j'ai eu une galère il y a quelques semaines sur mon cabrio.


grosse déprime. je me renseigne auprès de quelques carossiers pour savoir combien ça
va me coûter. réponse: il faut racheter une porte car elle est pliée au niveau de la soudure
entre le panneau de porte et l'intérieure de la porte. pas possible de redresser.
je recherche donc une porte d'occasion. et je découvre avec soulagement que les portes
de cabrio et coupé e36 sont les même. ouf ! parce que trouver des cabrios dans les casses,
c'est même pas la peine d'y penser.
je trouve donc une porte côté conducteur. c'est dm911 qui me l'a vendu.
habitant en Belgique. il est vraiment très sympa, et le prix qu'il m'a proposé est plus qu'honnête.

aller hop, un petit aller retour en Belgique: 520 km.
par chance, la porte est noire...mais pas tout à fait de la même nuance, mais bon, c'est déjà pas mal.
elle est avec la vitre, le mécanisme et le moteur lève vitre.



après avoir enlevé la garniture de porte:
-enlever les 2 vis torx sous deux caches se trouvant sous la poignée à l'intérieur
-enlever et débrancher la commande permettant de régler les rétroviseurs électriques
-déclipser le panneau
on peut alors s'attaquer à la porte:
1: la prise électrique
-enlever les deux boulons hexagonaux qui la retiennent (flèches vertes)
-en haut de la prise, il y a un élément à tirer vers le haut. ça libère la prise mâle et femelle que l'on peut
alors déconnecter.
2: le bras retenant la porte
-taper avec un marteau de bas en haut pour enlever la goupille qui relie le bras de la porte à la voiture (flèche rouge)
3: la porte
-enlever les boulons hexagonaux des charnières de porte (cercles bleus)

ATTENTION: la porte pèse une tonne. on était deux à la tenir lorsque le troisième a enlevé les boulons
bon après, c'est à la bourrin...
j'ai pas réussi à recupérer le bloc poignée-serrure sur mon ancienne porte à cause de la pliure
qui coinçait tout. La porte étant foutue ...
... donc ... à la meule


remontage, j'ai eu du mal avec la poignée. j'avais pas trouvé la solution.
dm911 me la donné, mais trop tard. j'avais trouvé

en fait le bloc poignée-serrure passe tout juste par l'intérieur de la porte. il lui manque
un demi centimètre pour passer entre la vitre et la porte.
solution: enlever le rail vertical qui guide la vitre, descendre la vitre à moitié ... et ... tordre la vitre
pour faire passer le bloc poignée-serrure.
j'ai trop eu peur que la vitre explose en mille feuille quand on l'a tordu

résultat:

comme on peut le voir, il y a une différence de teinte.
la porte est une porte de M3 3.0 L
maintenant, j'ai un 325i cabrio génétiquement modifié.
d'ailleurs, depuis que j'ai mis la porte de M3, on dirait que le cabrio avance plus non ?
.
.
.

un jour je mettrai peut-être les moyens de me faire une peinture complète pour effacer la différence
de teinte.
il me reste à récupérer la vitre et le moteur de vitre sur l'ancienne porte.
le mécanisme de vitre lui est tordu.
voilà, voilà. une galère qui se termine assez bien je trouve.
enfin, je voudrais remercier bien entendu dm911 pour la porte
mais aussi spot02 qui m'a soutenu moralement et m'a bien encouragé à bricoler
tout ça en me disant qu'il n'y avait rien de compliqué. il s'était même proposé
pour héberger la porte de dm911 afin que nous la montions ensemble à un futur
atelier mécanique. mais j'ai pas eu la patience d'attendre

ce que je retiens de tout ça c'est que le forum est formidable. il y a vraiment
des gens serviables et compétants pour aider les gens en galère.
6enligne:
