Quel débat! On le retrouve d'ailleurs depuis des années sur des forums auto/moto et aussi pour les carburant.
D'après ma petite expérience les huiles moteurs préconisées par les constructeurs répondent à des normes bien précises : API (american petrol institute) et ACEA (je ne me rapelle plus la signification) ; il y a aussi l'indice de viscosité. C'est tout.
Castrol, Total, Kennol etc. produisent des huiles qui répondent à un cahier des charges bien précis et jusqu'à présent personne n'a pu prouver qu'une huile X avait un pouvoir lubrifiant "supérieurs" à l'huile Y. Lors des classement, les journalistes prennent en compte plusieurs paramètres comme le prix, le conditionnement, la diffusion sur le réseau.... et donc au final ils vous indiquent leur choix.
On arrive maintenant avec des tests de cisaillement à + ou - évaluer la qualité technique d'une huile mais c'est tout et personne n'a pu prouver qu'en mettant l'huile de marque xxx on ferai 100 000 kms de +.
Donc je pense avant tout que l'on est attaché à une marque (MDD ou autre), à un comportement d'achat.
Dernier point la viscosité est importante. N'oubliez pas que sur nos beaucoup de nos BM les poussoirs sont hydrauliques et l'emploi d'une huile + fluide ou + épaisse que la préco constructeur peut avoir dans ce cas une influence significative sur l'usure et les perfs.
Perso je ne mettrai jamais de la 5w40 dans une M3 qui réclame de le 10w60. La lubrification ne serait pas optimale que se soit avec de la Castrol ou une autre.
voili, voilou.
@+