Dis, Comment On Démonte Un Siège ?
Publié : sam. mars 01, 2008 9:06 am
Hello
En quette perpétuelle de savoir BMW, il est quelque chose que je n'avais encore jamais fait, à savoir démonter un siège en morceau. Souhaitant faire des mic macs de sièges électriques à mémoire et de sièges chauffant et disposant d'une paire de siège dont le cuir est si pourri qu'il doit être remplacé, j'en ai profité pour m'y mettre. Voici donc le démontage d'un siège avant sport électrique (sans mémoire) en cuir Champagne pourri, reteinté en jaune qui plus est. Je m'excuse par avance pour la qualité assez pitoyable des photos !
Commencer par retirer les boutons du réglage électrique (suffit de les tirer)

Retirer les flancs (deux vis Torx 20 ou 25 de chaque côté)


Retirer le cache AR du dossier (deux vis en bas à gauche et à droite puis le tirer un peu par le bas et le faire remonter pour le déboiter en haut)

Vue de l'arrière sans le cache du dos

Je me suis fait quelques photos souvenir de l'état complètement moisi du cuir pour comparer avant/après



Quelques vues peu utiles du dessous


Dans le dossier, nous voyons le branchement sur le moteur d'appui tête et deux prises vacantes ? Une pour accueillir le chauffage de dossier ? l'autre pour les lombaires ? (ça existe le réglage des lombaires sur les sièges sports ?)

Le mécanisme d'appui tête électrique



Il faut ensuite dégraffer le cuir, à commencer par le bas du dossier ; tordre un peu les griffes métallique et tirer le cuir pour le déloger (note : le cuir beaucoup plus foncé là, n'est pas la couleur d'origine de mon siège. BMW utilise des chuttes de cuir d'autres couleurs pour les parties non visibles)


Avec une pince, actionner un levier à gauche et un levier à droite en bas du dossier pour déboite le dossier


Avant de tirer comme une brute, débrancher les équipements électriques du dossier et tirer le faisceau

Voici l'assise seule, sans son dossier (normalement j'aurai déjà du virer la ceinture et la boucle de ceinture, mais comme le siège électrique est réglé trop bas, les vis ne sont pas accessibles)

Voici le dossier sans la partie centrale (déjà dégrafée en bas, il suffit de la dégrafer en haut)

Les trois garnitures du dossier...

... et le dossier vide, juste l'armature et le mécanisme d'appuie tête


Pour l'assise, dégrafer aussi par en bas la garniture centrale... je ne peux pas la retirer devant car la partie qui s'avance du siège sport est en position rentrée

Attention, en haut comme en bas, les garnitures qui sont bordées par des barres métalliques qui les maintiennent bien tendues sont accrochées au chassi par des petits bouts de fil de fer comme celui ci

Les flancs de l'assise. Nous voyons bien qu'il s'agit de mousses recouvertes de housses en cuir


D'origine, plusieurs prises ne sont pas branchées

J'ai pris plusieurs photos pour me souvenir où passe le faisceau


Tadaaaa, voici le faisceau principal du siège retiré, ici un modèle sans mémoire


Si je démonte un peu plus, je referai des photos.
++
Tom
En quette perpétuelle de savoir BMW, il est quelque chose que je n'avais encore jamais fait, à savoir démonter un siège en morceau. Souhaitant faire des mic macs de sièges électriques à mémoire et de sièges chauffant et disposant d'une paire de siège dont le cuir est si pourri qu'il doit être remplacé, j'en ai profité pour m'y mettre. Voici donc le démontage d'un siège avant sport électrique (sans mémoire) en cuir Champagne pourri, reteinté en jaune qui plus est. Je m'excuse par avance pour la qualité assez pitoyable des photos !
Commencer par retirer les boutons du réglage électrique (suffit de les tirer)

Retirer les flancs (deux vis Torx 20 ou 25 de chaque côté)


Retirer le cache AR du dossier (deux vis en bas à gauche et à droite puis le tirer un peu par le bas et le faire remonter pour le déboiter en haut)

Vue de l'arrière sans le cache du dos

Je me suis fait quelques photos souvenir de l'état complètement moisi du cuir pour comparer avant/après




Quelques vues peu utiles du dessous


Dans le dossier, nous voyons le branchement sur le moteur d'appui tête et deux prises vacantes ? Une pour accueillir le chauffage de dossier ? l'autre pour les lombaires ? (ça existe le réglage des lombaires sur les sièges sports ?)

Le mécanisme d'appui tête électrique



Il faut ensuite dégraffer le cuir, à commencer par le bas du dossier ; tordre un peu les griffes métallique et tirer le cuir pour le déloger (note : le cuir beaucoup plus foncé là, n'est pas la couleur d'origine de mon siège. BMW utilise des chuttes de cuir d'autres couleurs pour les parties non visibles)


Avec une pince, actionner un levier à gauche et un levier à droite en bas du dossier pour déboite le dossier


Avant de tirer comme une brute, débrancher les équipements électriques du dossier et tirer le faisceau

Voici l'assise seule, sans son dossier (normalement j'aurai déjà du virer la ceinture et la boucle de ceinture, mais comme le siège électrique est réglé trop bas, les vis ne sont pas accessibles)

Voici le dossier sans la partie centrale (déjà dégrafée en bas, il suffit de la dégrafer en haut)

Les trois garnitures du dossier...

... et le dossier vide, juste l'armature et le mécanisme d'appuie tête


Pour l'assise, dégrafer aussi par en bas la garniture centrale... je ne peux pas la retirer devant car la partie qui s'avance du siège sport est en position rentrée

Attention, en haut comme en bas, les garnitures qui sont bordées par des barres métalliques qui les maintiennent bien tendues sont accrochées au chassi par des petits bouts de fil de fer comme celui ci

Les flancs de l'assise. Nous voyons bien qu'il s'agit de mousses recouvertes de housses en cuir


D'origine, plusieurs prises ne sont pas branchées

J'ai pris plusieurs photos pour me souvenir où passe le faisceau


Tadaaaa, voici le faisceau principal du siège retiré, ici un modèle sans mémoire


Si je démonte un peu plus, je referai des photos.
++
Tom