettre en danger, qui correspond à un autre mode de conduite, à un autre compromis que BMW n'a pas privilégié. Il n'existe pas de vérité unique .
On n'est pas en compétion en véhicule de série , mais on parle bien de réglages dans ce monde là par rapport au circuit, au pilote,au temps etc... ce n'est pas choquant qu'on en parle. Ces modifications ne vont pas forcement à l'encontre de la loi.

gratter_dd

Message par gratter_dd »

hupercut crochet jab jab .....la princesse est bloquée dans les cordes ..... :D
Image Image Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
En général, on augmente un peu l' avance pour gagner un peu partout ==>c.a.d. à un peu tous les régimes...
Le fait de diminuer l' avance ne peut être interessant que si on met le moteur en charge à très bas régime (à peine au dessus du ralenti :huh: ). Je pense que tu n' est pas pépére à ce point là.....A moins que tu n' aies transformé ta voiture en motoculteur ou en broyeuse à pommes :P :P et dans ce cas là le moteur chauffera car le refroidissement ne sera pas suffisant par rapport aux contraintes. B)

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

gratter_dd

Message par gratter_dd »

zob-zob a écrit :Le fait de diminuer l' avance ne peut être interessant que si on met le moteur en charge à très bas régime (à peine au dessus du ralenti :huh: ). Je pense que tu n' est pas pépére à ce point là.....A moins que tu n' aies transformé ta voiture en motoculteur ou en broyeuse à pommes :P :
:D :D MDR !!!!

ya des connaisseurs ici !! :blink:

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

X_man

Message par X_man »

Je n'ai rien contre les bricoleurs du dimanche, puisque j'en suis un moi-même... :D Entre ma 4L, ma 604, ma C4 (1929 siouplé!), et ma béhème je mets suffisament de coeur à l'ouvrage pour ne pas critiquer mes semblables, tous amoureux de la bagnole comme moi! Et je ne vois pas où le terme "bricolo du dimanche" est insultant: personnellement, j'en suis même fier... :innocent:
Mon jugement se voulait simplement objectif, de part mon métier; je suis metteur au point chez un constructeur (pas BMW!!! dommage...). Quand je vois le boulot que c'est de trouver des calibs qui tiennent la route (perfo/conso/fiabilité), je pense qu'il peut être (je n'ai pas la science infuse) risqué de modifier ces réglages. Tu as demandé des avis, je donne le mien! Encore une fois, ce que j'ai dit, c'est que BMW a testé en endurance le réglage série, et même s'il existe un meilleur réglage (pour toi), ce dernier n'a pas été testé en endurance. J'ai souvent songé à des modifs sur ma voiture, et finalement, en terme de calibs j'ai préféré être lâche, ainsi ma voiture ne sera pas le cobaye de réglages en effet peut-être meilleurs...

Bonne mise au point.

X man :devil:
E30 325 iX '86

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »