
Plus sérieusement, c'est vrai que dans notre profession, il y a lontemps eu une opacité sur les méthodes, il y avait même des débosseleurs qui arrêtaient immédiatement de bosser dès que quelqu'un entrait dans la pièce...
Je pense que cette position n'est pas logique : comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est pas parce qu'on explique comment procéder que n'importe qui peut débosseler. Il faut pas mal de pratique pour bosser, comme tout métier manuel d'ailleurs : carrossier, menuisier....
En pratique, comment ça se passe ?
La première chose que va faire un débosseleur est de positionner une lumière sur la ou les bosses à travailler puis l'examiner précisément, pour bien comprendre comment elle a été faite.
La seconde étape est de voir si on a accès par l'arrière.
Si c'est le cas, on pourra pousser par l'arrière sur la bosse, en utilisant des outils spécifiques, qui sont des barres métalliques avec un bout arondi d'un coté et une poignée de l'autre.
Si il n'y a pas d'accès, le débosseleur passera par l'extérieur, avec des ventouses qui permettront de tirer sur la tôle depuis l'extérieur pour supprimer l'enfoncement.
Un cas particulier que l'on rencontre parfois est une bosse vers l'extérieur de la carrosserie (cas typique des 911 dont on a fermé le coffre poussant alors que des bagages forcaient sur la tôle, ou des capots claqués avec un outil resté dessous). Dans ce cas, le débosseleur tapera doucement avec un marteau adapté pour renfoncer la tôle sans abimer la peinture.
Bref, vous l'avez compris, ça reste un métier peu automatisé, dans lequel tout est question de doigté pour forcer au bon endroit et doser sa force.
Je me permet de mettre un petit lien dans lequel on peut voir les outils que j'utilise et la méthode de travail.
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