Afin d'approfondir le sujet, je vous propose de détailler toutes les opérations d'une rénovation de carrosserie. On commence par ..... le lavage
Etapes détaillées d'une rénovation
Première étape : le lavage de la carrosserie
Il doit permettre d'éliminer complètement les salissures sans pour autant risquer de provoquer de nouvelles rayures dues au frottement des accessoires de lavage (brosses, chiffons, etc...).
Le lavage à la main est préconisé parce qu'il permet d'obtenir les meilleurs résultats grâce au sens du toucher et à l'approche visuelle par petites zones.
Les gants et chiffons de nettoyage et de séchage
Les microfibres, qui ont fait leur apparition sur le marché dans les années 1970, sont devenus des accessoires incontournables dans l'entretien industriel, domestique et automobile. En effet, la structure en étoile de leurs fibres leur procure un effet de capillarité qui permet d'aspirer littéralement les salissures.
Le risque de rayure diminue donc très fortement. Pour le réduire encore, on utilisera de préférence des shampoings procurant un bon volume de mousse. Celle-ci va en effet enrober les salissures, et par son effet glissant, leur permettra d'être absorbées au cœur des microfibres.
Elles seront donc retirées sans risque de rayure pour la surface traitée.
Astuces
Afin d'éviter à tout prix la contamination croisée des ustensiles, il est préférable de posséder des microfibres de couleurs différentes qui seront définitivement dédiées aux tâches suivantes :
- Microfibre rouge : pour l'essuyage des gros travaux et des endroits où les salissures étaient importantes
- Microfibre verte : pour l'essuyage des autres zones et le nettoyage intérieur
- Microfibre jaune : pour les travaux de finition (polissage)
- Microfibre bleue : pour le nettoyage des vitrages
Le top est d'en posséder 8 à 10 réparties sur 4 couleurs. Choisissez-les d'une taille proche de 40 x 40 cm.

Tout ustensile qui tombe au sol sera parfaitement nettoyé avant d'être réutilisé.
Matériel à prévoir
Deux seaux : un pour la solution lavante, un pour le rinçage.
Les ustensiles utilisés ne doivent en aucun cas passer d'un seau à l'autre, sous peine de contaminer l'eau propre.
Le seau contenant le shampoing doit être équipé d'une grille située à 6/8 cm au dessus du fond. Cet accessoire va interdire de prélever le liquide le plus sale qui décante sous le niveau de la grille.
Celui contenant l'eau de rinçage doit être éloigné de l'autre, et des endroits où l'eau souillée s'écoule de la voiture, pour éviter toute contamination.
Deux gants microfibres de qualité (fibres denses et longues) de couleurs différentes. Un servira pour le toit, les vitres, le capot, le coffre et le haut des portières. L'autre ne sera utilisé que pour les autres surfaces qui sont en général les plus souillées.
Quatre microfibres (minimum), si possible de couleurs différentes, pour les usages cités plus haut.
Un shampoing automobile de qualité et de l'eau propre, évidemment. Attention aux eaux de pluie récupérées qui contiennent parfois de la fine poussière de sable très abrasive.
Ne pas utiliser de liquide vaisselle bien trop agressif, sauf peut-être si vous avez sur la carrosserie une couche de cire que vous voulez retirer.
Il existe pour cet usage des produits spécifiques dont l'action est bien plus efficace.
Un produit spécifique pour jantes, de préférence sans acide. Il en existe plusieurs qui ont une efficacité suffisante pour que seule la vaporisation du produit, suivie de 3 ou 4 minutes de pose puis d'un bon rinçage redonne aux jantes une propreté pratiquement parfaite.
Fuyez ceux qui n'atteignent pas cet objectif (il en existe aussi quelques-uns), car vous serez obligé de frotter, et aurez ainsi toutes les chances de rayer vos jantes ou votre vernis avec la poussière abrasive qui les salit.
Mode opératoire
Travaillez toujours à l'ombre et à l'abri du vent.
Versez le shampoing dans le seau, puis l'eau : cela va favoriser l'apparition de mousse.
Si vous êtes équipé d'un nettoyeur haute pression, vous pourrez sans doute adapter sur la lance un réservoir pour le shampoing. Cela rendra cette étape plus rapide.
Commencez par le nettoyage des jantes avec le produit adéquat (respectez le temps de pose prévu et rincez abondamment).
Ensuite, le lavage doit être fait du haut vers le bas. Il faut insister à la fois sur les parties sales comme les bas de caisses, de portières, et sur les parties les plus exposées aux contaminations comme le toit, le capot, le coffre, le pare-brise.
N'oubliez pas les passages de roues.
Mouillez sans frotter toute la carrosserie avec le shampoing, et laissez agir au moins 10 minutes.
Frottez sans appuyer en mouvements circulaires, afin de décoller les salissures. Essorez fréquemment le gant (pas dans un des seaux prévus pour le nettoyage) et imprégnez-le de shampoing (premier seau).
Pensez à nettoyer aussi les parties peintes qui apparaissent lorsque vous ouvrez les portières (près des charnières, seuils de porte).
Pour les zones difficiles d'accès, utilisez un pinceau à poils longs et souples.
Rincez à l'eau claire (deuxième seau) en commençant par le toit.
A ce stade, vous pourrez déjà constater si le nettoyage doit être approfondi sur certaines zones.
Ensuite, séchez toute la carrosserie avec une peau ou une microfibre verte dédiée à cet usage.
Si vous disposez d'un compresseur ou d'air comprimé en bombe, vous pourrez assécher plus facilement certaines zones difficiles à atteindre.
Terminez par le nettoyage des vitrages. 1/4 de vinaigre et 3/4 d'eau chaude forment un mélange redoutable pour cette étape.
Pensez à nettoyer aussi les lames d'essuie-glace.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)