Remplacement Silencieux M3 E36

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NewEra
Messages : 91
Inscription : sam. sept. 25, 2004 12:58 pm
Localisation : NIORT

Remplacement Silencieux M3 E36

Message par NewEra »

Bonjour à tous,

J'aimerai vous faire partager ma petite experience sur le démontage et le remontage d'un silencieux arrière. Je pense que ca n'a pas encore été fait même si un paquet de monde a déjà fait la manip... :rolleyes:

Tout d'abord, il s'agit d'une M3 E36 3l de 1994 qui totalise un peu moins de 200mKm et je pense que le silencieux (la ligne complète même...) n'a jamais été remplacée. :crying: Voici quelques photos pour vous montrer l'état dans lequel était mon silencieux:

Image
Image

Comme quoi il faut bien regarder sous la voiture pour se rendre un peu mieux compte de l'état d'une voiture...

Image
Image

Trés corrodé, il aurait pas fait long feu... :wacko:

Donc on commance par le démontage, quelle galère quand il est dans cet état!! :frust: Tout d'abord, au niveau des outils necessaires, vous aurez besoin de:
- clé à pipe de 12
- clé à pipe de 13
- clé plate de 12
- clé plate de 13
- clé à pipe ou plate de 8
et pour ma part, une perceuse avec foret acier (vous verrez pourquoi par la suite...) :sick:

Alors, j'ai mis la voiture sur une seule chandelle, celle du coté du silencieux. J'ai essayé avec 2 chandelles sur le même coté mais c'est moins bien car cela abaisse l'arriere et on a moins de place...

On commence par "attaquer" la jonction silencieux-intermédaire. D'origine, c'est du 12 pour l'ecrou et 13 pour la vis. Il y a 4 vis:

Image
Image

Malheureusement, après quelques heures et de vaines tentatives, j'ai decidé d'employer la maniere forte, les vis n'ont pas resistés:

Image
Image

Pour information, pas besoin de devisser les plaques qui surplombent le silencieux, elles ne sont pas solidaires du chassis:

Image
Image

Il ne reste donc que les silent blocs de la chambre arrière. Il y a un support droit et un gauche, c'est aussi du 12 pour l'ecrou neuf (mais il me semble que c'était du 13 quand j'ai démonté...bon bref):

Image
Image

Pour la petite histoire, quand j'ai essayé de devisser, hé bien j'ai cassé la vis. J'ai l'impression que la vis avais fusionnée avec l'ecrou à cause de la rouille...

Attention à mette un support pour déposer le silencieux une fois que toutes les vis ont été enlevées car il faut en fait faire coulisser le silencieux vers l'arriere car il est inséré pour l'un des 2 tuyaux.

Une fois déposé et retiré (ca pèse une tonne cette connerie!!! :sick: ), il vaut mieux acheter de nouveaux silent bloc et remplacer les anciens. Pour moi, vu l'état des caoutchoucs, c'était indispensable (fissure inside).

J'ai donc passé commande pour de nouvelles pièces:
- 4 vis
- 10 ecrous
- 2 silent blocs à monter: 2 parties caoutchouc, 2 supports, 2 armatures, 2 vis et 2 ecrous (?!??!?)
- 1 bague acier
- 1 bague dans un matériau special (je ne saurais vous dire en quoi c'est...)

Voici le contenu:

Image
Image

Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que les silent blocs que j'avais avant sont differents (pas d'armature metalique, un peu moins large...) alors que j'ai bien stipulé le type de mon vehicule...mais bon, pas une difference fondamentale au final j'imagine... :top:

Image
Image

Le silent bloc monté, ca donne ça:

Image
Image

Ce coté m'a posé un peu de soucis car il est assez proche de la carroserie.

Pour monter le silencieux, j'ai commencé par le mettre sur un suppport afin de le coulisser sous la voiture (bidons, carton avec du solide à l'interieur...). L'intermediaire et soutenu par un silent bloc aussi donc pour ne pas trop le solliciter il faut garder le silencieux sur un support pour qu'il soit à hauteur.

Avant d'emboiter le nouveau silencieux, il faut inserer les 2 nouvelles bagues. Malheureusement (encore une fois) je n'ai pas pu enlever la bague speciale car carrément fussionnée encore une fois avec le conduit...donc je l'ai laissé... :glare:

Image
Image

et l'autre bague:

Image
Image

et l'ensemble:

Image
Image

Passons ensuite à la partie la plus difficile pour moi, l'accrochage de la gamelle aux silent blocs!! J'ai commencé par accroché le coté gauche, celui qui se trouve trés proche de la carosserie. J'étais seul donc j'ai mis le patte avec l'ecrou pour n'avoir qu'à emboiter mais c'était tout de même difficile. Vous pouvez vous aider d'un cric pour maintenir le silencieux à bonne hauteur:

Image
Image

Et c'est là que ça se complique car une fois accroché sur le premier silent bloc, il y a un ecart pour l'accrocher au second donc il faut à la fois pousser le silencieux de la gauche vers la droite, le maintenir à bonne hauteur, pousser le silent bloc vers le silencieux et l'emboiter. Ensuite, visser rapidement pour que ca ne se detache pas... (et je n'y suis pas arrivé seul, j'ai dû appeler ma meuf et la faire sortir de son feuilleton "plus belle la vie"...)

Image
Image

Bon ben ouf! C'est fini!! Il suffit de ranger les outils...et de de faire un tour pour voir si ca tient...

A+! :D
---> 6enligne.net, à consommer sans modération!! <---

Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier325i
Messages : 324
Inscription : mar. févr. 06, 2007 8:53 pm

Re: Remplacement Silencieux M3 E36

Message par Olivier325i »

:) c'est du beau boulot et bien expliqué.

Avatar de l’utilisateur
Fredbuggy
Messages : 110
Inscription : mar. janv. 09, 2007 6:56 pm

Re: Remplacement Silencieux M3 E36

Message par Fredbuggy »

Salut, du boulot clair et précis.
C'est une manip simple, mais ca permet entre-autre de savoir exactement ce qu'il faut commander...
Merci à toi
///6 en ligne addict/// 520-6 E12 1981 / 324d E30 1989 / 525d E39 2001.vendue ///

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités