J'ai Un Problem Avec Ma Bmw 320i E36 Si

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Invité

J'ai Un Problem Avec Ma Bmw 320i E36 Si

Message par Invité »

je fais un accident avec ma bmw 320i e36 toute la face avant est cassée et je'ai retrouvé toutes les pieces mon problem je ne sais plus comment elles etaient montées ( les radiateurs et les caches)si vous avez des photos ou bien des liens qui explique comment faire vous pouvez me dire merci a tous

Avatar de l’utilisateur
DarkGyver
Messages : 878
Inscription : ven. févr. 03, 2006 6:33 am
Localisation : 67170 Brumath Bas-Rhin FRANCE

Re: J'ai Un Problem Avec Ma Bmw 320i E36 Si

Message par DarkGyver »

A tchao bonsoir;

J'avais écrit cela pour un autre poste. Je pense que cela poura t'aider! ;)

A tchao bonjour,

Je vais tout d'abord te donner l'ordre des travaux:

1 Démontage
2 repositionnement et ajustage des parties en tôle
 A)Centrage et rêglage en longueur de la [P12]
 B)Centrage et rêglage en longueur de la [P21]
 C)Rêglage de la hauteur de la face Avant:
 D) Rêglage des jours Ailes capot
3 Remontage et ajustage
 A) des optiques et clignotants
 B) du pare choc
 C) ajustement du capot

Cette méthode ne permettra d'obtenir un bon résultat que si il n'y a pas de vice caché! (Du genre dix rondelles sous l'aile ou le sopport de pare choc!!!!)


Outillage:
jeu de douilles torx pour petit cliquet ou à défaut clés torx
petit cliquet avec 2 ralonges de 10cm ( facilite grandementl'accès ) avec douilles 8;10 13.
tournevis à douille (du petit cliquet) Si vous avez 2 douilles de 8mm c'est le top
clé plate de 8,10, 17, 22
Petit tournevis plat (électricien)
tournevis cruciforme (taille2 mais assez long ) pour les clignotants

1 Démontage
Pour pouvoir accéder à troutes les vis et pouvoir faire les réglages il vaut mieux démonter les pièces suivantes:
Parechoc baguette d'angle,1 ivs de chaque coté 8mm dans passage de roue, 4 vis 8mm par le dessous, 4 écrouis de 13 mm sous lesbaguettes d'angle
En lever les entonnoirs en plstique (ventilation de frain) juste clipé
clignottants G + D (une vis cruciforme)
Cache en plastique fixé sur la face av,la ou s'enclenche le capot (3 cruciformes, 2 clips)
Phares G + D  (4 vis 8mm) :attention: il faut tenir la cage écrou en plastique par en dessous avec un clé plate de 8mm ou de 17mm)
IMPORTANT: enlever les deux (crochets de fermeture) avec ressorts fixés sur le capot (mais pas les rerrure de capot du bas). Celà permet de baire un ajustage correct de la face avant et de la traverse en évitant les tensions dûes au capot.


2 repositionnement et ajustage des parties en tôle
voir plan:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...043&hg=41&fg=10

A)Centrage et rêglage en longueur de la [P12]
Mesurer en "croix" et en "longueur" de manière symétrique avec un mètre enrouleur à partir des domes d'amortisseurs (ou des vis de charnières de capot mais elles ne sont en général pas accessibles) jusqu'a deux trou symétrique de [P12]. En agissant sur la vis [p16] rattrapper la différence qu'il peut y avoir. Porfite en pour changer la cage en tôle de [p16] qui tourne dans le vide!

B)Centrage et rêglage en longueur de la [P21]
Règler si possible les buttées en caoutxhouc vissées de hauteur de capot
Refermer le capot
vérifier que le capot est à la même hauteur de deux côtés (même s'il dépasse) et vérifier que le jour entre le capot et [P21] est régulier vu de dessus.
S'il n'est pas régulier: (c'est pas de bol!)
Desserrer les 2 vis torx AV de chaque serrure de capot (sur [P12]) ainsi que les 4 vis de 10 [p22]. tirer ou pousser [p21] jusquà obtention d'un alignement correcte.
Quand c'est bon serrer une des vis torx!
Refremer le capot et vérifier que les arrêtes du capot sont dans le prolongement des arêtes de [p21].
Si ce n'est pas le cas il faut redesserrer les vis torx et centrer la [p21] en tirant latéralement tout en serrant une des vis torx. Revérifier l'alignement vertical. Renouvelerl'opération si nécessaire
Quand c'est bon serrer définitivement des vis torx!


C)Rêglage de la hauteur de la face Avant:
En lever les joints  capot / aile av et les butées en caoutchouc
desserrer les 2 vis[P22] de 10mm  de chaque coté de 1 tour:( sur les premiers modèles (< 91) ces vis sont difficilement accessibles pour y arriver il faut démonter partiellement la conduite d'air du radiateur!)
La partie centrale de [P21] doit pouvoir se déplacer verticalement par rapport à [P12].
Demander à quelqu'un d'appuyer sur le dessus de [P21] au niveau de la serrure. La [P21] ne doit pas pivoter sur elle même mais descendre par rapport à [P12]! Maintenir en butée inférieure, et serrer simultanément la vis supérieure[P22]. Renouveler pour chaque côté.
Vérifier par l'extérieur (juste au dessus de la vis de fixation de phare inf et interne) que les arrêtes des pièces [P21] et [P12] sont bien parralèlles! Si ce n'est pas le cas: soulever ou descendre [p21] au niveau des grilles de calendre. Quand c'est bon serrer les [p22]
Refermer le capot doucement (car pas de joint avec l'aile ni de butée). Sans le capot doit être entre 5 et 7 mm en dessous des ailes quand il repose sur [P21].
tenir le capot pour qu'il soit à la même hauteur de deux côtés et vérifier que le jour entre le capot et [P21] est régulier en hauteur. Si ce n'est pas le cas, redesserrer une seule vis [p22] et soulever ou descendre [p21] au niveau des grilles de calendre. Quand c'est bon serrer définitivement [p22]
Remonter les joints entre l'aile et le capot ainsi que les butées


Si la hauteur ne correspond toujours pas: il reste peut être une chance de rattraper quelques milimètres!
Desserrer (2 tours) les 4 écrous de 10mm des amortisseurs de pare choc
La partie centrale de [P12] doit pouvoir se déplacer de environ 4mm verticalement par rapport à [P2].
si ce n'est pas le cas: il faut démonter les amortisseursde Pare Choc et percer les deux points de soudure entre  [P12] et [P2] (un de chaque coté).
Ne percer qu'une seule tôle (P12)! Vérifier que [P12] et [p2]sont désolidarisés. repositionner les amortisseurs de pare choc sans les serrer!
Demander à quelqu'un d'appuyer sur le dessus de [P12] de chaque côté et resserrer 1 des 4 écrous d'amortisseur de PC par coté.
Refermer le capot et vérifier que le jour entre le capot et [P21] est régulier en hauteur. Si ce n'est pas le cas, redesserrer une seule vis [p22] et soulever ou descendre [p21] au niveau des grilles de calendre. Quand c'est bon serrer définitivement [p22]. mettre une deuxième vis sur les 4 (en croix) à chaque amortisseur de PC.
Présenter le PC pour voir si le jour PC et [p21] peut être rêglé!
Si ce n'est pas le cas: il faut redesserrer la vis de l'amortisseur (un coté à la fois) et le monter ou le descendre à la demande tout en appuyant sur [P12]
Renouveler l'opération.
Quand c'est bon et que la hauteur de la face Av est bonne fixer féfinitivement les amortisseurs de PC.


Si la hauteur ne correspond toujours pas! (C'est le caca!)
Ne devrait pas être le cas chez toi, suf s'il y a eu camoufflage de défauts pour ne pas passer au marbre!
Vérifier que les longerons n'ont pas de plis!
Si pas de plis:
C'est que les pasages de roues sont descendus. Redressage sans marbre possible, mais il faut démonter les ailes!
Si plis dans les longerons:
C'est que les longerons sont montés (marbre) et que les pasages de roues sont probablement descendus!
Dans ce cas tu ne peux rien faire toi même! (-->carrosserie)

D) Rêglage des jours Ailes capot
Remettre les joint entre aile et capot
Si le jour n'est pas bon:
desserrer toute les vis tôle ce chaque aile (mais pas les vis de charnières de capot!) refermer le capot r^gler l'aile et resserrer la vis de devant.


Quand c'est bon resserrer toutes les vis de tôlerie que tu as pu desserrer depuis le début!

Là, pose cigarette! (ou chewing gum si tu ne fumes pas!)
SOIT CONTENT LE PLUS DUR EST FAIT!

3 Remontage
 A) des optiques et clignotants

préliminaire:
pésenter le pare choc, ajuster au mieux et visser deux des écrous de 13
vérifier que le jour pare choc face avant est régulier (même s'il na pas la bonne largeur)
Si ce n'est pas la cas monter ou descendren les 'coins (en dessous des clignotants) de la face avant
enlever à nouveau le Pare choc

   Ce n'est pas bien dur, quand on s'y prend bien, mais si l'on s'y prend mal c'est un vrai casse tête!
   voici le schema:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...273&hg=63&fg=05
Suivant les modèles il y a trois vis [P12] de fixation en haut (anciens) ou deux vis (>92)
Mais l'un s'adapte sur l'autre sans problème!
Pour pouvoir positionner les phares correctement, il est important de ne conserver que trois des 4 ou 5 vis penadnt toute cette phase. La cinquième vis (celle du milieu en haut) peut d'ailleurs être supprimée. Elle n'apporte que des ennuis! (problèmes de tension sur la glace et d'étancheité).
Nous ne conserverons que
Lesdeux vis du bas
la vis extérieure du haut
:important: La cage [P13]de la vis qui a été enlevée (voir des 2 vis enlevées pour les Anciens modèles) doit être vissée à fond de manière à ne as gêner lors de l'ajustement!
Voila pour les explications générales!
procédure:
Brancher les câbles ud faisseau de phare
Remonter le phare avec ces trois vis en tenant la cage [P13] avec le tournevis à douille de 8 par derrière (ou une clé platte) sans les serrer!. (Le phare doit pouvoir glisser dans les trous oblongs!
ajustage:
++ Agir sur les cages du bas pour mettre le phare à niveau par rapport à la face avant. Il doit y avoir un jour de 4 mm vu de faceau moment ou le phare est alligné avec l'arrête de la face Avant vu de dessus.
Vérifier que le jour vertical avec la face Avant (près de le grille) soit également de 4 à 5 mm.
Lorsque c'est bon, serrer une suele vis du bas. vérifier que cela n'a pas tous détraqué!
Fermer doucement le capot.
Vu de face,le jour capot/phare et phare/face avant doivent être réguliers. Si ce n'est pas le cas agir sur la t^ole de la face avant pour la faire descendre ou monter à la demande!
Quand c'est bon:
Vu de dessus le haut du phare doit être légèrement plus à l'extérieur (pour des questions de bruit de sifflement) que le capot (environ 8 mm) Agir sur la cage du haut pour obtenir ce rêglage.
En fait quand on r^gle le haut, le bas se dérêgle.
Il faut donc recommencer en ++. Normalement au deuxième rêglage, ce devrait être bon!
Vérifier bien
vu de face  capot/phare et phare/face et partie verticale
et
vu de dessus  capot/phare et phare/face
Quand cela semble bon,serrer (sans exagérer) les trois vis en retenent les cages de rêglage.
Essayer de placer le clignotant.
Si toutes les étapes d'ajustage de tôlerie (parte 2) et de montage partie 3 ont été bien faites, il ne doit pas y avoir de gros problème, et cela doit être "propre". Il peut arriver qu'il faille agrandir ou retrécir (un peu) le jour vertical phare/face av pourque le clignotant "finisse" bien sur l'aile à la fois vu de face et de dessus!
Renouveler l'opération pour l'autre phare:
Quand tout est bon, desserrer la cage de la vis que l'on avait supprimé au départ pour la mettre  en contact avec le support de phare puis visser cette 4 eme vis.(sans forcer!)
Fixer les clignotants (et brancher les câbles)


 B) ajustement du capot

Très important!! Ne jamais forcer à la fermeture du capot!! il doit glisser tout seul!
Si tu force, tu risques de ne plus pouvoir l'ouvrir!
Si cela devait arriver tout de même:
Demander à quelqu'un de tirer sur la manette à l'intérieur, et pendant ce temps appuyer puis tirer rapidement et fort tout au bout et dans l'axe central.
sinon agir directement sur le câble par le dessous

Remonter les deux crochets du capot (ceux avec les ressorts) et ne surtout pas les serrer!!

Le truc est de les serrer légèrement, puis de les redesserrer d'un quart de tour environ.
Qand on tiet le bout pointu, il ne doit plus avoir de jeu, mais si on essaie de dépacer la plaque couleur metal fixée sur lecapot, elle doit pouvoir glisser sans trop d'éffort.

Refermer doucement mais pas complètement le capot.
tenir le bout du capot (tout devant) placer les doigt entre le capot et les phares de chaque côté de manière à ce qu'il ne puisse pas se fermer complètement.

puis appuyer et relacher de manière répétée et rapide sur le bout du capot de chaque côté simultanémént de manière à ce que les ressorts des crochets de fermeture se compriment et se relâchent.
En faisant ça la plaquette métallique va glisser sur le capot et se positionner toute seule.

Quand tu remarques que le capot s'enfonce tout seul et sans effort, ouvrir et serrer un peu plus les deux crochets . Attention à ce que la plaquette ne se déplace pas en serrant!!

***** Refermer doucement mais pas complètement le capot, et vérifier comme avant que les crochets naccochent pas.
Si c'est bon,
fermer complètement le capot
Vérifier la hauteur par rapport aux ailes

Rouvrir le capot et serrer encore un pei plu les crochets

Pendre un tournevis plat pour retenir l'axe passant au milieu des ressort de crochets de capot, et desserrer les écrous de 22 (je crois) qui se trouvent à l'intérieur de ce ressort.

++++Avec le tournevis tourner l'axe
serrer == descendre capot
desserrrer == monter caopot
resserrer l'écrou de 22 sans le bloquer

Fermer capot et vérifier la hauteur par rapport aux ailes
Repprendre en ++++si nécessaire

Quand c'est bon resserrer l'écrou.
reprendre juste la partie concernant le règlage *****

Si c'est bon serrer tout en n'oubliant aucune vis que tu as désserré  pour les rêglages.


 C) du pare choc (faire en dernier au cas ou le capot reste coincé!!!)
Voir
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...021&hg=51&fg=15
pésenter le pare choc, ajuster au mieux et visser deux des écrous de 13
rêgler la hauteur des côtés grace aux supports [p12](vis de 10mm)
+++ Vérifier que le parechoc s'arrête dans le prolongement exact du passage de roue de chaque côté.
Si ce n'est pas le cas il faut redévisser le pare choc et désserrer la grosse vis torx fixant le support [p5] de ce plan.
Faire coulisser le support à la demande
resserrer
et représenter le pare choc et reprendre en +++
Quand c'est bon
remettre les entonoirs de ventilation de freins et fixer le pare choc définitivement


Fixer les derniers caches etc qui te restent
Si c'est bon serrer tout en n'oubliant aucune vis que tu as désserré  pour les rêglages.

Contrôle pièce par pièce que tu n'oublies rien!
Quand on a pas l'habitude,......

J'espère que tu as mis du champagne au frais

car c'est fini!

J'espère que ces explications étaient claires.....
Bonne chance et courage ! ce n'est pas dur en fin de compte!
Il suffit de savoir par où commencer!!!

@ + Darkgyver
@+ DarkGyver :noelcoucou:

teufteuf
Messages : 204
Inscription : mar. août 16, 2005 8:11 pm
Localisation : Thionville

Re: J'ai Un Problem Avec Ma Bmw 320i E36 Si

Message par teufteuf »

C'était pour moi :noelcoucou:
Mais je ne trouve pas de capot d'occase :(
Voiture de fonction: 540 kit M
Voiture perso: 320d touring pack

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités