SalutZorro a écrit :n'en déplaise à Kolos, ma technique était de former au verre, et de n'utiliser le carbonne que pour la finition(ben oui, c'est beau!). il ne faut pas se leurrer (et vous pouvez me croire, j'ai essayé!), une pièce tout carbonne construite dans le fond de son garage sera certes très légère (et encore), mais incroyablement fragile et aux propriétés mécaniques comparable au verre, le tout pour un prix à peine avouable. il est là, le vrai gachis...
Parceque tu as eu la chance de récupérer du tissus carbone gratuitement

Je pense que pour avoir le look carbon sur des pièces standard, il suffit d'appliquer un film look carbone disponible en grande surface, plus simple, plus rapide, meilleur effet visuel (pour les pauvres mortels de bricoleurs que nous sommes) et surtout moins cher !!!
En revanche une (vraie) pièce en fibre de carbone epoxy c'est vraiment le top (bon y'a encore le kevlar mais résistance aux chocs et à l'humidité pas terrible).
Perso je trouve que recouvrir des pièces d'origine (plastique, métal) voir des pièces en fibre de verre c'est vraiment du gachis comme tu l'as expliqué Zorro, c'est un matériau exceptionel, à utiliser dans des conditions exceptionelles ... c'est comme si on faisait du PQ avec de la feuille d'or

J'ai participé à la contruction d'une voiture de course en fibre de carbone et sandwich alu "nid'abeille" (Marathon Shell pour ceux qui conaissent)
et ensuite j'ai eu la chance de faire un peu d'expérimentation en laboratoire sur les composites
C'est vraiment un truc formidable le carbone epoxy, mais ça reste très difficle à mettre en oeuvre même dans des conditions de laboratoire, avec les moules, contre moules, presses, dispositifs d'étuvage etc
alors au fond d'un garage ... perso je ne m'y lancerai pas !

C'est sur que si t'en a récupéré gratuitement ... et si c'est pour faire du "décoratif" ... y'a pas photo ...

A+