Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Steele

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Steele »

Fragger008 a écrit :merci pour le temps que tu me consacres et les informations que tu me donnes.
Ces infos sont générales, et documentées par tes photos. Donc, ça servira à beaucoup de gens ici.
Fragger008 a écrit :Je veux bien investir dans des "microfibres" mais j'avoue ne pas avoir très bien compris ce que c'était, et surtout la façon dont on les utilise. J'ai pourtant bien lu ton topic épinglé en entier, mais les infos que j'ai trouvé en P4 m'ont laissé quelques interrogations sur ces microfibres.
Ca se présente sous la forme de "serviettes" en fait ? Et donc on passe tous les produits style polish et lustreur avec ces microfibres ?
Ensuite, une fois qu'elles sont sales, qu'est-ce qu'on en fait ?
Ce sont des chiffons particuliers de taille proche de 40x40 cm. Leur structure est faite de fibres microscopiques plus fines que des cheveux. Elles sont douces au toucher, et la longueur des fibres leur permet d'emprisonner les saletés et les résidus de polissage.
On utilise aussi ce matériau pour fabriquer des sorties de bain, certains sous-vêtements, et même des couvertures.
Ces microfibres sont surtout destinées à l'essuyage, et peuvent être lavées des centaines de fois (sans adoucisseur, surtout : il collerait les fibres entre elles).

Un chiffon "standard" en microfibres (prix moyen 3 à 4 € à l'unité) :
Image

Pour appliquer les produits, on utilise des blocs de mousse souvent appelés "german applicator" (à la main) ou des pads ronds (à la polisseuse).
Fragger008 a écrit :Et donc pour les produits, que me conseilles-tu d'acheter vu ce que j'ai à rattraper (au vu des photos) ? Je ne pense pas avoir les moyens pour investir dans une polisseuse électrique pour le moment.
Toutes ces rayures sont à rattraper avec du polish ? si oui quel type ? plutôt très abrasif, ou au contraire très fin ? Car je ne sais pas trop quels types de produits sont adaptés aux rayures que je possède. Combien de microfibres utiliser ? Une pour appliquer le produit, et une pour essuyer après action du produit ?
Si tu dois travailler à la main, il faudra te tourner vers les produits destinés à cet usage : Autoglym dans sa gamme grand public distribuée (de moins en moins) dans les magasins "Géant" et "Cora". Tu peux aussi les trouver sur Internet.
Il te faudra (au minimum et dans cet ordre) : du rénovateur de peinture, du polish super résine, de l'ultra deep shine (magnifique sur les teintes foncées), et une cire pour protéger la carrosserie.

Mais si tu peux te procurer une polisseuse (en location sur un week-end par exemple), tu réaliseras un meilleur boulot avec les produits 3M, Meguiar's de la gamme pro, ou Menzerna.

Fragger008 a écrit :Et enfin, une de mes plus grosse interrogations : le fait que des parties aient été repeintes ne pose pas de problème ? Elles sont censées se "comporter" de la même manière que la peinture d'origine ?
En théorie : oui.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Fragger008

Message par Fragger008 »

Donc si je comprends bien, les microfibres ne servent qu'à essuyer les produits passés au préalable avec du german applicator (rénovateur peinture, polish, lustreur et cire) et non pas pour appliquer le produit et frotter ?

Pour le lavage de la voiture, on peut utiliser les microfibres pour "frotter" les saletés ? Et ensuite un autre chiffon microfibres pour sécher la carrosserie ? Pour le séchage, on peut aussi utiliser une peau de chamois ?

Je suis allé voir sur le site d'Autoglym, et j'ai trouvé les deux premiers produits que tu m'as cités. Mais je n'ai pas trouvé "l'utra deep shine". Il s'agit du lustreur ?
Et enfin, pour la cire, elle n'existe pas chez autoglym ?

Ce qui me fait penser que je risque d'avoir des surprises avec le coffre repeint, c'est qu'il est beaucoup plus marqué par les rayures qui forment des ronds, que le reste de la carrosserie. D'ailleurs, ce sont ces rayures que vous appelez "hologrames" ? Et on les enlève avec quel produit ?

Pour le rénovateur peinture, je dois l'utiliser où exactement ? Apparemment pas sur toute la voiture puisqu'il est très abrasif d'après le site d'autoglym ?

Et le polish doit être passé sur toute la voiture ? Fait-il apparaitre des rayures ?

Et pourrais-tu me dire où je pourrais les commander en ligne si je ne les trouve dans un supermarché géant ? (MP) Car je n'ai pas de "Cora" à proximité de chez moi.

Merci. :wink2: Je pense que j'ai épuisé mon stock de questions pour aujourd'hui. :lol:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Steele

Message par Steele »

Fragger008 a écrit :Donc si je comprends bien, les microfibres ne servent qu'à essuyer les produits passés au préalable avec du german applicator (rénovateur peinture, polish, lustreur et cire) et non pas pour appliquer le produit et frotter ?
Pour le lavage de la voiture, on peut utiliser les microfibres pour "frotter" les saletés ? Et ensuite un autre chiffon microfibres pour sécher la carrosserie ? Pour le séchage, on peut aussi utiliser une peau de chamois ?
Voilà ! :top:
Fragger008 a écrit :Je suis allé voir sur le site d'Autoglym, et j'ai trouvé les deux premiers produits que tu m'as cités. Mais je n'ai pas trouvé "l'utra deep shine". Il s'agit du lustreur ?
Et enfin, pour la cire, elle n'existe pas chez autoglym ?
Bien sûr que si.

Pour faire court :

Polish :
Rénovateur de Peinture
Polish Super Résine

Lusrant :
Ultra Deep Shine

Cire :
Protection Extra Brillante
High Definition Wax
Fragger008 a écrit :Ce qui me fait penser que je risque d'avoir des surprises avec le coffre repeint, c'est qu'il est beaucoup plus marqué par les rayures qui forment des ronds, que le reste de la carrosserie. D'ailleurs, ce sont ces rayures que vous appelez "hologrames" ? Et on les enlève avec quel produit ?
Pour le rénovateur peinture, je dois l'utiliser où exactement ? Apparemment pas sur toute la voiture puisqu'il est très abrasif d'après le site d'autoglym ?
Le rénovateur de peinture sera très bien comme test sur ta malle arrière.
Fragger008 a écrit :Et le polish doit être passé sur toute la voiture ? Fait-il apparaitre des rayures ?
Un polish remet le vernis au niveau de la rayure, ou la remplit.
Il ne crée de nouvelles rayures que s'il est mal utilisé (frottement mécanique exagéré).
Fragger008 a écrit :Et pourrais-tu me dire où je pourrais les commander en ligne si je ne les trouve dans un supermarché géant ? (MP) Car je n'ai pas de "Cora" à proximité de chez moi.
Je te recommande ce kit : http://www.elitecarcare.co.uk/autoglym-val...se.php?cPath=67
Pour 50€ environ (hors frais de port), tu disposeras d'une gamme de produits déjà bien fournie.

Mais pour être plus exhaustif, il faudrait y ajouter :
http://www.4wheelplay.co.uk/autoglym-ultra...p-25003727.html
http://www.4wheelplay.co.uk/autoglym-high-...p-25003381.html

Ce qui doublera la mise de fond, et amènera la dépense à 120€ environ (frais de port inclus).

Il serait amusant de calculer la dépense à réaliser avec une polisseuse rotative Krauss, et les produits spécifiques au polissage machine. Je pense que pour 80€ de plus, c'est jouable.
Quand on connait le temps et l'énergie nécessaires à une rénovation correcte à la main, l'investissement me parait complètement justifié.
Fragger008 a écrit :Je pense que j'ai épuisé mon stock de questions pour aujourd'hui. :lol:
Ça, c'était hier.
Mais aujourd'hui est un autre jour :whistling:

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Fragger008

Message par Fragger008 »

A la limite, si tu as un peu de temps libre, je veux bien que tu m'indiques quels produits j'aurais à acheter si j'investissais dans une polisseuse (les produits équivalents à Autoglym vers lesquels tu m'as aiguillé, mais pour usage avec une machine, ainsi que la polisseuse si possible). Il faut que je me décide et que je vois si la différence de prix est vraiment énorme.

Le problème de la polisseuse, c'est que :
- je n'avais pas forcément prévu un tel budget pour l'entretien de la carrosserie.
- surtout, je n'ai jamais utilisé de polisseuse, et j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi et d'aggraver plus qu'autre chose l'état de ma carrosserie... Ca me fait un peu peur ça... Et au final d'avoir déboursé beaucoup d'argent pour quelque chose qui ne m'aura pas servi... Et puis je n'ai personne (à ma connaissance) dans mon entourage qui puisse me donner des conseils et un p'tit coup de main au début pour m'éviter de mal m'y prendre et de faire n'importe quoi. :ermm:

Sinon, pour les produits à utiliser à la main, dans le kit autoglym, il y a des produits dont je n'ai pas besoin, peut être que je pourrais acheter à la carte seulement les produits que tu m'as conseillé non ? De toute manière, je vais d'abord aller faire un tour dans un supermarché Géant proche de chez moi (ainsi que le feu vert d'à côté) pour voir s'ils ont ces produits là.

Mais tu penses vraiment que le résultat à la main ne sera jamais équivalent à la polisseuse ? Il faut "juste" frotter beaucoup plus fort à la main, et plus longtemps ? On peut s'attendre au même résultat qu'avec une polisseuse en y passant plus de temps ?

Bon, et bien je crois que cette nuit m'a rechargé ma batterie de questions ! :surprise: Mais bon, tu peux remarquer qu'elles ont un peu évolué depuis hier... :lol: En tout cas, j'apprends énormément de choses grâce à ton aide et à ce topic, merci beaucoup ! :thup:
M3 e46 SMGII

Steele

Message par Steele »

Fragger008 a écrit :A la limite, si tu as un peu de temps libre, je veux bien que tu m'indiques quels produits j'aurais à acheter si j'investissais dans une polisseuse (les produits équivalents à Autoglym vers lesquels tu m'as aiguillé, mais pour usage avec une machine, ainsi que la polisseuse si possible). Il faut que je me décide et que je vois si la différence de prix est vraiment énorme.
Je viens de regarder sur le site "www.cleanyourcar.co.uk".
Avec une polisseuse correcte et les produits, pads, et microfibres nécessaires, l'investissement est de l'ordre de 260€ (frais de port inclus).

http://img512.imageshack.us/my.php?image=detailingkitts2.gif

Il s'agit là d'achat de produits séparés, mais il doit y avoir moyen, en cherchant un peu, de trouver des kits équivalents pour un prix final plus bas de 30 à 40€.

La polisseuse pourra aussi servir de ponceuse rotative, de machine pour poncer ou décaper le bois, les carrelages, la pierre, le marbre, etc...
C'est donc un investissement bricolage que tu ne regretteras pas.
Fragger008 a écrit :Le problème de la polisseuse, c'est que :
- je n'avais pas forcément prévu un tel budget pour l'entretien de la carrosserie.
- surtout, je n'ai jamais utilisé de polisseuse, et j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi et d'aggraver plus qu'autre chose l'état de ma carrosserie... Ca me fait un peu peur ça... Et au final d'avoir déboursé beaucoup d'argent pour quelque chose qui ne m'aura pas servi... Et puis je n'ai personne (à ma connaissance) dans mon entourage qui puisse me donner des conseils et un p'tit coup de main au début pour m'éviter de mal m'y prendre et de faire n'importe quoi. :ermm:
Une polisseuse, si elle est utilisée d'une façon progressive (vitesse de rotation, force d'appui) te donnera rapidement des résultats dont tu ne pourras même pas rêver à la main.
Fragger008 a écrit :Sinon, pour les produits à utiliser à la main, dans le kit autoglym, il y a des produits dont je n'ai pas besoin, peut être que je pourrais acheter à la carte seulement les produits que tu m'as conseillé non ? De toute manière, je vais d'abord aller faire un tour dans un supermarché Géant proche de chez moi (ainsi que le feu vert d'à côté) pour voir s'ils ont ces produits là.
Bonne chance ! (même pour le prix de revient).
Fragger008 a écrit :Mais tu penses vraiment que le résultat à la main ne sera jamais équivalent à la polisseuse ? Il faut "juste" frotter beaucoup plus fort à la main, et plus longtemps ? On peut s'attendre au même résultat qu'avec une polisseuse en y passant plus de temps ?
Sans équivoque : NON.
La raison est très simple : il faudrait y passer tellement de temps et d'énergie qu'on est forcément découragé avant.
Fragger008 a écrit :Bon, et bien je crois que cette nuit m'a rechargé ma batterie de questions ! :surprise: Mais bon, tu peux remarquer qu'elles ont un peu évolué depuis hier...
C'est vrai. :innocent:

Fragger008

Message par Fragger008 »

Mais au fait, j'y pense ! Mon père possède une ponceuse excentrique de marque Bosch. Ne puis-je pas l'utiliser ? Je me souviens en plus qu'elle possède un bloc en mousse pour passer des produits pour la voiture. Ca doit faire l'affaire non ? Il y a aussi un variateur de vitesse dessus.
Dans ce cas, il faudrait que j'achète plusieurs blocs de mousse de rechange ? Ou on peut les laver après utilisation ?

Et donc si j'ai bien compris, je prends ensuite les équivalents des produits autoglym, mais chez meguiar's ? Ceux qui sont dans ta liste sont OK donc ? Il y en a un peu plus dans ta liste il me semble non ?

Par contre, la polisseuse sert uniquement pour le polish ? Ou alors il faut aussi s'en servir pour le lustreur ?

Ensuite, si tu me dis que c'est ok avec cette ponceuse excentrique, j'aurais d'autres questions à te poser plus particulièrement sur les techniques (force, vitesse, quantité de produits, etc...). Et après, promis, je ne t'embête plus ! :whistling:
M3 e46 SMGII

Steele

Message par Steele »

En technique orbitale, il faudrait qu'elle fonctionne dans une fourchette comprise entre 2000 et 6000 oscillations/mn.
Il faudrait aussi que son plateau soit d'un diamètre de l'ordre de 125 mm muni d'un velcro pour accrocher les pads.
Si elle réunit ces conditions, elle doit pouvoir être utilisée comme polisseuse.
Elle ne sera pas forcément d'une maniabilité optimum, mais bon...

Dans ce cas, tu peux reprendre la liste de mon message précédent et en retirer simplement la polisseuse et le plateau de 5", ce qui devrait ramener ton achat un peu en dessous des 190€.

Dans cette liste, tu as le produit décontaminant (clay-bar), le ruban de masquage, les trois polish et les 3 pads de grains différents, la cire et des microfibres de qualité.

On associe les pads à chaque polish. Pour le polissage, j'ai déjà décrit la technique dans le sujet dédié.
On travaille sur des surfaces grandes comme une demi-malle au maximum, et on va du grain le plus fin au grain le plus abrasif pour ne pas enlever trop de matière là où ce n'est pas nécessaire, puis on fait le chemin inverse pour enlever les traces des polish abrasifs et assurer la finition.

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci pour ces précisions. :wink2:

Je vais aller voir si la ponceuse excentrique de mon père réunit ces conditions.

Pour le "lustreur", en fait tu as pris le speed glaze c'est ça ? Il s'agit en fait du polish le plus fin si j'ai bien compris ? Et quelle est la différence avec le "show car glaze" qui lui n'est pas dans la rubrique "polish" mais "glaze" ? Faut-il privilégier l'un plutôt que l'autre ?

Pour les pads, un seul pad suffit pour faire toute la voiture avec le même type de polish ? Parce que je suppose que le produit doit sécher au bout d'un moment sur le pad non ? Même si on remet régulièrement du produit au fur et à mesure qu'on avance sur la carrosserie, le produit doit un peu durcir sur le pad comme je le remarque lorsque je passe du polish avec un chiffon ? Cela n'occasionne pas des rayures ?
Faut-il aussi prévoir un "german applicator" pour les zones difficilement accessibles à la polisseuse ?

Et dernière question concernant les parechocs : je suppose que tout ceci n'est pas appliquable, vu la fragilité de ceux-ci non ? Ou alors on peut traiter les parechocs de la même manière que la carrosserie ? Parce que bon, quand je vois la vitesse et la facilité à laquelle on peut rayer le parechoc... Un simple tissu sec suffit à rayer le parechoc sur ma voiture. Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais ils auraient pu faire qque chose d'un peu plus résistant quand même...

Voilà, je crois que mes questions du jour sont épuisées ! :lol:
M3 e46 SMGII

Steele

Message par Steele »

A priori ta ponceuse excentrique doit avoir une fréquence d'oscillation beaucoup trop élevée (mini 9000/mn)
Fragger008 a écrit :Pour le "lustreur", en fait tu as pris le speed glaze c'est ça ? Il s'agit en fait du polish le plus fin si j'ai bien compris ? Et quelle est la différence avec le "show car glaze" qui lui n'est pas dans la rubrique "polish" mais "glaze" ? Faut-il privilégier l'un plutôt que l'autre ?
Je zappe le show car glaze #7, que je possède pourtant, mais qui ne m'a jamais beaucoup plu en terme de profondeur et de brillance.
La gamme Meguiar's est encore plus étendue que çà, mais je n'utilise pas forcément tous les polish.

J'aime beaucoup avant la cire appliquer de l'Ultra Deep Shine d'Autoglym, mais je crois que le "Black Hole" de Poor Boys (présent dans le catalogue de "cleanyourcar") est lui aussi excellent sur les teintes foncées.
Fragger008 a écrit :Pour les pads, un seul pad suffit pour faire toute la voiture avec le même type de polish ? Parce que je suppose que le produit doit sécher au bout d'un moment sur le pad non ? Même si on remet régulièrement du produit au fur et à mesure qu'on avance sur la carrosserie, le produit doit un peu durcir sur le pad comme je le remarque lorsque je passe du polish avec un chiffon ? Cela n'occasionne pas des rayures ?
Faut-il aussi prévoir un "german applicator" pour les zones difficilement accessibles à la polisseuse ?
Le pad ne doit surtout pas être surchargé en polish. Si ça t'arrive, tu le verras tout de suite : le polish va peindre les environs :surprise: et tes vêtements :ph34r: .
Il faut le garder juste assez humide pour éviter le séchage. J'utilise le QD Meguiar's pour çà en début de travail (il sert aussi pour la barre d'argile). 2 pulvérisations sur le pad quand il ne parait un peu sec, et ça repart.
Ensuite, quand j'ai avancé sur la carrosserie, la quantité "embarquée" de polish suffit amplement.

A défaut de german applicator tu pourras utiliser un pad tenu à la main. Au moins tu connais le pad à associer au polish utilisé.
Les pads Meguiar's se lavent très facilement à la main avec du produit vaisselle ou un savon liquide. Il faut bien les rincer et seulement les aplatir pour les essorer, jamais les tordre.
Fragger008 a écrit :Et dernière question concernant les parechocs : je suppose que tout ceci n'est pas appliquable, vu la fragilité de ceux-ci non ? Ou alors on peut traiter les parechocs de la même manière que la carrosserie ? Parce que bon, quand je vois la vitesse et la facilité à laquelle on peut rayer le parechoc... Un simple tissu sec suffit à rayer le parechoc sur ma voiture. Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais ils auraient pu faire qque chose d'un peu plus résistant quand même...
Tout ce qui est peint se traite comme la carrosserie.
Fragger008 a écrit :Voilà, je crois que mes questions du jour sont épuisées ! :lol:
Pas certain, çà :D

Fragger008

Message par Fragger008 »

A titre d'information, je viens d'aller voir la ponceuse dans le garage, elle a une plage de vitesse comprise entre 4500 et 13000 tr/min. Le plateau fait 125mm. Est-ce que tu penses que je pourrais l'utiliser, au minimum de sa vitesse ?

Mince, j'ai posé ma question 14min trop tôt...! :wink2:
M3 e46 SMGII

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »