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Collecteur Admission Sur M52
Publié : ven. nov. 23, 2007 1:57 pm
par Ric
Salut,
je viens de récupérer un collecteur d'admission de 325i E36, qui possède des tubulures plus grosses que celles de l'admission d'origine de ma 323ti
Visiblement les fixations du papillon sont différentes, mais doivent pouvoir s'adapter...
Ma question est simple : quelles seraient les incidences (positives ou négatives) du remplacement de cette admission sur une 323ti ???
je suppose qu'avec un débit d'air plus élevé, la puissance devrait être supérieure.
par contre je crains que cette puissance, et surtout le couple, soient repositionnés bien plus haut dans les tours, n'offrant plus la souplesse d'origine du moteur de la 323ti
de plus, une reprog de l'injection est sans doute nécessaire, voir indispensable ?
Si certains ont des infos sur ce sujet, ou ont déjà participé de près ou de loin a une modification comme celle-ci, merci de m'en faire part

Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : dim. nov. 25, 2007 2:25 pm
par SCHWARZ DIAMANT
Hello
je ne sais pas quelle sont les gains sur le M52B25,mais sur M52B28 et M52B32(S52 US version)les gains sont importants en fin de courbe de puissance,pas de probmeme d'adaptation particulier à part l'ASC+T,comme il control le papillon des gaz,aux USA cette modif est très prisée,il existe des kits
Sinon voici un lien,ou une personne que je "connais" a fait un swap moteur M52B32 sur sa 3.25i,il y reutilise sont collecteur M50.
M52B32 SWAP
Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : ven. nov. 30, 2007 9:26 pm
par Ric
ok merci.
donc si je comprend bien le gain de puissance à haut régime sera bien là, mais risque de "lisser" la courbe de couple en bas.
par contre j'aurais donc l'ASC+T inutilisable, même en conservant mon papillon d'origine ?
Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : ven. nov. 30, 2007 9:36 pm
par Mike
Oui, non seulement une reprog serai necessaire, mais en plus les AAC ne seraient peut etre pas adaptés ??
Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : ven. nov. 30, 2007 9:43 pm
par Ric
les AAC ?
pourtant c'est seulement le diamètre des tubulures qui est plus grand, et donc le volume d'air en entrée qui est plus important.
quand on voit des boite à air en carbone delage par exemple, montée sur des S52, je ne crois pas qu'il y ait de reprog et le gain est d'environ 25ch car le moteur est "gavé" en air et que l'injection électronique recalcule directement le volume de carburant à envoyer en fonction de l'air présent, non ?
Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : ven. nov. 30, 2007 10:04 pm
par aleynos
salut
328despé a monter le collecteur admission du 325i M50 sur moteur e36 328i
mais je ne pense pas quil soit passer au banc avant et apres pour voir la difference
mais qui dit + d air dit + d essence qui doit arriver pour pas desequilibrer le rapport air/essence d un moteur

Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : ven. nov. 30, 2007 10:55 pm
par SCHWARZ DIAMANT
en fait il y a une réel difference de CFM:
..............M50..........M52
cyl 1.....284cfm.....188cfm
cyl 2.....276cfm.....191cfm
cyl 3.....288cfm.....201cfm
cyl 4.....288cfm.....195cfm
cyl 5.....276cfm.....194cfm
cyl 6.....284cfm.....191cfm
une reprog suffie,les injecteurs suivront,maintenant dans le lien que j'ai mis plus haut la personne a mis des injecteurs de Ford Mustang en fonction de sa reprog,mais c'est sur un M52B32.
Voici une courbe dyno M52B28 qui parle d'elle meme,en bleu collecteur d'origine,en rouge collecteur M50.

Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : sam. déc. 01, 2007 2:11 pm
par Mike
Ric a écrit :les AAC ?
pourtant c'est seulement le diamètre des tubulures qui est plus grand, et donc le volume d'air en entrée qui est plus important.
quand on voit des boite à air en carbone delage par exemple, montée sur des S52, je ne crois pas qu'il y ait de reprog et le gain est d'environ 25ch car le moteur est "gavé" en air et que l'injection électronique recalcule directement le volume de carburant à envoyer en fonction de l'air présent, non ?
disons qu'avec la 323, on est dans une logique de couple en bas, tandis que la 325, plutot une logique de puissance en haut (ok c'est tres schematisé

).
Si on veut poursuivre la logique jusqu'au bout, les AAC et la programmation devraient etre differents sur la 323, toujours par soucis de couple en bas. Ok il y a le vanos, m'enfin le profil des cam doit avoir une sacrée influance non ?
Pour delage, ils associent generalement la boite à air à une reprog, meme si la boite à air suffit à elle seule à gagner quelques poneys !
En clair, ta 323 gagnerai en haut avec l'admission M50, c'est sûr, mais n'arriverai pas à la puissance d'une 325, sans autre modif.
Maintenant peut etre que les AAC sont identiques, juste compensés par le systeme vanos
Je n'avance pas de verité, juste "ce qui me semble logique" alors pas taper si je dis une annerie

Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : sam. déc. 01, 2007 5:24 pm
par aleynos
mike=> pour le vanos : la 325i exite avec et sans vanos et en puissance c est la meme chose c est juste le couple qui change
donc le vanos n apporte pas de puissance
shwatz diamant=> c est quoi "cfm" ?
AAC adm/ech different entre 325i et 323i
par contre AAC echappment 328i/323i identique et AAC adm different
AAC 325i/325ivanos identique
Re: Collecteur Admission Sur M52
Publié : sam. déc. 01, 2007 5:37 pm
par SCHWARZ DIAMANT
c'est la mesure du flux d'air,CFM=Cubic Feet per Minute
