Bonjour à tous,
Je vous propose un petit truc, que je suis en train de tester sur le siège conducteur de ma 325.
Quand le cuir est en fin de vie, que les fissures font 3 voire 5mm de large, et que la matière commence à s'abimer (fibres qui blanchissent, pointent vers le ciel, bref ça va bientôt se déchirer), je vous propose la colle. Pour ma part j'ai tester sur le siège conducteur, sur le côté gauche de l'assise, qui commençait à accuser son age.
Colle liquide, pas chère, pour papier, tissu, cuir...
On en met sur les craquelures une première couche, on fait pénétrer puis on laisse pénétrer par gravité et capilarité, et quand ça recommence à être sec et blanc (fibres du cuir non nourries par la colle) on met une deuxième couche. A ce niveau c'est important que la colle soit bien liquide, sinon elle ne pénètre pas...
Il y aura probablement des bavures à gauche à droite, soit on enlève tant que la colle est liquide, soit on attend que ça sèche et que ça parte avec le frottement. Là c'est important que ça ne soit pas de la trop bonne colle, sinon le cuir est tâché à vie.
J'ai fais ça il y a deux mois, les bavures sont presque parties (j'avais mis beaucoup de colle), la matière semble bien renforcée. Bon il est évident que là on ne parle pas d'entretien du cuir, mais de gagner quelques années avant le passage chez le sellier...
Esthétiquement sur un cuir noir ça passe bien, les parties abimées redevenant noires.
Si ça intéresse quelqu'un je peux faire des photos de après. Pour le avant j'y ai pensé un peu tard pour en avoir, mais c'était abimé de façon classique, craquelures, usure, et début de déchirement.
Voila, bonne journée !
Antoine.