Polish, Lustrant Et Cire Haut De Gamme
Publié : ven. mars 28, 2008 1:22 pm
Salut !
L'entretien des carrosseries de nos voitures est un sujet récurrent sur le forum.
Mais les produits sont légion, et les écarts de résultats importants, pour des prix toujours considérés comme excessifs pour un utilisateur lambda : plus de 50 fois le prix d'un litre de carburant pour une cire et un polish courants.
Certaines cires à haute concentration en carnauba coûtent même plus de 300€ pour une quantité permettant de traiter au moins 10 voitures, mais le produit n'est pas disponible en petit conditionnement.
Si l'on ajoute à cela que ces produits se dégradent dans le temps, on peut considérer, sauf si on dispose d'un parc de plusieurs voitures à bichonner, qu'on n'utilisera jamais complètement la quantité achetée, d'où un recalcul du prix réel qui passe là de prohibitif à carrément dément.
Ces deux réflexions m'ont amené à réfléchir aux moyens de pouvoir toujours disposer du bon produit pour le bon usage, avec un prix de revient raisonnable. Cet objectif étant impossible à atteindre seul (sauf cas particuliers), il faudra donc s'y mettre à plusieurs.
Tout d'abord, il faudra cibler les bons produits pour un éventail assez large de traitement.
Pour cela, je voudrais construire avec vous, à l'aide de votre expérience personnelle, un tableau des produits incontournables et de leurs équivalences dans deux ou trois marques. Cela permettra peut-être d'envisager de passer des commandes qui permettront de fractionner les quantités pour diminuer très significativement le prix de revient de ce poste important qu'est l'entretien d'une carrosserie.
Exemple : une bonne cire en crème à 40€ les 500 ml divisée en 6 parts devient accessible à tous, et permettra de réaliser 2 à 3 bons traitements sur une voiture.
Dans le cas d'un utilisateur seul, la quantité (500 ml) permet de tenir au moins 5 ou 6 ans, mais le produit aura eu le temps de se dégrader et aura été jeté depuis longtemps.
Je développe aujourd'hui le premier aspect basé sur la connaissance des produits. Le second (les commandes éventuelles et les prix de revient) viendra plus tard, s'il suscite suffisamment d'intérêt parmi les membres du forum.
C'est quand même déjà un bon départ pour un sujet "entretien". Une fois qu'on aura choisi les bons produits, il ne restera plus qu'à expliquer comment on les utilise.
Cela pourra faire l'objet d'un autre sujet.
Il n'est pas question de posséder tous les produits d'une gamme ou d'une marque, c'est pourquoi il est nécessaire de déterminer clairement les genres de produits et leur utilisation typique.
La liste n'est pas exhaustive et sera complétée par vos retours d'expérience.
En outre, mes connaissances dans le domaine ne sont pas celles d'un pro : n'hésitez donc pas à rectifier ou compléter si nécessaire.
Lavage
Les shampooings traditionnels
Produits souvent spécifiques qui ne doivent pas forcément retirer toutes les couches de protection. Une opération de cirage peut être réduite à néant par un mauvais produit utilisé quelques jours plus tard (liquide vaisselle, par exemple ).
Les produits nettoyeurs sans eau
Destinés aux voitures très peu souillées, entre deux lavages rapprochés, pour conserver une carrosserie toujours impeccable.
Décontamination
La clay-bar
Gommes ou pâtes à malaxer avant usage, elles permettent de décontaminer une peinture ancienne par abrasion très légère de surface. La "clay bar" capte et emprisonne les résidus incrustés qui ont été délogés par son passage.
Le polish
Le compound
Très agressif. Sert à rattraper les gros défauts.
Le polish intensif
Agressif. Sert à rattraper les traces moyennes (hologrammes).
L'efface-rayures
Souvent d'un pouvoir abrasif léger. Ils permet une action localisée à la main.
Le polish de finition
Pour achever le polissage ou pour l'entretien d'une carrosserie en bon état et non contaminée.
Glaze (ou lustrant)
Le produit ne contient aucun abrasif. Il "nourrit" la peinture et empêche son dessèchement. Accentue la brillance du polissage et l'effet "mouillé".
La cire
Permet de protéger la peinture, en empêchant les saletés de s'accrocher à sa surface, mais aussi d'augmenter encore la brillance.
Naturelle et appelée "wax" si elle contient des solvants et huiles (carnauba entre autres). Ce type de cire apporte un brillant intense, mais n'offre pas une grande durée de protection (quelques semaines au mieux). 1 à 2 couches possibles.
Synthétique et appelée "sealant" si elle contient des bases acryliques ou polymères. Elle doit impérativement être appliquée sur une peinture parfaitement saine. Elle offre une protection de 6 mois et plus. On peut appliquer plusieurs couches successives pour accentuer la brillance (2 à 5 couches).
Les produits prévus pour une application à la polisseuse étant le plus souvent utilisables à la main (avec des résultats forcément inférieurs), autant s'orienter vers eux, sauf utilisation spécifique.
Certains produits semblent aussi mieux adaptés à telle ou telle teinte. A nous de sélectionner les meilleurs.
Produits spécifiques
Les produits pour jantes, vitres, plastiques, moquettes, cuirs.
Accessoires
Les pads
Servent à polir ou à lustrer (pour un usage machine)
Les tampons d'application
Souvent en mousse. Ils n'ont pas pour vocation le polissage, et peuvent souvent être remplacés par d'autres matières.
Les tissus non tissés ou en microfibres
Ils sont destinés à l'essuyage ou au nettoyage avec un maximum d'efficacité.
Outillage
Polisseuses rotatives et orbitales
Elles sont indispensables pour les opérations poussées de polissage, et de lustrage.
Rotative : rattrapage des gros défauts à l'aide des pads et produits agressifs. Attention : abrasion importante et rapide de la surface.
Quelques références de machines : RUPES LH18EN (~300€), MAKITA SA7000C (~160€), KRAUSS (~80€)
Orbitale : travaux de polissage plus doux, et de finition.
Vitesse de rotation préconisée : entre 1000 et 6000 t/mn (ou plutôt oscillations/mn)
Quelques références de machines : FLEX XC 3401 VRG ~320€, G220 vendue par Meguiar's à 249€ (189€ chez certains revendeurs outre-manche).
Fuyez les "polisseuses" de centre auto à des prix de l'ordre de 20/30€. Elles ne disposent pas d'une puissance suffisante, ne tournent pas assez vite (pas besoin de variateur ), sont équipées d'un plateau beaucoup trop grand, et ne sont même pas intéressantes pour appliquer une cire !!! Pour le même prix, achetez-vous plutôt de bonnes microfibres, vous ne regretterez pas votre achat.
[Mode modo ON :]
Il n'est pas question évidemment de dénigrer tel ou tel fabricant, mais en revanche on peut les complimenter sur leurs produits. Ceux qui n'auront pas été cités ici n'auront qu'à en tirer tous seuls les conclusions.
Dire que tel produit est meilleur que tel autre, est autorisé. Il s'agit là d'une comparaison, d'autant plus intéressante qu'elle sera argumentée.
[Mode modo : OFF]
Je commence avec quelques marques bien connues et positionnées en termes de résultats :
3M (Sté américaine) : produit à peu près tout ce dont on peut avoir besoin. Gamme de produits destinés aux pros, distribuée en France.
Meguiar's gamme étendue de produits américains, diffusés en France (mais à des prix ). Il existe aussi une gamme pour les pros. J'aime beaucoup la cire NXT.
Menzerna produits allemands (même réflexion sur les prix). Produits orientés pros. Il faut commander à l'étranger.
Autoglym produits vendus dans les enseignes Cora et Géant. Semblent représenter un très bon rapport qualité prix.
Quelques produits, maintenant :
Avel savon et crème régénérante pour cuirs.
Neo clean nettoyant pour jantes (existe en 2 versions).
Pour les vitres, je fabrique mon produit : 1 litre d'eau très chaude, 10 cl de vinaigre d'alcool. J'utilise une microfibre, puis du papier d'essuyage. Le résultat est parfait et sans trace.
RainX je n'ai pas essayé le produit, mais les commentaires que j'ai lus sont bons. Il s'applique après nettoyage des vitres et laisse un film déperlant : l'eau s'écoulerait ainsi plus facilement (Meguiar's).
ScratchX c'est un bon efface-rayures (Meguiar's)
Bonne lecture !
L'entretien des carrosseries de nos voitures est un sujet récurrent sur le forum.
Mais les produits sont légion, et les écarts de résultats importants, pour des prix toujours considérés comme excessifs pour un utilisateur lambda : plus de 50 fois le prix d'un litre de carburant pour une cire et un polish courants.
Certaines cires à haute concentration en carnauba coûtent même plus de 300€ pour une quantité permettant de traiter au moins 10 voitures, mais le produit n'est pas disponible en petit conditionnement.
Si l'on ajoute à cela que ces produits se dégradent dans le temps, on peut considérer, sauf si on dispose d'un parc de plusieurs voitures à bichonner, qu'on n'utilisera jamais complètement la quantité achetée, d'où un recalcul du prix réel qui passe là de prohibitif à carrément dément.
Ces deux réflexions m'ont amené à réfléchir aux moyens de pouvoir toujours disposer du bon produit pour le bon usage, avec un prix de revient raisonnable. Cet objectif étant impossible à atteindre seul (sauf cas particuliers), il faudra donc s'y mettre à plusieurs.
Tout d'abord, il faudra cibler les bons produits pour un éventail assez large de traitement.
Pour cela, je voudrais construire avec vous, à l'aide de votre expérience personnelle, un tableau des produits incontournables et de leurs équivalences dans deux ou trois marques. Cela permettra peut-être d'envisager de passer des commandes qui permettront de fractionner les quantités pour diminuer très significativement le prix de revient de ce poste important qu'est l'entretien d'une carrosserie.
Exemple : une bonne cire en crème à 40€ les 500 ml divisée en 6 parts devient accessible à tous, et permettra de réaliser 2 à 3 bons traitements sur une voiture.
Dans le cas d'un utilisateur seul, la quantité (500 ml) permet de tenir au moins 5 ou 6 ans, mais le produit aura eu le temps de se dégrader et aura été jeté depuis longtemps.
Je développe aujourd'hui le premier aspect basé sur la connaissance des produits. Le second (les commandes éventuelles et les prix de revient) viendra plus tard, s'il suscite suffisamment d'intérêt parmi les membres du forum.
C'est quand même déjà un bon départ pour un sujet "entretien". Une fois qu'on aura choisi les bons produits, il ne restera plus qu'à expliquer comment on les utilise.
Cela pourra faire l'objet d'un autre sujet.
Il n'est pas question de posséder tous les produits d'une gamme ou d'une marque, c'est pourquoi il est nécessaire de déterminer clairement les genres de produits et leur utilisation typique.
La liste n'est pas exhaustive et sera complétée par vos retours d'expérience.
En outre, mes connaissances dans le domaine ne sont pas celles d'un pro : n'hésitez donc pas à rectifier ou compléter si nécessaire.
Lavage
Les shampooings traditionnels
Produits souvent spécifiques qui ne doivent pas forcément retirer toutes les couches de protection. Une opération de cirage peut être réduite à néant par un mauvais produit utilisé quelques jours plus tard (liquide vaisselle, par exemple ).
Les produits nettoyeurs sans eau
Destinés aux voitures très peu souillées, entre deux lavages rapprochés, pour conserver une carrosserie toujours impeccable.
Décontamination
La clay-bar
Gommes ou pâtes à malaxer avant usage, elles permettent de décontaminer une peinture ancienne par abrasion très légère de surface. La "clay bar" capte et emprisonne les résidus incrustés qui ont été délogés par son passage.
Le polish
Le compound
Très agressif. Sert à rattraper les gros défauts.
Le polish intensif
Agressif. Sert à rattraper les traces moyennes (hologrammes).
L'efface-rayures
Souvent d'un pouvoir abrasif léger. Ils permet une action localisée à la main.
Le polish de finition
Pour achever le polissage ou pour l'entretien d'une carrosserie en bon état et non contaminée.
Glaze (ou lustrant)
Le produit ne contient aucun abrasif. Il "nourrit" la peinture et empêche son dessèchement. Accentue la brillance du polissage et l'effet "mouillé".
La cire
Permet de protéger la peinture, en empêchant les saletés de s'accrocher à sa surface, mais aussi d'augmenter encore la brillance.
Naturelle et appelée "wax" si elle contient des solvants et huiles (carnauba entre autres). Ce type de cire apporte un brillant intense, mais n'offre pas une grande durée de protection (quelques semaines au mieux). 1 à 2 couches possibles.
Synthétique et appelée "sealant" si elle contient des bases acryliques ou polymères. Elle doit impérativement être appliquée sur une peinture parfaitement saine. Elle offre une protection de 6 mois et plus. On peut appliquer plusieurs couches successives pour accentuer la brillance (2 à 5 couches).
Les produits prévus pour une application à la polisseuse étant le plus souvent utilisables à la main (avec des résultats forcément inférieurs), autant s'orienter vers eux, sauf utilisation spécifique.
Certains produits semblent aussi mieux adaptés à telle ou telle teinte. A nous de sélectionner les meilleurs.
Produits spécifiques
Les produits pour jantes, vitres, plastiques, moquettes, cuirs.
Accessoires
Les pads
Servent à polir ou à lustrer (pour un usage machine)
Les tampons d'application
Souvent en mousse. Ils n'ont pas pour vocation le polissage, et peuvent souvent être remplacés par d'autres matières.
Les tissus non tissés ou en microfibres
Ils sont destinés à l'essuyage ou au nettoyage avec un maximum d'efficacité.
Outillage
Polisseuses rotatives et orbitales
Elles sont indispensables pour les opérations poussées de polissage, et de lustrage.
Rotative : rattrapage des gros défauts à l'aide des pads et produits agressifs. Attention : abrasion importante et rapide de la surface.
Quelques références de machines : RUPES LH18EN (~300€), MAKITA SA7000C (~160€), KRAUSS (~80€)
Orbitale : travaux de polissage plus doux, et de finition.
Vitesse de rotation préconisée : entre 1000 et 6000 t/mn (ou plutôt oscillations/mn)
Quelques références de machines : FLEX XC 3401 VRG ~320€, G220 vendue par Meguiar's à 249€ (189€ chez certains revendeurs outre-manche).
Fuyez les "polisseuses" de centre auto à des prix de l'ordre de 20/30€. Elles ne disposent pas d'une puissance suffisante, ne tournent pas assez vite (pas besoin de variateur ), sont équipées d'un plateau beaucoup trop grand, et ne sont même pas intéressantes pour appliquer une cire !!! Pour le même prix, achetez-vous plutôt de bonnes microfibres, vous ne regretterez pas votre achat.
[Mode modo ON :]
Il n'est pas question évidemment de dénigrer tel ou tel fabricant, mais en revanche on peut les complimenter sur leurs produits. Ceux qui n'auront pas été cités ici n'auront qu'à en tirer tous seuls les conclusions.
Dire que tel produit est meilleur que tel autre, est autorisé. Il s'agit là d'une comparaison, d'autant plus intéressante qu'elle sera argumentée.
[Mode modo : OFF]
Je commence avec quelques marques bien connues et positionnées en termes de résultats :
3M (Sté américaine) : produit à peu près tout ce dont on peut avoir besoin. Gamme de produits destinés aux pros, distribuée en France.
Meguiar's gamme étendue de produits américains, diffusés en France (mais à des prix ). Il existe aussi une gamme pour les pros. J'aime beaucoup la cire NXT.
Menzerna produits allemands (même réflexion sur les prix). Produits orientés pros. Il faut commander à l'étranger.
Autoglym produits vendus dans les enseignes Cora et Géant. Semblent représenter un très bon rapport qualité prix.
Quelques produits, maintenant :
Avel savon et crème régénérante pour cuirs.
Neo clean nettoyant pour jantes (existe en 2 versions).
Pour les vitres, je fabrique mon produit : 1 litre d'eau très chaude, 10 cl de vinaigre d'alcool. J'utilise une microfibre, puis du papier d'essuyage. Le résultat est parfait et sans trace.
RainX je n'ai pas essayé le produit, mais les commentaires que j'ai lus sont bons. Il s'applique après nettoyage des vitres et laisse un film déperlant : l'eau s'écoulerait ainsi plus facilement (Meguiar's).
ScratchX c'est un bon efface-rayures (Meguiar's)
Bonne lecture !