Impact Sur Montant De Pare-prise

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
dave_60

Re: Impact Sur Montant De Pare-prise

Message par dave_60 »

Bah, vous avez tout dit, j'aurais limite pas dit mieux :shifty:

Plus sérieusement, c'est vrai que dans notre profession, il y a lontemps eu une opacité sur les méthodes, il y avait même des débosseleurs qui arrêtaient immédiatement de bosser dès que quelqu'un entrait dans la pièce...

Je pense que cette position n'est pas logique : comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est pas parce qu'on explique comment procéder que n'importe qui peut débosseler. Il faut pas mal de pratique pour bosser, comme tout métier manuel d'ailleurs : carrossier, menuisier....

En pratique, comment ça se passe ?

La première chose que va faire un débosseleur est de positionner une lumière sur la ou les bosses à travailler puis l'examiner précisément, pour bien comprendre comment elle a été faite.

La seconde étape est de voir si on a accès par l'arrière.
Si c'est le cas, on pourra pousser par l'arrière sur la bosse, en utilisant des outils spécifiques, qui sont des barres métalliques avec un bout arondi d'un coté et une poignée de l'autre.

Si il n'y a pas d'accès, le débosseleur passera par l'extérieur, avec des ventouses qui permettront de tirer sur la tôle depuis l'extérieur pour supprimer l'enfoncement.

Un cas particulier que l'on rencontre parfois est une bosse vers l'extérieur de la carrosserie (cas typique des 911 dont on a fermé le coffre poussant alors que des bagages forcaient sur la tôle, ou des capots claqués avec un outil resté dessous). Dans ce cas, le débosseleur tapera doucement avec un marteau adapté pour renfoncer la tôle sans abimer la peinture.

Bref, vous l'avez compris, ça reste un métier peu automatisé, dans lequel tout est question de doigté pour forcer au bon endroit et doser sa force.

Je me permet de mettre un petit lien dans lequel on peut voir les outils que j'utilise et la méthode de travail.

clic

fredo78

Message par fredo78 »

dave_60 a écrit :C'est un bon tarif, effectivement, plutôt dans la fourchette basse de la profession à priori.

Après tout dépend de la taille des impacts, de leur emplacement, et du modèle de voiture.

C'est pour cela que la plupart du temps, les tarifs ne sont fixés qu'après avoir vu la voiture. Les tarifs sont dégressifs quand il y a plusieurs impacts sur la même voiture, et encore plus quand les impacts sont sur un même panneau.
En fait je suis passé par une connaissance, j'en avais logiquement pour 450 euros avec facture, il devait faire une serie 7, et en a profiter pour faire la mienne par la suite.
Donc la methode qu'il a utilisé était de percer un trou dans les panneaux concernés et de redresser par derrière avec les tiges.
:noelcoucou:

dave_60

Message par dave_60 »

C'est bien ce que je disais, tu n'a pas payé le prix "normal". Bon, c'est logique aussi vu que c'est une connaissance, mais c'est vrai que c'était pas cher.

Percer pour débosseler, en général on évite, car le perçage que tu fais présente toujours un risque de corrosion à terme (même recouvert d'antirouille), et surtout, ça se voit quand on regarde dessous, donc c'est pas l'idéal.

Reste que parfois on est obligé de percer, car la bosse ne peut pas être faite autrement....

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »