Page 1 sur 6

320i E30 Circuit -drift

Publié : mar. nov. 20, 2007 6:08 pm
par ulmi
Salut à tous!

Voilà, tout simplement, je compte acquérir une petite e30 pour la mettre sur circuit.
Ma question est simple, j'ai un ami qui vend une 320i e30 de 84, 180.000km, noire, déjà vidée, bacquets, etc... pour peanut's, rien de bien terrible mais je pense que ça pourrait être une bonne base.
Je ne l'ai pas encore essayée, mais il me dit que c'est bien mou... :D

En admettant que je la prenne, je pensais lui greffer un petit turbal, mais je n'ai ni les compétences mécaniques, ni l'envie, ni le temps pour tout renforcer, remplacer...
En mettant un turbo, en le fesant souffler à basse pression (entre 0,5 et 0,8 je pense), la mécanique tiendra? ou un renforcement du moteur est forcément nécessaire? elle ne roulera pas tous les jours, juste des sessions de circuit, mais donc forcément en prendra pour son grade quoi...

Quelqu'un a déjà fait ce genre demontage?

J'ai vu ça: kit turbo

ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait un calcul simple, voiture 600€, + kit turbo à en gros 900€, ça fait même pas le prix d'une 205 gti... :D

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup?

Une fois monté mécaniquement, faut-il une reprog de l'injection / allumage, ou le calculateur d'origine arrivera à se démerder avec les nouvelles données?

Merci d'avance ;)

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mar. nov. 20, 2007 8:03 pm
par charlie-AMK
Si les pistons d'une 2002 turbo sont creusés et ceux d'une 2002ti bombés, c'est pour faire joli ?
le principe s'applique bien évidemment à une 320i...

:P

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mar. nov. 20, 2007 8:13 pm
par Steele
Puisqu'on est dans les approximations, je ne vais pas hésiter à dire un truc énorme (mais pas si insensé que çà) :blink: :

Puisque le moteur est kilométré (forcément, à ce prix-là) :wacko: , il aura perdu une bonne partie de ses compressions, et ça tombe bien car pour adapter un turbo il faut commener par là (diminution du taux decompression). Sauf qu'il n'y aura pas besoin pour çà d'augmenter le volume de chambre.

Donc ça devrait bien tenir quelques centaines de kilomètres. Quelle belle mort pour un moteur fatigué : haut dans les tours :rolleyes:

Je ne plaisante qu'à moitié, bien sûr ! :innocent:

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mar. nov. 20, 2007 9:03 pm
par lionel325
Salut,

Je pense que tu ne pourras vraiment pas aller bien haut en pression. Et même en te limitant à 0.5 bar, tu vas salement lui secouer les bielles, les coussinets et le vilo à ton pauvre moteur fatigué.

Pendant les quelques centaines de (k)m que ça va tenir, ce n'est pas sur que le calculateur d'origine parvienne à ajuster l'essence par rapport à l'air.

Il me semble sincèrement que la pose d'un turbo n'est pas si simple et rapide, même en basse pression !

A+.

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mar. nov. 20, 2007 10:27 pm
par aleynos
salut
commence deja a maitriser sur circuit le 320i mou !!!
et apres tu vera si tu as vraiment besoin d un turbo!!

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mer. nov. 21, 2007 5:50 am
par ulmi
Ok ok vous énervez pas, c'est une simple question :)

ps: c'est quand même marrant, quand quelqu'un veut acheter une voiture de 400.000km vous lui dites tous que c'est pas grave, c'est une BM, fonce...
Et là à 180.000 le moteur serait rincé? :D

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mer. nov. 21, 2007 8:25 am
par lionel325
Salut,

Pour ma part, le problème n'est pas l'usage circuit. A mes yeux, ça n'abime pas plus (loin de là) qu'un usage intensif sur route ouverte.

Le vrai problème, ce sont les contraintes amenées par un turbo.

A+.

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mer. nov. 21, 2007 9:15 am
par croc77
salut ,test déjà une ou 2 sorties sur circuit , si ça te plait .

si ça te plait et puis comme tu va surement ramer tu te met un 3.5 l dedans car avec le kit turbo a 900e tu va partir dans une galere sans fin.

si ça ne te plait pas ,et que tu est plus souvent dans les bacs a graviers,revend la 320 comme ça , tu ne perdra pas de sous .

basse pression c est 0.5 pas plus ,le turbo demande plus de frais que le simple kit(injecteurs , pompe,gestion...)


a+

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mer. nov. 21, 2007 11:00 am
par Vell
Si c'est pour du drift je doute que les personnes qui répondent de tester "en l'état" se rendent compte de ce que ça donne sur circuit ...

Swappe un 3.5, c'est beaucoup plus facile que de mettre un turbo et en plus tu auras un moteur fiable de 210 / 220 chevaux si tu le révises bien comme il faut avant de le monter.

Après, reste à voir ce que les membres de l'ex FF-D (ou les guest) ont fait sur des 3.5 : AAC / collecteur schnitzer, reprog, admission, travail sur la culasse, volant moteur ...

Avec l'allègement si tu le continue un peu tu peux atteindre les 1000 kgs tout mouillé, 220 chevaux pour 1000 kgs c'est déja bien pour t'amuser.

Re: 320i E30 Circuit -drift

Publié : mer. nov. 21, 2007 6:17 pm
par croc77
Vell a écrit :Si c'est pour du drift je doute que les personnes qui répondent de tester "en l'état" se rendent compte de ce que ça donne sur circuit ...
salut , justement si c est seulement pour du drift , une 320 vidée avec le pont soudé ,des pneus bien sec gonfler a 4 kg ,ça drift pas mal :P
mais bon 80 cv de mieux ,c est toujours bon a prendre :D

pour un 3.5 ceux qui marche pas mal ont le plus souvent collecteur ,aac et puce ,mais parait il qu un 3.0 tourne aussi bien ainsi modifier .

a+