Bi-xénon Sur Pma
Publié : dim. janv. 13, 2008 2:40 pm
Je souhaite mettre du bi-xénon sur ma 944 cab mais mon chef d'atelier m'a dit que je perdrai mes pleins phares si je mets des xénon sur les phares principaux, est-ce vrai?
Comment y pallier?
Je croyais que le bi-xénon c'était pour le haut et les AB ou LP additionnels.
Voici ce qu'un pro de mon autre forum a répondu:
"Quelques infos pour clarifier le kit HID Xenon.
Déjà pour le nombre de watt il existe le 35W en xénon qui correspond aux 55W des halogènes et le 55W en xenon qui correspond au 100W en halogène.
Pour le xénon le 35W est largement suffisant et je conseille le 6000K voir le 4300K, plus haut en W et K ne sert à rien (tire trop sur le bleu ou intensité lumineuse trop forte) à part attiré plus l'attention de la maréchaussé ou éblouir plus que de raison les usagers venant en sens inverse surtout sur les véhicules non équipé de réglage de hauteur des phares.
Sur nos 944 nous sommes équipé d'ampoule H4 qui ont la particularité ou "la mal chance" d'avoir pour fonction l'éclairage en feux de croisement et en plein phare en une seul ampoule. Il existe donc plusieurs modèle de kit HID pour le H4
- celui dont le culot est équipé d'une ampoule pour le xenon pour les codes et d'une ampoule halogène pour les pleins phares, c'est celui que je conseilles et j'expliquerais pourquoi après
- celui dont le culot est équipé de 2 ampoules xenon pour les 2 fonctions, il est appelé kit bi-xénon
- celui dont le culot est équipé d'une seul ampoule dont un cache est motorisé et qui se déplace pour passer d'une fonction à l'autre
Maintenant vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut un certain temps pour que l'ampoule xénon s'allume et arrive à sa luminosité nominal ce qui fait que sur les kits bi-xenon avec 2 ampoules on se retrouve dans le noir quelques secondes lors du passage code/plein phares.
On a donc aussi des problèmes lors des appels de phare d'autant plus que ces ampoules ne supportent que moyennement ces allumages de quelques secondes.
C'est pour ça que sur les voitures équipé d'origine du bi-xenon il y a quand même la présence d'ampoule halogène pour la fonction plein phare afin de palier à ces différents problèmes qui servent donc pour les appels de phares et qui s'allument aussi lorsqu'on passe en plein phare en même temps que les xenons dédiés à cette fonction.
Pour conclure je dirais que les codes avec kit HID aux xénon sont tellement efficaces qu'il devient très rare d'utiliser les pleins phares donc l'utilité de passer en bi-xenon est très limité surtout vu les désavantages qui l'accompagne.
Alors quand je vois que certain veulent passer même les AB en xénon qu'elle est l'utilité de la chose on est pas dans un club de tuning, on peut aussi mettre une rampe de phares de rally
Sinon pour la place il existe maintenant des kits avec des ballasts dit "slim" qui prennent beaucoup moins de place que les standards "
Qu'en pensez-vous svp?
Comment y pallier?
Je croyais que le bi-xénon c'était pour le haut et les AB ou LP additionnels.
Voici ce qu'un pro de mon autre forum a répondu:
"Quelques infos pour clarifier le kit HID Xenon.
Déjà pour le nombre de watt il existe le 35W en xénon qui correspond aux 55W des halogènes et le 55W en xenon qui correspond au 100W en halogène.
Pour le xénon le 35W est largement suffisant et je conseille le 6000K voir le 4300K, plus haut en W et K ne sert à rien (tire trop sur le bleu ou intensité lumineuse trop forte) à part attiré plus l'attention de la maréchaussé ou éblouir plus que de raison les usagers venant en sens inverse surtout sur les véhicules non équipé de réglage de hauteur des phares.
Sur nos 944 nous sommes équipé d'ampoule H4 qui ont la particularité ou "la mal chance" d'avoir pour fonction l'éclairage en feux de croisement et en plein phare en une seul ampoule. Il existe donc plusieurs modèle de kit HID pour le H4
- celui dont le culot est équipé d'une ampoule pour le xenon pour les codes et d'une ampoule halogène pour les pleins phares, c'est celui que je conseilles et j'expliquerais pourquoi après
- celui dont le culot est équipé de 2 ampoules xenon pour les 2 fonctions, il est appelé kit bi-xénon
- celui dont le culot est équipé d'une seul ampoule dont un cache est motorisé et qui se déplace pour passer d'une fonction à l'autre
Maintenant vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut un certain temps pour que l'ampoule xénon s'allume et arrive à sa luminosité nominal ce qui fait que sur les kits bi-xenon avec 2 ampoules on se retrouve dans le noir quelques secondes lors du passage code/plein phares.
On a donc aussi des problèmes lors des appels de phare d'autant plus que ces ampoules ne supportent que moyennement ces allumages de quelques secondes.
C'est pour ça que sur les voitures équipé d'origine du bi-xenon il y a quand même la présence d'ampoule halogène pour la fonction plein phare afin de palier à ces différents problèmes qui servent donc pour les appels de phares et qui s'allument aussi lorsqu'on passe en plein phare en même temps que les xenons dédiés à cette fonction.
Pour conclure je dirais que les codes avec kit HID aux xénon sont tellement efficaces qu'il devient très rare d'utiliser les pleins phares donc l'utilité de passer en bi-xenon est très limité surtout vu les désavantages qui l'accompagne.
Alors quand je vois que certain veulent passer même les AB en xénon qu'elle est l'utilité de la chose on est pas dans un club de tuning, on peut aussi mettre une rampe de phares de rally
Sinon pour la place il existe maintenant des kits avec des ballasts dit "slim" qui prennent beaucoup moins de place que les standards "
Qu'en pensez-vous svp?