Reportage Photos Sur Renovation Peinture E39 '97
Publié : dim. mars 23, 2008 9:12 pm
Salut a tous,
J'ai effectue une renovation complete de ma E39 suite aux conseils de Zeers sur le Forum www.esthauto.com
Je mets donc un resumer montrant ce qu'il est possible de faire...
(ce post est principalement un copie/coller du resumer que j'ai fait sur Esthauto, si vous ne comprenez pas certains points ou que ce n'est pas clair, dites le moi)
Je vous presente ma voiture, une E39 de 97 avec une peinture dans un etat desastreux... malheureusement je l'ai achete dans cette etat il y 2 ans maintenant.
Je crois qu'elle a tout les defauts possible, micro rayure, grosse rayure, swirl, resines, coup de portieres etc etc...
Je sais qu'une peinture complete serait necessaire... mais j'ai pas le budget...
Etant debutant a tout point de vue j'ai d'abord ecoute les conseils de Zeers et TOD (sur Esthauto)
J'ai donc commande par mal de produit suivant les post.. au total environ 250 euros de materiel
Voici les produits que j'ai achete chez elite Car Care:
1 x Poorboys Super Slick & Suds
1 x Eurow lambswool wash mitt w/mesh
1 x Megs quik clay
1 x Megs cutting pad W7006
1 x Megs #84 Compound Cleaner (we do not stock the others listed)
1 x Megs Polishing Pad W8006
1 x Megs #83
1 x Megs Finishing Pad W9006
1 x Menzerna PA 106 FA
1x Megiuar's #7 Show car glaze
1x Elite pro applicator pad
1 x Collinite 476 with applicator and towels
3 x Ultimate Ultra-Plush Buffing Cloth 16"x16"
1 x Meguiar's Ultimate Quik Detailer

A ces produits sont venu s'ajouter: Meg PlastX, AG soins Pare choc et Gel pneu Meg.
Voici un peu pret la procedure que j'ai utilise:
- Lavage
- Passage a la Clay Bar (decontamination peinture)
- Retouche peinture
- Lavage
- Polissage Pad cutting + #84
- Polissage Pad Polishing + #83
- Polissage Pad Finishing + Menzerna 106
- Lavage
- Glaze Pad finishing + #7
- Collinite 476 Passage 1
J'ai fait cette renovation en 3 semaines (principalement le week end)
Voici donc les photos :
AVANT:
APRES:

AVANT:
APRES: 
AVANT:
APRES: 
AVANT:
APRES:
AVANT:
APRES: 
AVANT:
APRES: 
AVANT:
APRES: 
et quelques photos que je trouve sympa.....

Voici mes impressions sur les differentes etapes et resultats..
Lavage:
J'ai plutot du mal avec la methode des deux Seaux, donc je rince le gant directement avec le jet d'eau que je tiens de la main droite.
J'ai aussi du mal avec le dosage de shampoing... je mets une bonne gicle dans le seau et voila... (j'ai rien pour mesurer ~40ml)
Dans l'ensemble, pas de soucis avec le lavage.
Decontamination Clay bar:
Pas de soucis avec ca... Le QD lubrifie bien la surface et la gamme glisse bien..
Polish......: (tout pad et polish confondu)
Sans reel polisseuse comme la G220, il est tres difficile de manipuler le polish. Une simple ponceuse excentrique ne tourne pas assez et par consequent j'ai due appuyer pas mal sur les pads pour voir un resultat..
J'ai mis beaucoup trop de polish au depart d'ou une enorme consomation du #84
J'ai aussi compris qu'il etait bien plus simple de mettre un coup de QD sur le pad pendant le polissage pour tirer le polish plus longtemps.
Sans faire cela je me retrouvais rapidement avec un pad completement sature et qui formait une "patte"
L'essuyage du polish.... j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette etape.. peut etre que je ne "casse" pas assez le polish. La MF laissait souvent des traces blanchatres ou de petits "paté" et j'avait l'impressions de refaire des micro rayures... faut vraiment appuyer fort et essuyer au bon moment.. trop tot, ca colle, trop tard, c'est tres tres dur...
Voici une photos des pads apres utilisations... ils sont HS....

Bref je pense avoir maintenant compris... mais plus jamais avec une poncesue excentrique... Une "vraie" polisseuse s'impose !!!!
Glaze #7:
Pas de soucis particulier, (voir commentaire au dessus) par contre je ne sait pas si il fait laisser secher la Glaze.. je l'ai appliquer comme le 106...
Cire ...:
J'ai mis trop de cire au depart ... et ca fait les muscles !!!!!
J'ai pas attendu tres longtemps pour essuyer....5-10 minutes Max car il etait tard et la nuit arrivait a grand pas...
En plus la temperature etait de plus en plus fraiche (pas loin de 0) et je pense qu'il est beaucoup plus facile de cirer une voiture avec quelques degrees de plus...
EN CONCLUSION
- JE REMERCIE ZEERS et TOD pour leur super conseils et temps passe a m'expliquer tout de A a Z ....
- Ne Jamais jamais camoufler avec du scotch en papier !! (j'ai passe 1 journee a retirer les residus de colle sur les chromes...)
- Je suis satisfait du resultat actuel
- J'ai "recupere " 80% des defauts mais il est possible de faire encore mieux dans de meilleurs conditions (climatique, dans un garage, par un Pro
)
- J'ai n'ai plus cas m'attauqer aux jantes en 18
Voila, merci de m'avoir lu
Ciao a tous
PEDO
J'ai effectue une renovation complete de ma E39 suite aux conseils de Zeers sur le Forum www.esthauto.com
Je mets donc un resumer montrant ce qu'il est possible de faire...
(ce post est principalement un copie/coller du resumer que j'ai fait sur Esthauto, si vous ne comprenez pas certains points ou que ce n'est pas clair, dites le moi)
Je vous presente ma voiture, une E39 de 97 avec une peinture dans un etat desastreux... malheureusement je l'ai achete dans cette etat il y 2 ans maintenant.
Je crois qu'elle a tout les defauts possible, micro rayure, grosse rayure, swirl, resines, coup de portieres etc etc...
Je sais qu'une peinture complete serait necessaire... mais j'ai pas le budget...
Etant debutant a tout point de vue j'ai d'abord ecoute les conseils de Zeers et TOD (sur Esthauto)

J'ai donc commande par mal de produit suivant les post.. au total environ 250 euros de materiel
Voici les produits que j'ai achete chez elite Car Care:
1 x Poorboys Super Slick & Suds
1 x Eurow lambswool wash mitt w/mesh
1 x Megs quik clay
1 x Megs cutting pad W7006
1 x Megs #84 Compound Cleaner (we do not stock the others listed)
1 x Megs Polishing Pad W8006
1 x Megs #83
1 x Megs Finishing Pad W9006
1 x Menzerna PA 106 FA
1x Megiuar's #7 Show car glaze
1x Elite pro applicator pad
1 x Collinite 476 with applicator and towels
3 x Ultimate Ultra-Plush Buffing Cloth 16"x16"
1 x Meguiar's Ultimate Quik Detailer

A ces produits sont venu s'ajouter: Meg PlastX, AG soins Pare choc et Gel pneu Meg.
Voici un peu pret la procedure que j'ai utilise:
- Lavage
- Passage a la Clay Bar (decontamination peinture)
- Retouche peinture
- Lavage
- Polissage Pad cutting + #84
- Polissage Pad Polishing + #83
- Polissage Pad Finishing + Menzerna 106
- Lavage
- Glaze Pad finishing + #7
- Collinite 476 Passage 1
J'ai fait cette renovation en 3 semaines (principalement le week end)
Voici donc les photos :
AVANT:



AVANT:


AVANT:



AVANT:


AVANT:


AVANT:


AVANT:


et quelques photos que je trouve sympa.....




Voici mes impressions sur les differentes etapes et resultats..
Lavage:
J'ai plutot du mal avec la methode des deux Seaux, donc je rince le gant directement avec le jet d'eau que je tiens de la main droite.
J'ai aussi du mal avec le dosage de shampoing... je mets une bonne gicle dans le seau et voila... (j'ai rien pour mesurer ~40ml)
Dans l'ensemble, pas de soucis avec le lavage.
Decontamination Clay bar:
Pas de soucis avec ca... Le QD lubrifie bien la surface et la gamme glisse bien..
Polish......: (tout pad et polish confondu)
Sans reel polisseuse comme la G220, il est tres difficile de manipuler le polish. Une simple ponceuse excentrique ne tourne pas assez et par consequent j'ai due appuyer pas mal sur les pads pour voir un resultat..
J'ai mis beaucoup trop de polish au depart d'ou une enorme consomation du #84
J'ai aussi compris qu'il etait bien plus simple de mettre un coup de QD sur le pad pendant le polissage pour tirer le polish plus longtemps.
Sans faire cela je me retrouvais rapidement avec un pad completement sature et qui formait une "patte"
L'essuyage du polish.... j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette etape.. peut etre que je ne "casse" pas assez le polish. La MF laissait souvent des traces blanchatres ou de petits "paté" et j'avait l'impressions de refaire des micro rayures... faut vraiment appuyer fort et essuyer au bon moment.. trop tot, ca colle, trop tard, c'est tres tres dur...
Voici une photos des pads apres utilisations... ils sont HS....

Bref je pense avoir maintenant compris... mais plus jamais avec une poncesue excentrique... Une "vraie" polisseuse s'impose !!!!
Glaze #7:
Pas de soucis particulier, (voir commentaire au dessus) par contre je ne sait pas si il fait laisser secher la Glaze.. je l'ai appliquer comme le 106...
Cire ...:
J'ai mis trop de cire au depart ... et ca fait les muscles !!!!!
J'ai pas attendu tres longtemps pour essuyer....5-10 minutes Max car il etait tard et la nuit arrivait a grand pas...
En plus la temperature etait de plus en plus fraiche (pas loin de 0) et je pense qu'il est beaucoup plus facile de cirer une voiture avec quelques degrees de plus...
EN CONCLUSION
- JE REMERCIE ZEERS et TOD pour leur super conseils et temps passe a m'expliquer tout de A a Z ....
- Ne Jamais jamais camoufler avec du scotch en papier !! (j'ai passe 1 journee a retirer les residus de colle sur les chromes...)
- Je suis satisfait du resultat actuel
- J'ai "recupere " 80% des defauts mais il est possible de faire encore mieux dans de meilleurs conditions (climatique, dans un garage, par un Pro


- J'ai n'ai plus cas m'attauqer aux jantes en 18
Voila, merci de m'avoir lu

Ciao a tous
PEDO