Aide Entretien E39 Mazout

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
geoone

Re: Aide Entretien E39 Mazout

Message par geoone »

- où est le bouchon de vidange d'huile ?
SOUS le moteur, il y a un grand carter de protection en plastique.
Pour le 530D, c'est 6.5L avec changement du filtre, sinon 6L.
Attention, le niveau est super long a descendre, on a tendance à en mettre trop (d'ou l'utilité de "mesurer" la quantité remise)
En son centre, il y a une trappe rectangulaire, c'est derriere.
- où sont les différents filtres dans le moteur?
Les filtres d'habitacles sont de part et d'autres de moteur, vers le par brise. Il y en a 2 , dans les grandes boites noires rectangulaire. Pour ouvrir, il y a juste une petite barre metallique qui sert de clips à faire basculer.
Pour le filtres à air, faut sortir les cles torx et demonter les 6 ou 8 vis qui tiennent le carter en plastique.
En fait, ce filtre est un grand tube de 60 cm environ. Il est le long du bloc moteur à gauche.
Quand au filtre à huile, il est tres accessible, a droite du bloc moteur vers l'avant. C'est un filtre papier à changer, il est dans une sorte de bocale noir avec une grosse empreinte de clé de 6 pans sur le dessus.

Avec une photo trouvé sur le net ...

Image

christophe75

Message par christophe75 »

Hi !

Comme indiqué, le bouchon de vidange se trouve sous une trappe rectangulaire.
Le bouchon fixé sur le carter est placé derriere le carter. Le diametre est de 14 mm.

Concernant la perodicité de remplacement des filtres, le filtre à huile est à remplacer à chaque vidange, c'est un bon conseil ;)

(voir mon post sur l'EGR pour mieux comprendre pourquoi l'huile est noire comme du charbon apres 500 Km :o )
-> EGR sur le 3.0D Comon Rail

Pour le filtre à air, un contrôle visuel suffit, il est enorme en plus d'une protection acrylique.

Le filtre à gazole est à remplacer toutes les deux vidanges idealement.

Pierrototo

Message par Pierrototo »

Salut, une méthode que je vais appliquer pour la mienne:

Comme elle est sous garantie, je vais aller lui faire son inspection en concession, mais, pas n'importe laquelle ! :online: UNE ou je peux rester avec le mécano et voir ce qu'il fait ... ( dans ton cas évite "équation" et rend toi après appel à carcassonne ou similaire)

Ah aussi si tu touches seul à tes freins, fais attention de pas devoir faire une vidange du liquide de frein qui risque d'être délicate.

@+

msevestre

Message par msevestre »

Superbe !

Merci de ces réponses claires et avec photo je sais au moins où chercher. Par contre, le filtre à gazole, il est situé où ?

Christophe, merci pour ton lien avec la vanne EGR, je l'avais déjà lu. Restait juste uen question: a commande pneumatique c'est bien celle avec l'arrivée de la commande de la valve (tube en caoutchouc je crois) ?

Des précautions particulières pour le démontage des filtres ou c'est assez intuitif ? (j'ai jamais réalisé ces travaux avant :)).

Pour ls freins, je m'en chargerais à priori pas... ou sinon assisté :)

Prochaines questions, quand j'aurais ma E39 :thup: (en cours de recherche mais j'ai plusieurs pistes :))

Merci encore !
Matt

geoone

Message par geoone »

Salut.
Si tu regardes ton moteur du coté droit, tu vois donc le filtre à huile legerement en retrait/dessous le carter (noir plastique).
Si tu regardes un peu plus bas encore derriere ce filtre, tu vois la pompe à injection (noir métal à peine plus gros qu'une cannette).
Toujours dans ce coin, un peu plus haut, tu vois un petit radiateur en alu (un peu plus grand qu'un paquet de clopes), c'est pour le prechauffage du mazout. Pas loin de ca, tu as un cylindre un peu plus gros qu'une cannette de Coca, c'est la cartouche avec le filtre a gasoil.
Plus a droite en avant, coté aile, tu reconnais le gros bocal rectangulaire de liquide de refroidissement.

Coté gauche du moteur, mis à par le ou les reservoirs de lave glace, il n'y a rien de particulier concernant l'entretien courant.

msevestre

Message par msevestre »

OK super ! Merci !

A gauche si, y'a le filtre à air d'après la photo en haut de cette page :)

Bon, la suite quand j'ai la voiture maintenant :)

Y'a pas de RTA 525/530d... LE RTA 320/330d peut il être utilisé pour l'emplacement des éléments moteur ou ce sont des moteurs totalement différents ?

Matt

tylad

Message par tylad »

Salut ,
j'ai une 525d Trg et j'ai acheté la Rta pour les 525 Tds depuis 1996(N°594); en fait il n'y a pas de différences au niveau de l'aménagement intérieur, c'est au niveau mécanique que les changements sont plus notables, mais avec un peu de logique tu parviens à t'y retrouver! ;)

après si tu es patient Haynes doit sortir une revue technique sur les 525d et 530d au printemps prochain... :D

msevestre

Message par msevestre »

OK super, merci pour cette info :) Moi j'ai juste besoin actuellement de savoir comment faire l'entretien de base :)

Donc avec vos conseils et photos ca passera :)

MAtt

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »