Non non, le swap va bientot commencer .... (j'etais en 3.5l)
Pour info, j'ai racheter le moteur de cette e30 en allemagne :
http://www.bmw-syndikat.de/bmwsyndikatfoto...p?TOPIC_ID=7069
Petite liste de pieces pretes a etre montées :
Echangeur 600mmx300mmx76mm, dump valve et le piping :
Wastegate Tial 38 :
Ligne echappement 3 pouces, cata sport vidé, silencieux 740i v8 :
Je viens de recevoir ce matin le regulateur de pression d'essence :
La suite prochainement ...
C'est noel avant l'heure !!!!
Pompe a essence gros debit Walbro :
Sonde large bande AEM :
Voici les derniers moment du 3.5l dans titine :
Nous savons deja que la wastegate (autrement appellée waste-guite par chez nous

) ne passe pas et qu'il faut decouper le support de batterie. Disqueuse en action ...
Le contenu et le contenant :
Le contenu est deja dans le contenant !!!!
J'ai choisi de le mettre en position la plus reculée possible. A mon grand etonnement, ça passe (j'avais deja pas mal defoncé pour le 3.5l ...). Il reste cependant un peu de place a se faire pour laisser un peu d'espace entre le tablier et la culasse.
On a ete obligé de faire un peu de place pour laisser passer la wastegate ...
Je vous presente monsieur le turbo :
Allez une derniere avant de quitter le garage :
Un grand merci a mes amis sans qui un tel projet ne pourrait prendre forme. 8)
La suite demain !!!
Hier, reglage de la hauteur des supports moteurs ( en plastique style "teflon"). Puis on a resorti le bloc et passer un coup de karsher ... J'en ai profité pour virer la plaque isolante qui prends de la place et qui est lourde qui est sous le parebrise. Elle est maintenant remplacée par une plaque d'alu EDF
Avant :
Apres le karsher, degraissage et peinture :
Les supports moteur coté turbo en detail :
La suite bientot !!
Le moteur est a nouveau en place dans l'auto :
On a commencé a presenter le radia d'eau, le radia d'huile et l'intercooler ... Mais celui ci se trouve juste devant la traverse. Niveau refroidissement, ce n'est pas top, alors on prend la disqueuse et on coupe ...
Demain, fabrication d'une traverse avant "maison" ...
On a donc fabriqué la face avant "maison" avec du fer plat de 6mm. Ca a donc permit de fixer l'echangeur, les fixations basses du radia d'eau et les fixations du ventilo (16 pouces).
Mise en place du piping et de la dump valve :
Decoupage du bas volet pour laisser passer l'echangeur :
Je crois qu'on a gagné pas mal de poids au passage ainsiqu'un grand passage d'air.
On a egalement decoupé le dessous du parechoc, ça libere un passage d'air :
J'ai essayé de remettre la lame is apres quelques decoupe, on verra si je la laisse en place ou si je remets une petite lame d'origine...
[
Une petite photo du moteur qui, petit a petit, retrouve ses peripheriques ...
Demain, je pense m'attaquer au faisceau ..
LEs nouvelles :
Support de boite en plastique :
Regulateur de pression d'essence reglable en place :
Adaptation de la pompe a essence Walbro gros debit (immergée)
On s'attaque au faisceau :
J'ai adapté une prise d'e30 sur le faisceau moteur du 745i :
Voila titine avec son nouveau moteur et ses nouvelles roues en 17 pouces pour passer la puissance :
Et la video du demarrage du moteur !!!
http://video.google.fr/videoplay?docid=-48...37397&hl=fr
Je me suis remis un peu au travail, montage de l'arbre de transmission :
Aujourd'hui on va essayer de faire l'echappement ...
C'est vrai qu'une e30 avec un turbo, c'est plutot sympa
J'ai mis en place l'echappement. Les vis de sortie de turbo ne sont pas tres accessible, enfin avec un peu de patience, tout se fait ...
Il me reste 2 pattes de fixation a souder, et la sortie de la wastegate a relier a l'echappement (plus facile d'acces par le dessus)
Voila un apercu de mes manos :
De haut en bas et de gauche a droite :
Pression huile, temp eau, temp huile (je vais peut etre inverser les 2 derniers ...)
Air/fuel ratio, EGT
Voltmetre, Temp huile pont
On peut remarquer aussi le la molette de reglage de pression de turbo !!!!
Voici un compteur d'origine :
Demontage, je vire le compte tour qui ne me sert a rien (j'en ai deporté) et je mets la pression de turbo a la place :
Remontage vite fait pour voir ce que ça rend :
Je fignolerai demain il etait tard ....
C'est un rapport air / essence. Le rapport stoechiometrique est de 14.7 grammes d'air pour un 1g d'essence.
Apres plus tu descends en AFR, plus tu es riche ... logique
Ca prend du temps les broutilles !!!
J'ai fignollé l'incrustation du mano de pression de turbal :
Et j'ai posé les sondes :
Temperature d'huile a la place du bouchon de vidange (c'est bien foutu il est sur le coté !!)
Temperature d'eau sur le radiateur :
Pression d'huile (avec alarme) :
La sonde large bande :
Et la temperature des gazs d'echappement
Et vous savez quoi ? Tout marche !!
Je suis en train de finir la temperature d'huile de pont ...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas donné de newz :
Le compteur est remonté :
Le choix de l'huile est porté sur la Motul 300v 15w50.
En branchant les fils pour shunter la boite auto, j'ai reussi a cramer mon boitier d'injection. On a ete obliger de reparer une piste qui a cramer dans le boitier, heureusement aucun composant n'a morflé.
A force d'insister de vouloir demarrer avec le calculo qui deconnait (injecteurs ouverts, pas d'allumage), j'ai noyé le moteur, du coup plein d'essence dans l'huile ... Donc vidange (ça coulait bien

), puis rincage avec des fonds de bidon d'huile, puis revidange et je mettrai de l'huile "bas de gamme" pour faire mes premiers tours de roues, avant de revidanger avec de la bonne huile pour les premiers essais sur circuit.
Je me suis egalement aperçu que mon alternateur ne chargais pas. Je change le regulateur avec les charbons, toujours pareil. Je teste avec l'alternateur de mon ex 3.5l : ça charge !!!! Je demonte mon alternateur, je vois rien d'etrange : il ira chez un specialiste ... a suivre donc.
J'ai une belle fuite d'echappement a la sortie de la wastegate : j'acheterai un joint. Idem au niveau du cata sport (vidé) : il me manque un anneau joint d'etancheité. La ça va etre plus dur a retrouver .... Et il faudra finir de bien fixer la ligne, il manque 2 supports pour que ça soit nickel.
Il faut egalement que je finisse le faisceau electrique du ventilateur, il manque le declenchement par la sonde. Ensuite il faudra fignoler le faisceau electrique de l'avant. Suite a un allegement barbare, il faudra que je retire les fils necessaires pour faire fonctionner les clignotants (et oui que ça vu qu'il n'y plus de phares).
Et puis le capot en fibre et ses fixations sont posés :
Et par la suite, il faudra penser a lui mettre des freins !!!! Et une petite peinture de l'aile, de la malle arriere et du capot lui redonnera un petit coup de beauté.
on en parle
ICI
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