petit soucis hier après midi, symptomes:
un coup de télécommande pour déverouiller les portes et, confiant, je soulève la poignée. tiens, s'ouvre pô!

je recommence une séquence fermeture/ouverture par télécommande: rien à faire.
je remarque alors que le loquet à l'intérieur n'est pas complètement remonté. par la porte arrière, je le tire vers le haut d'un bon centimètre.
allez, hop, le bentley section 411-4 (ou voir les faq ici même) et dépose du panneau. quelle ne fut pas ma surprise de trouver ça:

ah! la ferraille allemande n'est plus ce qu'elle était

pour déposer tout ce bazar, il suffit de suivre le bentley (411-6). ça va bien jusqu'à:
"working inside door, disconnect locking linkage from door lock."

rien de très compliqué, à condition de savoir de quelle tringlerie il s'agit. alors ne cherchez pas, c'est celle-ci:

il faut ensuite dégager le mécanisme poussant vers l'intérieur, depuis l'extérieur.
une petite chose qui n'est pas précisée dans ce néanmoins indispensable ouvrage:
pour dégager le bras qui, lorsqu'on actionne la poignée de porte, pivote en entrainant la palette ci-dessous, il faut justement faire pivoter cette palette (à l'aide d'un simple tournevis passé à travers un trou coté intérieur de la porte). si l'on n'y pense pas, on risque de tout tordre en forçant plus que de raison.

la repose ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est que la tole galvanisée (visible sur la première photo), a une facheuse tendance à s'engager dans la glissière de la vitre. attention donc à ne pas trop insister pour ne pas abimer le joint.
pour réparer la pièce cassée, j'ai boulonné une sorte d'attelle formée de 2 toles en acier, découpées et cintrées comme il faut. si ça ne tiens pas, car il faut dire que l'action de l'electro-aimant est plutot du genre violente, il faudra changer la pièce. mais en attendant, ça re-fonctionne parfaitement et ça m'a pas couté un rond!