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Voila, comme certains d'entre vous le savent déja, j'ai décidé de revoir ma copie concernant le swap de ma M535i. Je ne vais donc pas passer par un M102 / M106 car le turbo ne correspond pas forcément à mon mode de conduite et demandera beaucoup de modifications lourdes.
En revanche, je lorgne sur les M5 E34 pour récupérer quelques trucs.
J'aurais besoin de savoir si le S38 est comparable au M88. Sur l'ETK d'ailleurs, la M5 e28 est selon eux motorisée par un S38
Et sinon quelles sont les différences à ce niveau, pour adapter un S38 dans une caisse de E28 ?
Voila, comme certains d'entre vous le savent déja, j'ai décidé de revoir ma copie concernant le swap de ma M535i. Je ne vais donc pas passer par un M102 / M106 car le turbo ne correspond pas forcément à mon mode de conduite et demandera beaucoup de modifications lourdes.
En revanche, je lorgne sur les M5 E34 pour récupérer quelques trucs.
J'aurais besoin de savoir si le S38 est comparable au M88. Sur l'ETK d'ailleurs, la M5 e28 est selon eux motorisée par un S38
Et sinon quelles sont les différences à ce niveau, pour adapter un S38 dans une caisse de E28 ?
Merci d'avance pour vos réponses
salut vell ,
tous se que je peut te dire et sa sans en avoir les détails , c'est que se ne sont pas du tous les memes moteurs le m88 est issu du m1 , se qui est sur c'est que la e28 m5 était uniquement équipée du m88
tous se que je peut te dire et sa sans en avoir les détails , c'est que se ne sont pas du tous les memes moteurs le m88 est issu du m1 , se qui est sur c'est que la e28 m5 était uniquement équipée du m88
a plus
lolo38
le s38 est une évolution du m88. La base est la même profondément améliorée. Mais extérieurment les blocs sont quasi identiques, très proche aussi des M30
Il n'y a aucun soucis pour mettre un s38 dans une E28 ou e12, c'est un swap assez facile à réaliser. Aucun soucis mécanique. Il n'y a que des problèmes électriques à résoudre.
Il vaut mieux prendre une boite de m5 e34 pour réaliser l'adaptation, mais une de M5 e28 est aussi possible. une de 535 e34 passera aussi sans soucis, même si elle va souffrir.
Donc oui mettre un s38 dans une E28 est une bonne idée. Sachant ensuite que on peut aller plus loin en adaptant des éléments de suspensions E34 sur E28, on peut faire une bonne pistarde légère à moindre cout. et surtout moindre emmerde d'adaptation.
Pour être un peu plus précis, les autos M88 n'étaient pas catalysées. En 1986, BMW a choisi d'appeler S38 la première version catalysée de ce moteur, dérivé du M88/3 qui équipe les M635csi E24 et M5 E28 d'alors. Né pour un marché US assez séver au niveau des émissions polluantes, le S38B35 est "un peu merdique". Il reprend les côtes exactes du M88/3, mais son taux de compression est abaissé de 10.5:1 à 9.8:1 et le collecteur spaguetti à céder la place à un collecteur basique. Verdict ? Le S38B35 ne développe que 260 ch et 330 nm (tandis que le M88/3 délivre 286 ch et 340 nm. Si en Europe nous n'avons que (ou presque que) des M5 et M635csi en M88/3 sans catalyseur, les marchés US et japonais ont eu beaucoup de ces autos en S38B35 catalysé. Pour l'anecdote, si la M635csi peut avoir soit un M88/3 soit un S38B35, la M6 (dénomination officielle BMW aux US) n'a que le S38B35.
En 1988, la M5 E34 est venu remplacer la M5 E28 avec un "nouveau" moteur, le S38B36. L'alésage est passé de 84 à 86 mm, mais ne croyiez pas pour autant qu'il s'agisse d'un vrai moteur 3,6 litres. Alors que les M88/3 et S38B35 font en réalité 3453 et les S38B36 grimpe à 3535 cc, il y a donc une 100aine de cc d'écart, mais les deux seraient qualifiables de 3,5 litres. A l'aide de nombreuses modifications (admission d'air, retour à l'échappement type spaguetti, taux de compression porté de 9.8:1 à 10:1, débimètre à fil chaud...), la puissance grimpe de 260 à 315 ch et le couple de 330 à 360 nm.
Enfin, BMW a produit une ultime évolution de ce moteur à partir de 1992 pour la M5 E34 3.8. Grace à un alésage et une course augmentés, la cylindrée atteint désormais 3795 cc. Le taux de compression passe à 10.5:1, le collecteur d'échappement augmente de diamètre en sortie (90 au lieu de 80 mm), les soupapes... bref, tout un tas de modification portant la puissance à 340 ch et le couple à 400 nm.
Mais pour en revenir au sujet initial : ce sont plus ou moins les mêmes moteurs ! Même si l'admission n'a pas du tout la même tête entre un M88/3 et un S38B36/B38, le bloc est extérieurement identique et je ne pense pas me tromper en disant que les perçage sont les mêmes pour les supports moteurs. Tu dois donc pouvoir l'installer très très facilement dans ta E28.
Thomas Olivaux a écrit :Pour être un peu plus précis, les autos M88 n'étaient pas catalysées. En 1986, BMW a choisi d'appeler S38 la première version catalysée de ce moteur, dérivé du M88/3 qui équipe les M635csi E24 et M5 E28 d'alors. Né pour un marché US assez séver au niveau des émissions polluantes, le S38B35 est "un peu merdique". Il reprend les côtes exactes du M88/3, mais son taux de compression est abaissé de 10.5:1 à 9.8:1 et le collecteur spaguetti à céder la place à un collecteur basique. Verdict ? Le S38B35 ne développe que 260 ch et 330 nm (tandis que le M88/3 délivre 286 ch et 340 nm. Si en Europe nous n'avons que (ou presque que) des M5 et M635csi en M88/3 sans catalyseur, les marchés US et japonais ont eu beaucoup de ces autos en S38B35 catalysé. Pour l'anecdote, si la M635csi peut avoir soit un M88/3 soit un S38B35, la M6 (dénomination officielle BMW aux US) n'a que le S38B35.
En 1988, la M5 E34 est venu remplacer la M5 E28 avec un "nouveau" moteur, le S38B36. L'alésage est passé de 84 à 86 mm, mais ne croyiez pas pour autant qu'il s'agisse d'un vrai moteur 3,6 litres. Alors que les M88/3 et S38B35 font en réalité 3453 et les S38B36 grimpe à 3535 cc, il y a donc une 100aine de cc d'écart, mais les deux seraient qualifiables de 3,5 litres. A l'aide de nombreuses modifications (admission d'air, retour à l'échappement type spaguetti, taux de compression porté de 9.8:1 à 10:1, débimètre à fil chaud...), la puissance grimpe de 260 à 315 ch et le couple de 330 à 360 nm.
Enfin, BMW a produit une ultime évolution de ce moteur à partir de 1992 pour la M5 E34 3.8. Grace à un alésage et une course augmentés, la cylindrée atteint désormais 3795 cc. Le taux de compression passe à 10.5:1, le collecteur d'échappement augmente de diamètre en sortie (90 au lieu de 80 mm), les soupapes... bref, tout un tas de modification portant la puissance à 340 ch et le couple à 400 nm.
Mais pour en revenir au sujet initial : ce sont plus ou moins les mêmes moteurs ! Même si l'admission n'a pas du tout la même tête entre un M88/3 et un S38B36/B38, le bloc est extérieurement identique et je ne pense pas me tromper en disant que les perçage sont les mêmes pour les supports moteurs. Tu dois donc pouvoir l'installer très très facilement dans ta E28.
Pour la boite j'avoue que j'aimerais fortement garder ma première en bas , étant montée sur les M5 / 286 chevaux je suppose qu'elle pourrait encaisser les 315 chevaux du S38.
Par contre pour les suspates je sais que les trains de E28 / E32 / E34 sont très très similaires, mais as-tu plus d'infos sur ce qui s'adapte - sans aller jusqu'a devoir découper et ressouder de la tôle par exemple - de la E34 a la E28 ?
Parceque là aussi, vu le prix et la rareté des pièces pour E28 ça serait un grand soulagement d'avoir des éléments de E34 !
(Je savais déja que les freins y passeraient, mais je comptais m'arrêter là)
En tout cas c'est vraiment motivant de lire que c'est pas très compliqué
Après si y'a pas assez de watts un turbo ça se trouve
En tout cas, rassurant aussi pour la boite. Décidément, ce ne sont que des bonnes nouvelles... Reste à trouver une M5 sans CG ou accidentée pour prendre les pièces.