ludo_b a écrit :Merci (tu es super courageux si tu prends le temps de répondre à toutes ces questions).
Le courage n'est pas un problème. Le temps parfois, si.
Pour faire court : un traitement vendu par un professionnel, s'il comporte lavage, décontamination, polissage et protection peut avoisiner les 400€, voire même beaucoup plus.
Pour ce budget, et avec un peu de temps ET de courage, il y a moyen de traiter 3 ou 4 véhicules (prix de la polisseuse inclus).
Ensuite, il n'y aura que les produits à renouveler, pour un montant bien moindre évidemment.
Pour les impacts de gravillons, il n'y a pas grand-chose à faire puisque la plupart des constructeurs n'ont même pas eu l'idée d'utiliser un primaire d'accroche qui ressemble la couleur finale.
J'ai traité récemment une SL500 noire qui avait des impacts qui ressortaient particulièrement puisque la sous-couche est claire
J'ai dû passer plus de 3 heures à remplir un par un ces centaines de petits impacts avec de la peinture noire pour minimiser les défauts.
Le polissage du capot, 2 jours après, m'a encore demandé autant de temps, pour un résultat que je n'aurais pas recherché s'il ne s'agissait pas de la voiture d'un bon pote.
Le traitement avec une polisseuse n'a pas d'égal. Le temps d'abrasion avec un polish est relativement long, même à la machine. A la main, ce serait vite décourageant.
Il n'y a que sur les petites surfaces qu'on n'a guère le choix.
Ce qu'il faut retenir, c'est que ce sont les surfaces horizontales qui souffrent le plus (capot, toit, malle), parce le film routier et les salissures se déposent et restent sur ces surfaces. Le soleil leur cause aussi de gros dégâts. Ce sont donc elles qu'il faudra laver avec soin, décontaminer, polir, lustrer et protéger en priorité absolue.
Les autres suivront.
J'enlève le plus souvent les traces de goudron au WD40 (dégrippant).
Pour le lavage, je le fais le plus souvent sur une piste équipée en haute pression. J'utilise d'abord le produit pour jantes de Néoclean (la version sans acide, pour jantes vernies). Je vaporise, et je laisse agir 2 à 3 mn environ.
Ensuite, je mouille la carrosserie avec de l'eau savonneuse fournie (basse pression).
Le lavage à haute pression suit, puis un rinçage à l'eau claire, et pour finir un dernier rinçage avec de l'eau déminéralisée.
Cette station de lavage se situant en sortie d'agglomération, je fais 2 ou 3 km sur route pour sécher rapidement la carrosserie, et je fignole le séchage en arrivant chez moi.
Je cire ma voiture tous les 4 ou 5 mois, et elle reste protégée pendant tout ce temps.
Je n'utilise le polish que pour corriger les rayures faites entre temps.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)