Comment Nettoyez-vous Votre Moteur ?

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Invité

Re: Comment Nettoyez-vous Votre Moteur ?

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai fait un nettoyage moteur Haute pression sur ma M3, et je vous le déconseille.

J'ai protégé l'alternateur et le filtre à air puis passé un léger coup de jet.

Bilan : La voiture a redémarré sans problème et a roulé 8 jours sans soucis. Puis un jour comme ça, elle a commencé à ratatouiller à chaud uniquement.

Vu que ça allait de pire en pire, je l'ai amené chez BMW, en pensant qu'une ou plusieurs bobines de bougies avaient cramées ou autre, et bien non, il restait encore de l'eau dans les puits de bougies.

Résultat : 223€ de facture et il paraît que j'aurais pu faire plus de dégats.

Normalement BMW nettoie le moteur avant la révision, comme ça, il assèche tout pendant les travaux.

Bref à ce prix je ne le relaverait plus, car de plus c'est inclu dans les inspections I et II, mais je ne voulais pas attendre car je venais de l'acheter.

A bientôt ! :D

Stephane39

Message par Stephane39 »

Tu as une fuite d'eau ???

Car si tu roules 8 jours et qu'il y a encore de l'eau dans les puits de bougies (endroit le plus chaud du moteur après le collecteur d'échappement, mais qui n'est pas loin) c'est soit que tu utilises de l'eau qui ne s'évapore pas (tu l'achètes où ??), soit tu as de l'eau qui coule en permanence dans tes puits de bougies, d'où sa présence.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :Tu as une fuite d'eau ???

Car si tu roules 8 jours et qu'il y a encore de l'eau dans les puits de bougies (endroit le plus chaud du moteur après le collecteur d'échappement, mais qui n'est pas loin) c'est soit que tu utilises de l'eau qui ne s'évapore pas (tu l'achètes où ??), soit tu as de l'eau qui coule en permanence dans tes puits de bougies, d'où sa présence.

@+
:D :D :D

Et bien moi même j'y ai rien compris !

Il paraitrait que l'eau s'infiltre par la haute pression et qu'après elle n'arrive pas bien a s'évaporer des puits à bougies, car assez hermétique.

D'ou condensation qui finit par dégénèrer en court circuit

M'enfin je verrais maintenant que c'est réparé !

Zorro

Message par Zorro »

en ce qui me concerne, voilà 15 ans que j'utilise un compresseur pour pulvériser abondamment du white spirit (sur un moteur froid et sans fumer la cloppe, of course). bon, ça nettoie pas nickel (quoique!) mais au moins ça attaque pas les durites, la peinture, les plastiques. après, un bon souflage dans les creux (surtout les puits de bougies), et j'ai jamais eu le moindre pb.
Image

Invité

Message par Invité »

salut à tous,
j'ai une 324td depuis 10 ans maintenant, et pour nettoyer mon moteur rien de mieux que le jet haute pression.
Avant de le laver je protège avec un sac plastique l'alternateur, mon boitier alarme et je n'insiste pas trop sur les parties électriques. Toujours laver un moteur froid ou le laisser refroidir avant.
Je le lave au jet avec du savon en premier puis rinçage. En général, aprés cette opération je roule pendant un moment histoire de le sécher plus vite.
Depuis 10 ans aucun problème et ma voiture a plus de 500000kms
Je fais ça deux à trois fois par an (aprés l'hiver aprés l'été).
Ca permet aussi de voir des éventuelles fuites, alors franchement pas de risques si on respecte bien quelques consignes, en tout cas pour moteur diésel. Pour les moteurs je ne sais pas.
En plus pas besoin d'acheter des produits nettoyants, le karsher c'est le top.

Nelson

Message par Nelson »

J'ai nettoye une fois le moteur de ma 205 dans une station de lavage haute pression, ce sera surement la derniere fois.

Le jet est trop puissant.
il est delicat de ne pas mouille des zones a eviter.
C'est apres coup que je me suis dit que rien n'empechait l'eau de rentrer par la jauge a huile.
Ma 205 a deux carbus verticaux, c'est aussi apres que je me suis dit que l'admssion d'air au dessus des carbu n'etait surement pas hyper etanche, donc que de l'eau pouvait passer dans les carbu (PAS BON DU TOUT CA)
Le module d'allumage est protege par un cache plastique, mais de l'eau aurait pu passer (ouff cette fois la c'est pas passer).

La protection que j'avais pose sur la tete d'allumeur est partie et la tete a ete noyer.
La voiture a redemarrer au bout de qq minutes, puis a caler, pour ne redemarrer que bien plus atrd et ne tourner que sur 3 cylindres !

Pendant une periode assez longue, l'auto demarrait mal (alors qu'elle ne m'avait jamais pose de probleme a ce niveau).

Bref maintenant si je relave un moteur, ce ne sera plus au jet haute pression, mais avec un simple tuyau d'arrosage :-)
Par contre je chercherai un meilleur produit que la bouze que j'avais achete en super macrhe.

Il parait qu'il y a des produits qui moussent et qui sont tres tres bien.

Vous avez des photos de vos moteur ?
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Nelson

Message par Nelson »

C'est marrant j'ai lu plusieurs fois : moteur froid
Sur le mde d'emploi de mon produit c'etait clairement indique moteur chaud, ce que je comprend, les graisses chaude seront plus facile a dissoudre et a enlever.

Ce qu'il ne faut bien sur pas faire c'est balancer de l'eau FROIDE sur un moteur CHAUD.

Enfin, j'ai un copain qui lave regulierement le moteur de la R21 2.0turbo au jet et ca se passe tres bien...

Je ne crois pas que les fils de bougie apprecient bcq la flotte.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

320i-1984

Message par 320i-1984 »

persia a écrit :Résultat : 223€ de facture et il paraît que j'aurais pu faire plus de dégats.
pour 16 roros on peut faire faire cela par un garagiste correct
pas de pb électriques (ils passent la souflette) et connaissent leur job

alors pourquoi s'emm.. ce n'est même pas le prix de deux places de ciné avec les popcorns et le parking ...
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

Pierrototo

Message par Pierrototo »

320i-1984 a écrit :
persia a écrit :Résultat : 223€ de facture et il paraît que j'aurais pu faire plus de dégats.
pour 16 roros on peut faire faire cela par un garagiste correct
pas de pb électriques (ils passent la souflette) et connaissent leur job

alors pourquoi s'emm.. ce n'est même pas le prix de deux places de ciné avec les popcorns et le parking ...
A celui-là toujours des bons plans (et en plus le garagiste peut te dire s'il voit des trucs louches sous ton capot ! :blink: ), mais c'est vrai que le ciné est devenu cher ... ;)

Stephane39

Message par Stephane39 »

320i-1984 a écrit :pas de pb électriques (ils passent la souflette) et connaissent leur job
Ouais je connais des tas de personnes qui ont des problèmes avec leur voiture sortant du garage, par erreur du garagiste, alors le "ils connaissent leur job" <_< , surtout que c'est une opération qui ne leur rapporte rien, qui va être donné à l'apprenti qui s'y connait guère plus que toi.

Moi c'est pas mon job, mais c'est ma voiture, quand je suis en panne avec, c'est moi qui paye, alors je préfère le faire moi même au moins je sais comment c'est fais (bien).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »