Nombreuses sont les E30 affublées d'un appendice aérodynamique sur la malle de coffre : les 323i l'avait de série en noir, puis ce fut au tour des 325i d'en avoir plusieurs versions (noir, de couleur..) ainsi que la M3.
Dans le cas du becquet en mousse assez dure qui a équipé la majorité des malles en question, il y a un défaut qui ne fait qu'empirer avec le temps : l'impression que la matière est "cuite" par le soleil.
La matière à l'origine de couleur noir mat, très lisse et assez dur devient rugueuse et craquelle par endroits, généralement les craquements sur les becquets noirs ne se voient pas trop mais sur ceux qui sont en couleur (teinte carrosserie la plupart du temps) c'est vraiment moche.

Voici le numéro qui accompagne chaque becquet ,du moins pour le modèle dont je parle ici !
Sur la partie intérieure on retrouve le numéro ainsi que la date de fabrication dans deux cercles, le premier pour le mois et le second pour l'année.
Voici une méthode pour rafraichir un becquet noir.
Matériel
- clé à pipe 6 pans de taille 10
- papier de verre grain 180
- papier de verre grain 400
- papier de verre grain 600 à l'eau
- peinture noire mat spécial plastique et pour professionnel avec diffusseur plat (pitié évitez la bombe de peinture de chez leclerc et compagnie...)
- établi ou surface pour peindre
- chiffon
Difficulté
Aucune ou presque, il suffit d'être soigneux lors du ponçage et de l'application de la peinture mais rien d'extraordinaire...
Coût
16,49 euro la bombe de peinture 450ml chez AD pro, becquet chiné gratos à la casse (pretextez que vous ne savez pas trop si ça peut se repeindre

Tout d'abord il faut un becquet. Soit un becquet trouvé à la casse soit le vôtre, dans ce cas il faut l'enlever ça sera quand même plus facile pour travailler

Une fois le becquet enlevé, on en profite pour nettoyer la crasse sur la malle de coffre, on donne un coup de lustrant pour l apeinture et si rouille il y a, traitement à base de phosphatant et apprêt anti-rouille on applique. On nettoye le becquet à l'eau clair aussi.
Il faut le poncer afin de faire sauter le vernis tout craquelé, pour ce dernier on utilisera le papier de verre 180 afin d'attaquer le vernis mais sans forcer.
Ensuite on passe au grain 400 afin d'obtenir une surface très lisse et propre, comptez entre 20 minutes et 1/2 heure de ponçage environs, de toute façonslorsqu'on passe la paume de la main et que c'est vraiment exempt de défauts au toucher c'est bon.
N'oubliez pas les petits recoins et les angles arrondis.
Pour finir un poncage à l'eau au grain 600 nous donnera un beau becquet tout lisse.

Avant de le peindre on le rince abondemment à l'eau claire puis on l'essuie et on attend qu'il soit bien sec.
Une fois ceci fait, on installe le becquet sur un support stable, on secoue énergiquement et dans tous les sens la bombe de peinture pendant 3 bonnes minutes et on y va ! Ni très près ni trop loin, un distance de 25-30cm est correcte.
Il ne faut pas appuyer/arreter/appuyer mais avoir un jet de peinture régulier et continu (le diffusseur plat aide grandement croyez moi !) d'un bout à l'autre du becquet.
Une fois que la première couche est grossièrement effectuée, attendez une demi heure avant de passer la seconde qui sera plus longue et plus précise.
Une fois la seconde couche sèche (comptez 2 heures suivant le type de peinture), on passe une dernière couche bien régulière. Afin de garantir une peinture sèche à 200%, attendez 24 heures, surtout que le becquet reste principalement constitué de mousse donc un minimum souple !

voici ce que ça donne.
Je ne connais pas encore la tenue dans le temps de cette méthode pour la simple raison que je viens simplement de l'expérienter cette après midi sur les conseils d'un carrossier chez qui je voulais faire repeindre le becquet (juste derrière AD pro à Saint brieuc pour ceux qui connaissent, il ssont très pro et très sympa), mais il ne veut pas travailler sur les matières plastiques flexibles. Il m'a cependant expliqué en détail comment procéder, je ne fais que restranscrire ici ses explications.
D'après lui, le vernis n'est pas nécessaire car c'est principalement lui qui se dégrade dans le temps et dans "l'effort" (ben oui, becquet en mousse oblige ça travaille) et qui cuit au soleil. Il ne m'a pas caché que la peinture ne tiendra pas 20 ans contre le soleil, surtout en noir, mais que j'étais tranquille pour quelques années si c'était bien préparé et bien effectué. Enfin, il a bien insisté sur le fait d'acheter de la bonne peinture pour plastiques auprès d'un grossiste (genre AD pro) et pas une bombe de peinture standart qui s'écaillerait au moindre choc ou accroc avec des clés...
24 heures plus tard, il ne vous reste plus qu'à ré-installer le becquet sur la malle de coffre ou pour ceux qui l'installent pour la première fois de faire 6 repères et de sortir la perceuse avec le forêt ad-hoc

Voilà voilà, si un G.M. (gentil modo) passe dans le coin, il pourra envoyer ça dans la rubrique FAQ adéquate ? merci d'avance