salut !
oui concernant le pouvoir filtrant de ces filtres coton lavables et à imprégner d'huile (spéciale en bombe), ils ont leurs détracteurs. Personnellement, je ne sais pas trop qu'en penser, sur ma E30 je ne l'ai pas gardé (KN) car je n'appréciais pas la sonorité trop présente (il y avait bien un petit plus de peche, mais uniquement à haut régime), par contre j'en ai eu sur deux Peugeot 205 sportives, dont une a fait 70.000 km sans perte de compressions notable et pourtant elle était....j'en dis pas plus vu la censure qui regne ici

mais tu comprendras si je te dis qu'elle prenait 8000 tours

et je ne la ménageais pas (en tirant jamais à froid bien entendu)
Donc si tu veux en avoir le coeur net sur la fiablité, va faire un tour sur différents forums et tu verras que les avis sont très partagés sur la fiablité !
Mon avis perso est que si on aime le son : pourqoi pas, mais sinon l'intéret financier oui peut etre (encore qu'il faut payer les produits d'entretien) mais les filtres papier d'origine sont pas chers, bien conçus, et le nettoyage periodique du filtre Green ou KN, ça devient lassant...
Pour le silencieux aucun probleme, si tu en prends un
homologué tu auras de nombreuses sonorités possibles sans etre "hors la loi", par contre tu n'auras
aucun gain de perf (dans mon cas j'ai meme constaté sur la 205 que si je ne montais QUE le silencieux, pas la ligne complete, j'avais un désagréable petit temps de réponse à l'accélérateur, ceci avec le Motronic)