Le traitement du cuir se fait en trois phases, dont deux sont nécessaires:
- nettoyage
- nourrissage
- protection anti pluie (cabriolets) - facultatif
J'utilise des produits Swisswax, un nettoyant (leather cleaner) suivi d'un baume nourrissant (leather milk).
La protection anti pluie (et anti griffes) est une graisse ("elephant leather" chez Swisswax) qui , si elle est appliquée avant les deux autres étapes, fait plus de tort que de bien. Cela va incruster les saletés dans le cuir.
Nettoyer son cuir à l'eau n'est pas non plus une bonne idée , à mon avis.
Je te conseille la lecture de ceci : Entretien Cuir et Bois
Cuir Intégral , Quel Entretien ?
- sherlock
- Alix77
Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?
SalutLe Dijonnais a écrit :Salut !
Merci d'avoir répondu , mais les panneaux de porte , comme les sièges , ce n'est pas ce qui me tient le plus en souci......(c'est épais , rembourré....)
Mes doutes concernant l'entretien , c'est surtout par rapport aux endroits où le cuir est fin (tableau de bord ou console centrale)
Mais l'huile de pied de boeuf , c'est une piste très interessante........Et puis je monte à cheval , j'auais pu y penser avant![]()
+1 pour l'huile de pied de boeuf que j'utilise aussi.
J'ai vu la 205 GTI d'un collegue qui avait passé plusieurs fois ses cuirs à l'huile de pied de boeuf , c'etait incroyable la souplesse de cuir au bout de 20ans

j'en ai acheté à Decathlon mais quand j'ai regardé la compoition, c'est une huile vegetale "type" huile de pied de boeuf, donc le resultat n'est surement pas à la hauteur du vrai produit.
Golf5 2.0TDI 06' - BMW X118d 11' - 2CV6 74'
Ex: Golf3 VR6 93' - Ibiza 1.9TDI 00' - Megane2 1.9Dci 04' - Golf5 2.0TDI 07' - Laguna3 Estate 2.0dCI 07' - Ibiza 1.9TDI 07' - M3 E36 3.2L 96' - Megane3 1.9Dci 08'
Ex: Golf3 VR6 93' - Ibiza 1.9TDI 00' - Megane2 1.9Dci 04' - Golf5 2.0TDI 07' - Laguna3 Estate 2.0dCI 07' - Ibiza 1.9TDI 07' - M3 E36 3.2L 96' - Megane3 1.9Dci 08'
- -= Diabolopj =-
Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?
Salut à tous !!
Ok, ok, tout cela est très intéressant !! Sur mon ex-330D, j'utilisais aussi les produits BMW pour nourrir le cuir !!
Mais maintenant, sur l'E61, j'ai du cuir microperforé (pour les sièges ventilés)... quelqu'un sait si il y a des précautions particulières à prendre ou si je peux utiliser les mêmes produits que pour l'ex-E46 ??
Merci de vos réponses !
-=PJ=-
Ok, ok, tout cela est très intéressant !! Sur mon ex-330D, j'utilisais aussi les produits BMW pour nourrir le cuir !!
Mais maintenant, sur l'E61, j'ai du cuir microperforé (pour les sièges ventilés)... quelqu'un sait si il y a des précautions particulières à prendre ou si je peux utiliser les mêmes produits que pour l'ex-E46 ??
Merci de vos réponses !
-=PJ=-
-= actuel : F11 535Xd Touring - F01 730D =-
-= ex : E46 330D / E61 530d Touring Pack M =-
-= autre actuelles : VW GOLF 7 GTi & Hyundai Tucson CRDi 185 AWD =-
-= ex : E46 330D / E61 530d Touring Pack M =-
-= autre actuelles : VW GOLF 7 GTi & Hyundai Tucson CRDi 185 AWD =-