Pare-brise E30

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
seb8701

Pare-brise E30

Message par seb8701 »

Bjr

Voici un petit photo reportage ( méthode fait maison donc soyez tolérant les pro ) pour changer son pare-brise sur e30 uniquement:

Je me suis basé pour le début sur ce faq : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=6782 n'ayant pas photo, l'occaz à fait que.... donc si un modo traine dans le coin, ca serai cool de rajouter mon post à celui de thomas.

Si les photos n'apparaissent pas, ré-actualisez ( F5 ) ou clic droit "afficher image" mon hébergeur a du mal parfois....

A] Premièrement les outils nécessaires :

Image

- un chiffon
- un tournevis plat
- un spatule
- une pince inversée ( pas sur le photo )
- un pare-brise pas fissuré ( merci à papynono )
- bien garder la petite pièce qui sert de jonction pour le jonc de pare-brise
- graisse silicone
- un gant en latex pour la pose de la graisse, ca évitera des traces de doigt au large sur le pare-brise :D
- 2 petites mains
- du carburant :surprise: car il fait chaud.

C'est pas difficile à faire, ca prend juste du temps, perso ca m'a pris 2h mais j'ai réellement bossé qu'une heure dessus :innocent:

B] Le fautif, si je veux repasser mon CT j'ai pas le choix faut le changer ( législation à corriger si besoin : fissure 30cm maxi // hors champs de vision ), de plus je me mange une franchisse pour le bris de glace donc autant le faire soi-même.

Image

C] Retirer le jonc de pare-brise

Avec le tournevis on pousse l'attache qui sert de jonction avec le jonc

Image

il suffit juste de tirer le reste :

Image

Image

D] Enlever le pare-brise

- Premièrement, passer sous le join pour voir s'il c'est pas collé
- ensuite de chaque coté en haut pousser pour le décoller un peu, faire un peu le tour comme ca
- et pousser d'un coté en haut de préférence le coté inverse de la fissure
- normalement il doit sortir en poussant assez fort.

Image

Image

Pare brise phase 1 - phase 2 identique

Image

E] Nettoyage

- enfin on peut enlever toutes les mouches, abeilles, cousins etc... mortes ces 20 dernières années entre la ventil et le pare-brise :amen: :thup: :surprise:
- nettoyer le join ( l'intérieur )
- mettre la graisse silicone ( entretien + anti-humidité + lubrifiant :mellow: ) dans l'intérieur du join, partout, l'idéal avec un gant pour eviter d'en avoir plein les mains et d'en mettre au large sur le pare-brise

Image

F] Pose du pare-brise

Le 1er gros morceau :D :
- mettre le pare brise en position

Image

- l'ajuster et le mettre dans un join comme par exemple en bas à droite
- décoincer le join qui est sous le pare brise dans ce "secteur", à la main c'est vite fait

Image

Image

- le pousser par le haut à fond dans son plan de join en bas à droite ( ou l'inverse si vous faites le contraire )
- normalement sans trop de difficulté il doit se loger dans le join en bas à gauche.
- décoincer avec la spatule ou autre chose de votre choix le join qui est sous le pare-brise

Image

- remonter le join au niveau de pare-brise

Image

- pousser vers le bas le pare-brise et s'occuper du join du dessus

Image

Image

- appuyer un petit coup au milieu du pare-brise et hop le tour est joué :

Image

G] Repose du jonc de pare-brise

Le 2ème gros morceau :sick: :
- perdant patience avec un tournevis plat, j'ai utilisé une pince "inversée" qui permet d'écarter le join de pare-brise et ca va tout seul après :top:

Image

Image

doucement mais surement

Image

- Penser à reposer l'attache qui join le jonc !! :attention:

Image

- Pousser un coup à l'aide du tournevis plat

Image

Image

- et voilà avec le test de l'arrosoir histoire de voir si ca flotte pas à l'intérieur :surprise:

Image

H] Vignette & cie

- on vire la vignette CT de l'ancien proprio et destruction de sa vignette d'assurance sinon il va pas etre content :D

c'est tenasse ces trucs :devil:

Image

Un coup de solvant ( white spirit par exemple ) pour enlever le collant

- on récupère sur l'autre pare-brise sa vignette de CT avec un sèche cheveux pour ramolir la colle ( j'ai enfin trouvé une utilitée à mon sèche cheveux :rolleyes: )

Image

- fini :

Image

ANGEL-37

Re: Pare-brise E30

Message par ANGEL-37 »

Bonsoir a Tous

Tres bon boulot surtout si ce n'est pas le tient par contre l'outil de couleur jaune avec de la mousse je l'ai vu seulement sur la premiere photo on dirais que tu n'en a pas eu besoin :D

Chapeau quand meme :top:

Bonne soirée a Tous

Angel
ImageImage
525 TDS E34 1992

yoram09

Message par yoram09 »

Cava c'est propre.Bravo.

Invité

Message par Invité »

SAlut

Bon boulot, un petit bémol pour la spatule (couteau de peintre) qui peut dans des bains inexpertes ou après avoir abusé de l'outil jaune avec de la mousse :P , se révéler mortel pour le joint de pare brise.

On peut utiliser une vrai spatule de cuisine (sans se faire pécho par la grosse) ou quelque chose en bois ou en caoutchouc.

De mon temps, la pince "inversée" s'appelait pince à circlips. :huh: C'est toujours le cas ?

A+

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »