Réfection Cuir Avec Les Produits Sofolk : 2 Ans Après

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
crazymac

Réfection Cuir Avec Les Produits Sofolk : 2 Ans Après

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Tout le monde se pose la même question, une restauration d'une sellerie cuir avec teinture, c'est magnifique quand c'est récent mais qu'est ce que ça devient par la suite :)
J'ai procédé à la réfection de la sellerie de ma 530i il y a deux ans (et 40'000 Km) et c'était ma première fois. Comme je suis en train de remettre actuellement une couche de vernis après un bon nettoyage, j'en profite pour faire quelques photos. Tout d'abord vu la couleur de ma sellerie (blanc cassé) il est évident que ça n'est pas resté en état neuf et que la crasse a fait un peu partout des auréoles <_< Je nettoie donc tout ça avec une éponge et un savon spécial cuir.
Première constatation, je n'i pas assez insisté sur le vernis lors de ma réfection. A certains endroit, la crasse semble avoir accroché au cuir et ne part par bien à l'éponge. Si j'insiste avec le côté grattoir, çà part mais la couche de teinte semble en prendre un coup. Je procède donc délicatement. Pour le moment j'ai travaillé sur l'assise de ma banquette arrière, peu utilisée et sur laquelle justement j'avais été léger avec le vernis vu que la quantité livré dans le kit est juste. A ce propos, je conseil fortement de commander les produits à l'unité et en doublant les quantités de manière à être tranquille.

Après nettoyage, j'ai rappliqué du vernis mais en insistant cette fois sur les endroit les plus sollicités. Vous verrez sur cette photo que dans l'ensemble la sellerie reste en bon état et que la teinte appliquée à bien tenu.

Image

Image

Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, je mettrai des photos, notamment du siège conducteur.

Squall75

Re: Réfection Cuir Avec Les Produits Sofolk : 2 Ans Après

Message par Squall75 »

Tu l'avais juste reteintée ou aussi rebouché certaines fissures ?

crazymac

Message par crazymac »

Non, il n'était pas sec, j'avais juste un problème de crasse qu eje ne pouvais pas nettoyer. Je n'ai pas eu à mettre de pâte hormis sur l'accoudoir conducteur.

senna31

Message par senna31 »

Salut

moi aussi j'ai refait mon cuir avec les produits sofolk. Par contre je suis étonné que tu parles de vernis, ds le kit je n'ai eu que le fixateur mais pas de vernis, j'en avais acheté un en spray en plus mais d'une autre marque.
Tu as appliqué quel vernis?

a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

crazymac

Message par crazymac »

Il s'agit bien du fixateur, mais je l'appelle vernis car nous travaillons sur des cuirs vernis et non pas des cuirs gras. Le vernis n'est pas nécessairement dur ;)
Sofolk ne dit pas tout sur ses produits...
Le décapant est en réalité du diluant cellulosique trouvable dans n'importe quelle grande surface
L'huile de nourriture est en fait de l'huile de type pied de boeuf.
Les 125ml d'huile du kit sont très largement insuffisant dans le cas d'une vraie restauration. J'ai déjà passé 250 ml sur l'intérieur de ma 745i et je n'ai pas fait la moitié :sick: De même les 250 ml de décapant sont très très juste surtout si l'on sait qu'il sert aussi de diluant de nettoyage pour les petites bêtises et les outils. J'ai compté 2L pour travailler à l'aise :) Enfin pour le vernis, les 125ml sont tout justes bons à passer une couche en vitesse mais en aucun cas on peut se permettre de noyer les coutures comme je l'ai fait ou d'en remettre deux ans plus tard ou même avant pour une retouche.
La teinte a la fâcheuse tendance de boucher les pores du cuir <_< Contrairement à ce qui est dit, j'ai appliqué un peu d'huile avant décapage cuir beaucoup d'huile par derrière pour une pénétration profonde.

Squall75

Message par Squall75 »

La pâte que tu as mise sur l'accoudoir tien telle bien aussi ? Je demande ca parceque mon siège conducteur a pleins de fissures (c'est un intérieur qui a été fait par un des anciens proprios et la qualitée du cuir ne doit pas etre top comparé a de l'origine :( ) et donc j'aimerais bien le réparer avant que cela n'empire.

R1devil

Message par R1devil »

salut crazymac , si tu devais noter le produit avec ton recul tu en dirais quoi ??

8- )
ImageImageImage

crazymac

Message par crazymac »

La pâte a bien tenu, pas de soucis là dessus, elle est très résistante.

Si je devais noter ? 7/10 pour les produit, 1/10 pour les explications, la marche à suivre, les conseils et le déroulement des opérations. En même temps on achète des produits, pas un savoir faire :)
Je déclasse trois point car j'aurai souhaité une réfection absolument sans entretien par la suite et un vernis qui tienne plusieurs années sans retouche.

Mr Green

Message par Mr Green »

salut Crazymac,
peux-tu à nouveau nous reparler de ton expérience Sofolk ;)
Je voudrais essayer de décrasser, et réparer un cuir beige : le pire étant le siège conducteur :
Image

J'ai commandé leur pantone et je pense être plus proche de la teinte n°10.

Mais avant, je voulais essayer les produits d'équitation de chez Décathlon :
n°1 lotion dégraissant
n°2 savon glycériné
n°3 beaume cuir

Quelqu'un a t'il déjà untiliser ces produits ?

r2087

Message par r2087 »

Salut !

C'est sympa de revenir sur ce genre de restauration, merci !

Finalement il vaut mieux avoir un intérieur cuir foncé, noir ou bleu, pour avoir moins de soucis :innocent:

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »