Page 1 sur 1

Rénovation/coloration D'un Interieur Cuir (blanc)

Publié : jeu. nov. 13, 2008 7:24 pm
par NewEra
Bonjour à tous,

J'ai commencé la rénovation/recoloraction de mon interieur cuir qui était blanc crème assez abimé/usé par les années et je voulais vous faire partager mon experience (mes erreurs :crying: ) histoire de...

Alors, en fait, tout d'abord, j'ai fait quelques magasins pour voir s'il y avait des produits pour ce genre de rénovation. J'ai pas mal cherché sur quelques forums :blink: et j'ai l'impression qu'il n'y a pas une marque en particulier qui se détache du lot et qui perdure pendant des années comme un méguiar pour l'exterieur par exemple... :glare:

J'ai donc regardé chez des grandes enseignes et je suis tombé sur une marque qui s'appelle "les anciens ébenistes" qui, par rapport à ce que je voulais faire, proposait une gamme assez complete. J'ai trouvé ça chez LEROY MERLIN. Il y avait aussi SWISS WAX mais pas la gamme complète...Concernant ces produits, je n'ai pas trouvé de critiques. ni positives ni négatives donc je me suis proposé pour être le cobaye... ;)

J'ai aussi regardé sur le net mais l'avantage du magasin "réel" est que s'il te manque un produit, tu peux aller en racheter direct! :D

Alors voilà, les produits que j'ai acheté sont:
- un nettoyant/dégraissant/décolorant (x1)
- des meches cotons (sorte de fils emmellés pour boire le produit par le cuir) (x1)
- un reboucheur cuir (x1)
- un primaire color cuir (x1)
- le color cuir blanc (x2 pour moi juste pour l'avant ou plus suivant le nombre de couches)
- du vernis (x3 pour moi juste pour l'avant!! y a presque rien et c'est super cher!!!!)
- un pinceau pour vernis (à priori ils sont plus fins). Il sert pour les endroits inacessibles et les coutures
- un petit rouleau mousse. Il sert pour les surfaces planes.

Pour info, le mode d'emploi est indiqué sur chaque produit. :thup:

Je n'ai pas le prix total mais je dirais entre 150 et 200€ pour l'ensemble, tout de même!! :sick:

Etape 1: Nettoyage et décoloration du cuir. On inbide tout simplement la meche coton du produit que l'on applique en frottant un peu.
Etape 2: Appliquer une couche de primaire (au pinceau par exemple). C'est incolore.
Etape 3: Appliquer du reboucheur cuir sur les parties abimées à l'aide de vos doigts (en massant). Pour qu'il soit de la couleur souhaité, il faut mettre quelques gouttes de color cuir dedans et melanger.
Etape 4: Préparer les surfaces à peindre avec du scotch de peinture pour proteger les coutours (éviter les débordements de peinture)
Etape 5: Appliquer une ou plusieurs couches de color cuir sur les partie non planes (coutures, creux...) à l'aide d'un pinceau
Etape 6: Âppliquer plusieurs couches de color cuir sur les parties planes à l'aide d'un petit rouleau mousse.
Attention: j'ai fait l'erreur de faire plusieurs première couches entierement au pinceau et en faitn cela laisse des traces de pinceau, des lignes de peinture!
Etape 7: Appliquer une ou plusieurs couches de fixateur/vernis à l'aide de la bombe.

Voici quelques photos avant=>après.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Bon, sur les photos on dirait que c'est bien blanc partout, uniformément mais en fait, à la lumiere du jour, on voit des rainures de paintures par endroits. J'avais passer plusieurs couches et je pensais que ça ne se verrait pas car je faisait ca dans mon garage et même si j'ai un projo lampadaire, cela ne remplace pas la lumiere du jour pour voir les defauts...

J'ai fais cette peinture dans la voiture, sieges en place et j'avoue que ce n'est pas pratique du tout pour atteindre certains endroits...L'idéal serait de tout démonter mais comme je ne savais pas trop comment faire (sieges electriques chauffants), j'ai préféré ne rien toucher...

Une question reste en suspend: Combien de temps est-ce que cela va tenir?? En fait, prenant ma voiture que de temps en temps, je ne saurait pas trop dire...En même temps, avec le reste, on peut toujours repasser un coup de peinture sur les parties qui ne tiennent pas à la longue.

Voilà, A+!

PS: certains temps de sechage dure 12heures!! donc si on veut mettre plusieurs couches, ca prend vite une semaine!! Il faut juste savoir à l'avance, si y en a que ça tente, que ça peut etre assez long!! :D

Re: Rénovation/coloration D'un Interieur Cuir (blanc)

Publié : jeu. nov. 13, 2008 7:42 pm
par kalin0u
Et bien chapeau tu t'es lancé dans un truc qui valait le coup car meme si tu as des traces ,quand on voit l'etat dans lequel etaient tes sieges tu ne risquais rien.

J'espere que cela va tenir,informe nous de l'evolution :)

Re: Rénovation/coloration D'un Interieur Cuir (blanc)

Publié : ven. nov. 14, 2008 5:07 pm
par SCHWARZ DIAMANT
Salut
super job,le résultat est plus que bon :top:

Re: Rénovation/coloration D'un Interieur Cuir (blanc)

Publié : ven. nov. 14, 2008 5:51 pm
par Nelson
Ca m'interresse de connaitre la tenue dans le temps

un ami a fait de meme dans sa 944, rebouchage de certaines "crevasses" et reteintage, sur ces sieges on notait des traces de coloration autour ds plastiques qu'il n'avait pas demonté, ca ne faisait pas beau.

3 ou 4 ans apres l'avoir fait et pas tant de roulage que ça, il estime que ca tient mal.

Alors la grande question que je me pose : ca tient mal parce que c'est pas top, ou ca tient mal parce qu'il l'a mal fait ?

en tout cas, bravo à toi

Re: Rénovation/coloration D'un Interieur Cuir (blanc)

Publié : lun. nov. 17, 2008 5:20 pm
par larios
C'est pas plus simple et moin cher de prendre un kit chez sofolk :innocent:

Re: Rénovation/coloration D'un Interieur Cuir (blanc)

Publié : lun. nov. 17, 2008 7:41 pm
par theplumber
Je suis en plein ponçage de la patte à reboucher du kit Solfok et ce n'est pas évident. Je préfère prendre mon temps sur cette étape car elle conditionne beaucoup le résultat final.

Je suis bien conscient que cela est simplement un retardateur par rapport à la restauration des sièges par un sellier (mais c'est évidemment pas le même prix: 1500 à 2000euros pour un sellier par rapport à 100euros pour le kit Sofolk avec les à côtés - papier de verre complémentaire, bac de peinture, scotch de protection)...

Re: Rénovation/coloration D'un Interieur Cuir (blanc)

Publié : lun. nov. 17, 2008 8:23 pm
par Seb 62
Très beau boulot!!!

Chapeau pour le resultat!! (Quand on voit l'état 'avant', c'est vrai que tu risquais pas grand chose...)
Par contre, pour refaire les sièges par un sellier....ne vaut-il mieux pas carrément changer d'intérieur???

Quand on voit le prix d'un intérieur M en super état....ça donne quand même à réfléchir... :whistling:

Re: Rénovation/coloration D'un Interieur Cuir (blanc)

Publié : mar. nov. 18, 2008 5:25 pm
par theplumber
Regardes le prix d'intérieur neuf chez BMW. Je pense que tu est largement au dessus de cette somme. Après racheté un intérieur d'occasion à moins d'en trouver un très récent ou en très bon état, tu auras toujours un intérieur avec des marques d'usage. Il est évident qu'en fonction du soin apporté et du climat, un intérieur cuir peut très bien (ou mal) vieillir.

Sur mon ex Audi A3 1.8T, après 90000km et 6 ans, il était toujours en très bon état car entretenu très régulièrement (crème de soin tout les 2 mois) + tjrs garé dans un garage ...

Pour info, tu as un très bel intérieur cuir pour M3 E30 pour 1900euros sur ebay en allemagne. Autant repartir avec un cuir refait chez un sellier.

http://cgi.ebay.de/BMW-M3-E30-Leder-Sports...4QQcmdZViewItem