une phot du m20 pour le souvenir
là c'est vide!
un m102 en cours de montage
on continue:
là ça passe tres pres
mais de l'autre coté ça touche!
les 2 pompes à huile ou comment en faire une avec deux (rassurez vous elle a été nettoyer avant le remontage

)
un support moteur en réalisation:
tiens pour le fun les pieces du pont autobloc
allez on continu:
de l'autre coté:
qu'est ce qu'on aperçoit là en bas ???
l'intercooler placé derriere le parechoc:
derriere le cache on distingue la sortie de l'intercooler et un des tuyaux d'huile qui va au radiateur
la conduite d'air sous pression qui part de l'intercooler
et qui remonte à l'admission (maintenant du coté conducteur)
il y a aussi un beau tas de fils et tuyaux en tous genres. les premiers ça va mais à la fin
le filtre a air (on est loin du montage d'origine

)
le radiateur d'huile derriere la calandre entre les phares
un bout de la ligne inox
avec les sorties
je prendrai d'autres photos du dessous de la voiture ce we.
ça passe juste quand meme! honnetement je pensais que le moteur rentrerai plus facilement que ça
une sonde de température d'huile vissé dans le carter qui a été "épaissi" pour les circonstances
et les 3 manos: pression turbo / pression d'huile / température d'huile
il y a la vanne de recirculation masi là ou elle est on ne peut pas la voir. Je vais modifier le montage de commnde car là elle crache à l'air libre (type dump valve), le bruit est exceptionnel masi comme elle est commandée par la dépression elle est ouverte au ralenti donc j'aspire de l'air sans passer par le débimetre. cela se traduit par un trou sur le premier coup d'accélérateur (le démarrage devient alors assez chaud à gerer entre le calage et le burn).
je continu un peu les explications.
j'en étais à l'intercooler. Le l'ai acheté sur ebay usa, il est neuf est vendu pour une supra je crois. Enfin moi, j'ai pris le plus gros que je pouvais mettre : 73 cm * 25cm * 7.5 d'épaisseur avec entrée et sortie en diamètre 63. J'ai soudé des pattes en alu dessus pour pouvoir le fixer correctement puis j'ai raccorder de chaque coté avec des manchons silicones et des tuyaux en inox.
2 petits supports sur silenblocs pour le radiateur d'huile le tout raccordé avec des tuyaux hydrauliques fait sur mesure (raccords coupés, modifiés, soudés).
La boite de vitesses est montée sur la traverse de m3 mais il y a des cales sous les silenblocs (hauteur et inclinaisons différences des supports de boite.
L'arbre de transmission(de 324td) est raccourci de 7cm Quand au montage du levier de vitesse, là s'était sympa aussi. Les fixations sont complètement différente et la tringle est plus courte de 9cm. J'ai du modifier le support du levier car car c'est un "short shift" est la tringle venait toucher le flector.
Le pont est un 3.25 de 324td dans lequel j'ai remonté mon autobloc et changé les roulements.
Le branchement électrique n'a pas posé de problème particulier grace au schéma de 745i que ma fourni Turbo-Afsin. De la gaine thermo, un fer, de l'étain et un peu de temps.
Les branchements des tuyaux d'eau et réalisé avec un joyeux mélanges de durites de 324td, 325i e30 et 323i e21. Le vase d'expension vient d'une e30 phase 2 mais va changer de place car il trop bas.
La pompe de da est celle du 745i masi j'ai du modifier un peu le carter d'huile de e32 pour la fixer. Le bocal d'huile de DA est venu à la place de l'ancien débimètre.
La ligne d'échappement est entièrement en inox (sauf les brides de sortie turbo et wasgate). Elle sort en diamètre 70mm du turbo puis passe à 89mm au raccordement de la wasgate pour ensuite passée en 2 fois 60 jusqu'au silencieu. La sortie est une double DTM diam 76mm.
Le moment magique c'est le premier démarrage du moteur (juste avant de faire la ligne). Première impression: quel vigueur! a peine on touche la pédale est hop 2000tr de plus. Je le pensais plus mou vu le poids des pièces en mouvement.
Une fois la ligne montée, on démarre cool! elle ne fait pas trop de bruit
Premier tour de roue, mon coeur sans rappelle encore mais,oreillles aussi
ça pousse et le psiiiiich entre chaque vitesse.
quelques details de la ligne d'echappement.(faites maison biensur)
une vue de dessous des raccordements à l'intercooler
la ligne inox
là on aperçoit le montage du levier type "short shift". le support en alu a été reduit au maximun et le support sur la boite n'ai pas vraiment d'origine. On ne voit pas la tringle du levier mais elle passe pres du flector (mais ça ne touche pas...encore..)
aux premiers tours de roue une surprise sympathique se manifeste. Le m102 est tres souple. Le couple permet de relancer sans soucis meme à 1500tr et arrivé a 3000tr c'est le deuxième effet....La puissance maxi est anoncé à 4900tr mais la poussé est omniprésente jusqu'à 6000tr. Les passagers présents lors de la première accélération en 3ème depuis 1500tr s'en rappellent encore. On croirait que ça ne s'arrete jamais. MAGNIFIQUE. ce moteur est vraiment sympa. :
maintenant il reste le travail sur les trains. J'ai 2 amortissuers Koni réglables qui vont aller à l'arriere et pour l'avant...??? Ce sera certainement des ressorts de m3 avec clim accouplés à des bielstein (comme sur les b6s). rien n'est encore decidé sacha,t que la repartition des masses et actuellement:
avant: 706kg
arriere: 600kg
répartition: 54% à l'avant donc 46 à l'arriere.
voila quelques images supplementaires:
oh! un piston a la fraiseuse

l'objectif est de ramener le taux de compression à 8.4 donc il faut enlever 17.7g/piston
voila,il reste le controle avec la balance a peinture, une finition au papier fin et se sera pret a remonter
percage du bloc pour le retour d'huile du turbo
le bloc peint en gris haute temperature. en gris c'est plus discret
ensuite test d'etancheite de la culasse apres rodage des soupapes (le moteur n'avait pas tourne depuis tres longtemps donc c'etait pas en super etat)
l'ensemble des pieces du bas moteur avant montage: segments, coussinets de bielles et de vilo, joint, pieces de la pompe a huile, goujons, pompe a eau,.....
on retoune le bolc et on commence le remontage
maintenant il reste le taraudage de la culasse pour monter le colecteur d'echappement specifique a la version turbo: filetage de 10 contre du 8
la, c'est pas le moment de se louper avec la perceuse
le moteur est pret a remettr dans la voiture

depuis vendredi le moteur est dedans, reste a finir de peintre la voiture et apres il faut faire le rodage
les amortisseurs bielstein sont montés, les bilettes de barre stab avant changés ainsi que les silemblocs de la barre. les michelin pilot sport sont arrivés, les disques de freins avants plud gros sont prevus,...
bref on se prepare activement pour issoire
Comme je l'avit mis sur un autre post hier matin le moteur est HS.
Voila la petite histoire:
"ben voilà ça y est le moteur de la m345i est HS
hier soir une petite fumée blue sortait de l'échappement à l'acceleration. puis quelques kilometres plus loin grosse fumee.
La voiture tire bien, les temp d'huile et d'eau sont bonnes ainsi que la pression d'huile mais ça fume
Le moteur aspire de la vapeur d'huile par le reniflar et lorsqu'on le débranche on voit qu'il y a suremement de la compression qui passe.
Je precise que le moteur est en rodage (453km au compteur).
On a démonter les bougies hier soir histoire de voir un peu. verdic: ça vient du 5ème cylindre
On pense à un joint de culasse ou un segment cassé. On doit etre dans le premier cas. J'ai laissé la voiture dans le garage hier soir à 22h car je bossai à 3h ce matin. Cet aprem je déculasse, on verra bien..
maintemant il faut se remotiver pour réparer la casse avant issoire.
dans le doute si quelqu'un a une culasse de m30 3l5 a vendre, on ne sait jamais si elle aussi est HS
Je vous tiens informés."
maintenant les explcations apres le déculassage de hier apres-midi:
Surprise

le joint de culasse est dans un état!
Là c'est bon, on se dit que l'on a trouvé le problème. genial c'est pas grave
Le prend du papier pour essuyer les restes d'huiles dans les cylindres et non attention est attirée sur le fait que la trace noire ne part pas sur le cylindre 5. J'attrappe une lampe et là....
Et il y a le 1er piston qui est aussi dans le meme état.
donc voila hors de question de remonter un truc pareil.
à l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire. J'ai peut etre trouvé un 3l4 de 745i, je vous tiens informés
la sortie a issoire a fait ressortir quelques problemes attendus ou non.
premièrement le m106 aparait plus asseptisé que le m102 ou le m30 turbo. C'est en grande partie du au fait que la gestion bride le moteur dans les tours -> nette baisse de puissance a 5300/5500 tr/mn alors que la gestion du 3l2 "envoie" jusqu'au rupteur.
Au bout de quelque tours a issoire une grosse fumée blanche est sortie de la voiture. finalement ce n'était que la durite silicone du haut du radiateur qui s'etait demanchée.
Le moteur "tire bien" mais le refroidissement est trop juste. 2/3 tours a fond et la température atteind les 3/4. Ceci m'a obligé a alterner les tours "a fond" et les tours de refroisssement. La température d'huile est nickel (maxi 100°C). Pression d'huile, rien a redire impecable! La sonde de déclanchement du ventilateur électrique m'a laché la veille de issoire donc il fallait brancher en direct a cahque départ. La sonde est changé et j'ai monter un inter pour pouvoir le forcer sans avoir a ouvrir le capot.
Comme prevu l'avant est "lourd" et le freinage manque de mordant. Les disques de frein de 330 e46 (325mm*25) accouplés aux plaquettes Sparco que je viens de recevoir vont palier à ce probleme.
La plus grosse surprise a été le diamanche soir. au moment de décharger la voiture de sur la remorque plus de pression d'huile J'ai tombé le train avant puis le carter d'huile vendredi apres midi et comme prevu c'etait le pignon d'entrainement de la pompe a huile qui "s'est fait la belle". je l'ai remonté au frein filet et le soir meme elle roulait.
Il me reste donc a monter les gros freins, faire une cloison pour que le moteur ne respire pas trop d'air chaud, monter le ventilateur de refroidissement du turbo, mettre un bocal de lave glace et quelques bricoles...
voila des photos des pistons.
mon ami garagiste m'a dit: vas-y remontes les comme ça c'est pas grave. Je vais les démontés et les controler. J'ai demandé le prix des neufs ->réponse lundi (a mon avis 150/pièce

)
si certains on déjà eu ce genre d'expérience. Leur avis sera le bien-venu.
aller pour se faire peur le prix des pièces:
chez BMW:
-piston: 183 € TTC / pièce
-soupape d'échappement: 117.55 € TTC /pièce !!!!!
chez mon fournisseur:
-piston: 150€
-soupape fabriquée sur mesure à partir du modèle! ->70€ TTC / pièces
6*150+6*70=1320€ -->> je vais controler et garder mes pistons et je récupère les soupapes de mon 3l5.
incontournable: le joint de culasse d'Alpina b10 biturbo: 368.80 € HT et l'embrayage renforcé: ~480€
quelques photos des soupapes:
le démontage n'a pas été facile
vues des pistons:
ma nouvelle dumpvalve réglable
diverses photos:
la cible est toujours presente sur le volant moteur....
2 turbos
croc77 a écrit :salut, ya t il des news ?
je suis impatient de savoir ce que ça donne en 400 cv

.
et aussi savoir si les pieces que tu as pris bien .
a plus
J'ai commencer le remontage aujourd'hui:
voila quelques photos:
l'embrayage:
une pièce alpina:
un superbe joint de culasse entierement metallique:
et voila, ce soir, le moteur est quasiment pret à retourner à sa place apres 3 mois.
je vais essayer de répondre a tout ça!
Sur mon 3l2 j'avais modifié la soupape de recirculation (ou dump valve en circuit fermé) pour en faire une vrai dump valve (expulsion de l'air a l'exterieur).
j'ai fais cela pour deux raisons: - c'était plus simple vu mon montage avec papillon d'admission coté gauche-et ça permet d'avoir un bruit sympa.
Effectivement, sur le 3l2 cette modif engendre une richesse transitoire du mélange. Et alors! à plus de 15l/100 on est plus à ça pres....
sur le 3l4, le probleme de la richesse n'existe pas car l'injection d'essence est coupée par le calculateur lors qu'on relache totalement l'accélérateur.
La dump valve n'apporte aucune puissance supplémentaire par contre elle diminue le temps de réponse du turbo lors du changement de rapport et surtout elle préserve le turbo
Pour la seule différence de comportement entre les 2 moteurs (3l2 et 3l4) vient de la gestion électronique. Sur le 3l2 il y a deux modes de fonctionnement: avec et sans turbo avec une acroche de turbo tres sèche qui génère beaucoup de sensations Le 3l4 est plus souple, monte moins dans les tours. normal la puissance est la meme entre les moteurs mais le 3l4 est bridé. il ne demande qu'à s'exprimer...
La faiseau de la boite auto ne sert à rien si tu veux mettre une boite manuelle. Et je te déconseille vivement de mattre une gestion de 3l2 sur un 3l4. En faisant ça tu pert tous les avantages du 3l4. Autant prendre directement un 3l2 est le casser rapidement.
je connais le gars qui a fait ça et se sera sans commentaires.....
Pour le budget, facile:
un moteur 3l4 d'occase: 700€
2 boitiers électroniques: 500€
segments, coussinets, joints,..: 1000€
renovation turbo: 450€
boite sport: 450€
embrayage renforcé: 600€
joint de culasse Alpina: 495€
regulateur de pression d'essence: 250€
eprom: 200€
échangeur: 200€
carter d'huile, pompe à huile, volant moteur: 200€
radiateur eau: 180€
durites, filtre à air: 150€
a la louche ça fait dans les 5500€ (dont 1600 pour l'augmentation de puissance) sans compter toutes les pièces que je me suis faites: supports moteur, durites, ligne d'échappement,....
une photo du moteur juste posé dans la voiture:
quelques fils à brancher...
mon copain Fred en action:
une petite photo de la dump valve réglable (la ou elle est, on ne la verra plus

)
voici 2 photos de la pièce nécessaire au deplacement de l'étrier
le support d'étrier d'origine mais legerement retaillé pour passer le disque en 325mm
la bague qui centre la roue et le dsique de frein
la cale de 13mm derriere le disque pour compenser la différence de deport du disque
l'ensemble monté: disque de325mm, etrier d'origine et plaquettes sparco
l'ensemble dans la jante en 17"
il ne reste pas tant de place que ça entre la jante et l'étrier.
voici quelques photos que je viens de retrouver en faisant du ménage sur mon pc:
la caisse en cours de préparation carrosserie:
voici des photos du nettoyage apres le remontage:

sur cette derniere, on voit les reflets bleus de la teinte
http://fr.youtube.com/watch?v=HcsWo-iTd08