Etant donné qu'on a tendance à travailler plutôt entre 2500 et 4000, je dirais que tu vas prendre le risque d'aller trop vite en abrasion.
Il faudra faire attention à ne pas chauffer exagérément le vernis. Donc le déplacement du pad ne devra pas être trop lent.
Si le rayon d'oscillation est très faible (entre 2 et 3 mm), il est possible que ça fasse l'affaire.
Pour l'évaluer, regarde tourner sur la machine un disque de ponçage qui a servi. Chaque petit débris prisonnier du papier de verre va décrire un cercle dont tu pourras évaluer le diamètre.
Un conseil, surtout avec une machine aux caractéristiques inconnues : avant de toucher à ta voiture, fais un essai sur une pièce de carrosserie récupérée à la casse (peinture vernie, bien entendu).
Fais-le sans brûler les étapes : lavage, décontamination et polissage. Ainsi tu seras au plus près de ce que tu rencontreras réellement sur ta carrosserie.
Après cette prise en main, tu sauras si tu peux te lancer ou pas, mais ce ne sont pas du tout les conditions idéales.
Un exemple très bien documenté : http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=38&t=37
Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?
- Steele
Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- Fragger008
Merci Steele pour ces informations et aussi pour le lien. Je me suis inscrit sur le forum, et j'ai lu tout le topic, c'est vraiment bien détaillé ! Je vois maintenant bien comment s'y prendre pour passer le polish avec une polisseuse (et les méthodes à utiliser aussi).
Lorsqu'on parle de polish "cassé", c'est en fait lorsqu'il commence à devenir sec et se transforme presque en "poudre" non ? Et donc si j'ai bien compris, c'est là qu'intervient le spray "quick detailer" qui permet d'humidifier le pad, et de continuer à travailler sans remettre du polish ? Ce dernier spray me parait donc indispensable non ?
J'ai vu aussi que dans le tutorial, la personne précisait qu'elle avait travaillé sur plusieurs jours. Dans ce cas, pas besoin de laver les pads ? Il suffit de les humidifier avec le "quick detailer" ?
Sinon, pour faire le rapprochement avec ma liste de produits que tu m'as indiqué, le "speed glaze" n°80 de ma liste remplace le polish n°82 utilisé dans le topic ? Et le "compound" avec lequel il faut faire très attention, c'est l'équivalent du n°85 "diamond cut" qui est dans ma liste d'achat ?
Enfin, l'ultra deep shine d'autoglym, si je me le procure en plus, je peux le passer aussi à la polisseuse ou il vaut mieux le faire à la main ?
Bref, pour résumer un peu tout ce topic, je dirais bien que tu m'as donné envie de m'outiller pour faire ça à la polisseuse électrique. Mais bon l'investissement n'est quand même pas donné, si j'inclue la polisseuse... Et je pense que c'est un peu "bête" d'acheter que les produits, de faire ça avec la ponceuse de mon père, et d'investir plus tard dans une vraie polisseuse non ? Car quelle est la durée de vie de ces produits ? On peut les garder combien de temps ?
Une autre solution aussi, c'est de mettre un peu d'argent de côté, et de faire ce travail plus tard, au printemps par exemple, parce qu'avec le mauvais temps qui commence à s'installer, c'est peut être pas nécessaire de se donner autant de mal maintenant ? Qu'en penses-tu ?
Voilà, je crois que j'ai terminé mes questions de la journée ! (as-tu remarqué que la fin de mes questions arrive de plus en plus vite dans la journée ? Est-ce le reflet que je commence à "maitriser" un peu mieux le sujet ?
). En tout cas, il ne me manque plus que la pratique, et là il va falloir aussi que je me procure un élément de carrosserie récent, dans une casse, pour faire mes essais dessus. Parce que j'aurais bien fait ça sur une vieille 205 qui traine à la maison, mais je ne pense pas que la peinture soit vernie...
Lorsqu'on parle de polish "cassé", c'est en fait lorsqu'il commence à devenir sec et se transforme presque en "poudre" non ? Et donc si j'ai bien compris, c'est là qu'intervient le spray "quick detailer" qui permet d'humidifier le pad, et de continuer à travailler sans remettre du polish ? Ce dernier spray me parait donc indispensable non ?
J'ai vu aussi que dans le tutorial, la personne précisait qu'elle avait travaillé sur plusieurs jours. Dans ce cas, pas besoin de laver les pads ? Il suffit de les humidifier avec le "quick detailer" ?
Sinon, pour faire le rapprochement avec ma liste de produits que tu m'as indiqué, le "speed glaze" n°80 de ma liste remplace le polish n°82 utilisé dans le topic ? Et le "compound" avec lequel il faut faire très attention, c'est l'équivalent du n°85 "diamond cut" qui est dans ma liste d'achat ?
Enfin, l'ultra deep shine d'autoglym, si je me le procure en plus, je peux le passer aussi à la polisseuse ou il vaut mieux le faire à la main ?
Bref, pour résumer un peu tout ce topic, je dirais bien que tu m'as donné envie de m'outiller pour faire ça à la polisseuse électrique. Mais bon l'investissement n'est quand même pas donné, si j'inclue la polisseuse... Et je pense que c'est un peu "bête" d'acheter que les produits, de faire ça avec la ponceuse de mon père, et d'investir plus tard dans une vraie polisseuse non ? Car quelle est la durée de vie de ces produits ? On peut les garder combien de temps ?
Une autre solution aussi, c'est de mettre un peu d'argent de côté, et de faire ce travail plus tard, au printemps par exemple, parce qu'avec le mauvais temps qui commence à s'installer, c'est peut être pas nécessaire de se donner autant de mal maintenant ? Qu'en penses-tu ?
Voilà, je crois que j'ai terminé mes questions de la journée ! (as-tu remarqué que la fin de mes questions arrive de plus en plus vite dans la journée ? Est-ce le reflet que je commence à "maitriser" un peu mieux le sujet ?

- Steele
C'est lorsqu'il forme un brouillard sur la carrosserie.Fragger008 a écrit :Lorsqu'on parle de polish "cassé", c'est en fait lorsqu'il commence à devenir sec et se transforme presque en "poudre" non ?
Oui. D'ailleurs je l'ai mis dans ta liste (livré avec la clay-bar).Fragger008 a écrit :Et donc si j'ai bien compris, c'est là qu'intervient le spray "quick detailer" qui permet d'humidifier le pad, et de continuer à travailler sans remettre du polish ? Ce dernier spray me parait donc indispensable non ?
Je lave systématiquement les pads après une journée de travail. C'est facile et rapide.Fragger008 a écrit :J'ai vu aussi que dans le tutorial, la personne précisait qu'elle avait travaillé sur plusieurs jours. Dans ce cas, pas besoin de laver les pads ? Il suffit de les humidifier avec le "quick detailer" ?
Le 82 du topic pourra être remplacé par du 83 (légèrement plus abrasif).Fragger008 a écrit :Sinon, pour faire le rapprochement avec ma liste de produits que tu m'as indiqué, le "speed glaze" n°80 de ma liste remplace le polish n°82 utilisé dans le topic ? Et le "compound" avec lequel il faut faire très attention, c'est l'équivalent du n°85 "diamond cut" qui est dans ma liste d'achat ?
Celui-là est très difficile à retirer une fois qu'il a séché. Du coup, je l'applique à la main, et je l'essuie avant qu'il soit sec.Fragger008 a écrit :Enfin, l'ultra deep shine d'autoglym, si je me le procure en plus, je peux le passer aussi à la polisseuse ou il vaut mieux le faire à la main ?
Les produits se conservent assez bien à température constante (18 à 25°, c'est parfait). Il ne faut pas qu'ils gèlent ni qu'ils soient exposés à des températures très chaudes.Fragger008 a écrit :Bref, pour résumer un peu tout ce topic, je dirais bien que tu m'as donné envie de m'outiller pour faire ça à la polisseuse électrique. Mais bon l'investissement n'est quand même pas donné, si j'inclue la polisseuse... Et je pense que c'est un peu "bête" d'acheter que les produits, de faire ça avec la ponceuse de mon père, et d'investir plus tard dans une vraie polisseuse non ? Car quelle est la durée de vie de ces produits ? On peut les garder combien de temps ?
Chacun son karma.Fragger008 a écrit :Une autre solution aussi, c'est de mettre un peu d'argent de côté, et de faire ce travail plus tard, au printemps par exemple, parce qu'avec le mauvais temps qui commence à s'installer, c'est peut être pas nécessaire de se donner autant de mal maintenant ? Qu'en penses-tu ?
Je viens de remonter du garage où je me trouvais depuis 12H30.
J'ai retiré la couche de cire qui restait sur ma carrosserie, j'ai poli les inévitables marques qu'on retrouve de temps en temps, puis j'ai lustré et ciré ma voiture afin qu'elle soit bien protégée pour l'hiver.
Résultat :

Pour la 205, tu peux toujours te faire les dents les pads dessus. Si elle ne craint rien, ce sera sans doute une bonne école.Fragger008 a écrit :Voilà, je crois que j'ai terminé mes questions de la journée ! (as-tu remarqué que la fin de mes questions arrive de plus en plus vite dans la journée ? Est-ce le reflet que je commence à "maitriser" un peu mieux le sujet ?). En tout cas, il ne me manque plus que la pratique, et là il va falloir aussi que je me procure un élément de carrosserie récent, dans une casse, pour faire mes essais dessus. Parce que j'aurais bien fait ça sur une vieille 205 qui traine à la maison, mais je ne pense pas que la peinture soit vernie...
Bon courage !
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
- Fragger008
Wow ! Elle est comme neuve ! Chapeau bas...
Tu veux pas me faire la mienne ?
Bon en tout cas, j'en ai fini avec mes questions de débutant. Je te remercie pour tout le temps que tu m'as consacré. Je vais réfléchir à tout ça avant de me précipiter tête baissée. Mais je pense que tôt ou tard je me m'équiperai avec une polisseuse et les produits que tu m'as indiqué.
Peut être que je vais commander les produits, et les essayer avec la ponceuse de mon père sur un élément de carrosserie (pas sur ma voiture). Si c'est concluant, peut être que je continuerai comme ça dans un premier temps, le temps de m'acheter une polisseuse digne de ce nom. Si ça ne marche pas, et bien j'investirai dans une polisseuse correcte !
Je te tiendrai au courant de l'évolution des choses. De toute manière, tu entendras sans doute reparler de moi, lorsque je serai en panique parce que je m'y prendrai mal pour la 1ère fois !
Merci encore et @+.

Tu veux pas me faire la mienne ?

Bon en tout cas, j'en ai fini avec mes questions de débutant. Je te remercie pour tout le temps que tu m'as consacré. Je vais réfléchir à tout ça avant de me précipiter tête baissée. Mais je pense que tôt ou tard je me m'équiperai avec une polisseuse et les produits que tu m'as indiqué.
Peut être que je vais commander les produits, et les essayer avec la ponceuse de mon père sur un élément de carrosserie (pas sur ma voiture). Si c'est concluant, peut être que je continuerai comme ça dans un premier temps, le temps de m'acheter une polisseuse digne de ce nom. Si ça ne marche pas, et bien j'investirai dans une polisseuse correcte !
Je te tiendrai au courant de l'évolution des choses. De toute manière, tu entendras sans doute reparler de moi, lorsque je serai en panique parce que je m'y prendrai mal pour la 1ère fois !

Merci encore et @+.