Moteur Diesel Déboosté ?

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Caillou2001
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Moteur Diesel Déboosté ?

Message par Caillou2001 »

Bonjour a tous les connaisseurs.

C'est la première fois que je viens poster ici. (A l'attention des modos, je cherche une confirmation et pas un conseil)

J'ai acheté en 2006 une E39 520D 136 CV. Je pose la question au vendeur si une puce ou boitier avait été montée sur la voiture. Réponse : Non (aussi, que répondrait logiquement un vendeur face a cette question ???)

Celle-ci fonctionnait très bien jusqu'au jour (juillet 2007) ou le moteur a commencé a ratatouiller a l'accélération (un peu comme un grosse américaine à carbu).

Je me rends chez le diéseliste qui diagnostique les injecteurs hors tolérance.

Ok,je les fait changer tous les 4 :sick:

Le diéseliste utilisait une valise bosch pour relever les défauts.

Après remplacement, je vais avec le mécano faire un tour et directement, je sens que la voiture tire moins bien qu'avant (mais elle fait un bruit revenu a la normale). La valise indique des paramètres tout à fait normaux.

Le mécano me dit qu'il veut encore bien chercher mais vu déja la facture, je lui dit de laisser tomber.

Mais ma caisse allait moins bien qu'avant donc, je commence a chercher :
- débimètre ok
- remplacement capteur de pression
- nettoyage géométrie variable du turbo
- nettoyage EGR (pas franchement sâle)
- nettoyage pipe admission (pareil que l'EGR)
- prise des compression faites par le diéseliste devant moi.
- ...
- tout ce qui pouvait être vérifier.

Rien ne change.

Je me rends ce jour chez un indépendant spécialisé BMW pour brancher la valise de diag.
Des défauts apparaisent mais ne m'étonnent pas vu les vérif que j'ai effectué contact mis ou moteur tournant.
Il efface les défauts, je prends la voiture et je vais faire une vingtaine de km (route mixte + autoroute).
Le comportment de la voiture ne change pas.
Retour au garage, remise de la valise, plus de défaut déclaré.

J'explique en long et en large ma démarche auprès du garagiste en lui explicant ce que je vous ai noté la haut.

Il me propose d'essayer ma voiture (qui je vous le rappelle, pour moi ne tire plus comme avant).
J'accepte. Il va faire un tour (pas très long)

Il revient et il me dit :

- "J'ai rarement vu une 520D fonctionner comme ça" :crying:
- Je répond "Vous trouver aussi qu'elle ne va pas bien ?"
- Que du contraire, elle va fort bien :wacko:

Alors, voici la question :

Est-ce que pour vous, le diéseliste aurait viré une reprog inconnue pour moi sans rien me dire (peut être même pas intentionnellement) en indiquant a la valise de remettre les parmètres d'origine ou alors vous me conseillez d'encore chercher quelques mois :ranting: (ça date de septembre 2007)???

J'aimerais éventuellement des réponses de gens qui ont de l'expérience dans ce domaine (pas des Jacky) et pas des suppositions.

Grand Merci a vous et aux modos (si ce post viole la charte)

buhl
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par buhl »

Salut,

de ce que j'ai vu des reprog sur boitiers diesel en général :

pose d'une puce "tuning" = impossible de lire les codes défauts a cause de la dite puce et je ne sais pas si le dieseliste aurait pris le risque de la démonter surtout qu'il faut replacer celle d'origine ensuite.

Reprog : sauf si l'outil du dieseliste permet de retoucher les paramètres d'injection et sural, il ne peut rien faire.

Boitier additionnel : on le voit de suite vu qu'il est directement interposé sur le faisceau moteur.

Bien souvent avec une simple puce le moteur est vraiment brutal et fume plus
Avec la reprog on peut tout faire ou presque mais ca fume tout de meme plus là aussi
pareil pour le boitier

J'ai entendu dire qu'il y avait moyen de modifier le boitier sur e36 2.5tds et avoir 160cv, que bmw savait la manip...peut être est-ce possible sur le 520D (ok c'est une supposition :lol: mais a vérifier car mon ami n'est pas du genre a trop dire de bêtises)

Derniere chose a faire pour t'éviter de trop débourser : passage au banc de puissance (80 euros environs). Ca dira si l'auto a ses cv ou pas actuellement.
Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!

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Caillou2001
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par Caillou2001 »

Merci pour ta contribution.

Petite précision :

La voiture arrive a sa vitesse max mais en un temps plus long qu'auparavent,
elle consomme plus,
elle ne fumait pas et elle ne fume pas,
l'accélération au dela de 2000 tours était "brutal" comme tu le dis. Maintenant plus.

Je pense que pour le banc d'essais, je vais devoir commencer par la pour m'en assurer.

Ciao.

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lionel325
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par lionel325 »

Et ta conso, a-t-elle bougé ?

Se pourrait-il que les injecteurs hors tolérances gavaient le moteur et que dans une certaine mesure le reste des éléments de gestion (boîtier en autres) compensaient comme ils pouvaient. Cela aurait pu donner une courbe de couple avec des pics qui à la conduite laisserait penser que la puissance est supérieure "par endroits" (sur la plage de régime) ?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

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Caillou2001
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par Caillou2001 »

Oui, ma consomation a augmentée (ce qui je pense est normal, vu qu'elle tire moins, je pousse plus sur la pédale de droite).

Et j'ai perdu 150 km d'autonomie sur un plein.

Avant, mon ODB plafonait à 7,8/7,9 litres en roulant "sans retenue". A présent, 8,2 litres en faisant attention.

Un mécano m'a dit "c'est normal, vu que tu as des nouveaux injecteurs, les ressorts sont plus forts", et j'en déduit donc que si ma pompe à déja 140.000 km, la pression est peut être moins forte a cause de l'usure de celle-ci (mais d'autres me disent que ça n'a rien a voir). Donc, a ce niveau la, je ne sais quoi penser.
Cela aurait pu donner une courbe de couple avec des pics qui à la conduite laisserait penser que la puissance est supérieure "par endroits" (sur la plage de régime) ?
"Laisserait penser" : je peux t'assurer qu'il y a une nette différence au niveau de l'accélération. Même quand j'étais a *80 et que je réécrasait la pédale, je sentais bien que le moteur en voulait encore. Maintenant, je pourais faire une partie de carte...

Vos idées sont les bienvenues car après tout ce que j'ai déja fait comme tests, je suis un peu a court d'idées.

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lionel325
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par lionel325 »

Je m'attendais à ce que tu dises que ta conso est plus faible qu'avant !

Je vois pas ... Je cherche ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

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Caillou2001
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par Caillou2001 »

Non, comme je t'ai dit, du fait qu'elle tire moins (moins de couple), faut que j'appuye plus pour lancer le "bateau"

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zz
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par zz »

Je suis quasiment sûr que tu avais une reprog qui a "sautée" . Vu tous les éléments et point précis que tu cites , çà ne peut être que çà ...
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
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Caillou2001
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par Caillou2001 »

Merci zz, je vais dans ce sens la aussi.

Y'a t-il peut être d'autres avis ?

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Caillou2001
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Re: Moteur Diesel Déboosté ?

Message par Caillou2001 »

Autre précision qui est peut être de taille.

Lorsque le diéseliste a démonté les 4 injecteurs, il y en avait 2 (les 2 premiers vers l'habitacle) qui comportaient une croix au marqueur indélébile.

Je suppose que ces croix ne sont pas d'origine mais que ces 2 injecteurs avaient déja été démontés(pour quel soucis, je ne sais pas, ça date de l'ancien prorpio).

Et, je me souviens avoir lu dans le TIS que (mais je pense uniquement sur TD et TDS) en cas de changement d'au moins 2 injecteurs, l'ECU doit être reprogrammé.

Connaissez vous cet info ?

Si oui, pourquoi l'ECU devrait être reprogrammé si les injecteurs sont remplacé par les mêmes références ?

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