C'est la première fois que je viens poster ici. (A l'attention des modos, je cherche une confirmation et pas un conseil)
J'ai acheté en 2006 une E39 520D 136 CV. Je pose la question au vendeur si une puce ou boitier avait été montée sur la voiture. Réponse : Non (aussi, que répondrait logiquement un vendeur face a cette question ???)
Celle-ci fonctionnait très bien jusqu'au jour (juillet 2007) ou le moteur a commencé a ratatouiller a l'accélération (un peu comme un grosse américaine à carbu).
Je me rends chez le diéseliste qui diagnostique les injecteurs hors tolérance.
Ok,je les fait changer tous les 4

Le diéseliste utilisait une valise bosch pour relever les défauts.
Après remplacement, je vais avec le mécano faire un tour et directement, je sens que la voiture tire moins bien qu'avant (mais elle fait un bruit revenu a la normale). La valise indique des paramètres tout à fait normaux.
Le mécano me dit qu'il veut encore bien chercher mais vu déja la facture, je lui dit de laisser tomber.
Mais ma caisse allait moins bien qu'avant donc, je commence a chercher :
- débimètre ok
- remplacement capteur de pression
- nettoyage géométrie variable du turbo
- nettoyage EGR (pas franchement sâle)
- nettoyage pipe admission (pareil que l'EGR)
- prise des compression faites par le diéseliste devant moi.
- ...
- tout ce qui pouvait être vérifier.
Rien ne change.
Je me rends ce jour chez un indépendant spécialisé BMW pour brancher la valise de diag.
Des défauts apparaisent mais ne m'étonnent pas vu les vérif que j'ai effectué contact mis ou moteur tournant.
Il efface les défauts, je prends la voiture et je vais faire une vingtaine de km (route mixte + autoroute).
Le comportment de la voiture ne change pas.
Retour au garage, remise de la valise, plus de défaut déclaré.
J'explique en long et en large ma démarche auprès du garagiste en lui explicant ce que je vous ai noté la haut.
Il me propose d'essayer ma voiture (qui je vous le rappelle, pour moi ne tire plus comme avant).
J'accepte. Il va faire un tour (pas très long)
Il revient et il me dit :
- "J'ai rarement vu une 520D fonctionner comme ça"

- Je répond "Vous trouver aussi qu'elle ne va pas bien ?"
- Que du contraire, elle va fort bien

Alors, voici la question :
Est-ce que pour vous, le diéseliste aurait viré une reprog inconnue pour moi sans rien me dire (peut être même pas intentionnellement) en indiquant a la valise de remettre les parmètres d'origine ou alors vous me conseillez d'encore chercher quelques mois

J'aimerais éventuellement des réponses de gens qui ont de l'expérience dans ce domaine (pas des Jacky) et pas des suppositions.
Grand Merci a vous et aux modos (si ce post viole la charte)