Changer Les Housses Des Sièges Sports
Publié : lun. juin 08, 2009 1:35 pm
bonjour
Voici une aide pour ceux qui voudront se lancer dans l'opération.
Suivant les couleurs, les housses sont toujours disponibles chez BMW
en velour ou en cuir.
Les outils :
- Pinces coupantes, et pince nez de cochon
- Pince à agrafes, et pas mal d'agrafes. Si vous avez le choix, entre plusieurs épaisseurs
prennez gros pour les tringles, et fin pour le tissu
- clé de 17 pour les fauteuils et de 13 (je crois)
Un peu d'aide :
ici : E30.de
réparation siège sport E30 - english
1 - Extraire le fauteuil et se mettre à l'aise
-------------------------------------------------
je vous conseille de le mettre sur un établi qui ne craint pas trop les rayures.

devissez les deux petites visses sous le dossier (fleches) et poussez vers le haut le capot

dégraffez les pattes du haut

et la reglette du bas

déhoussez les côtés

repérez les câbles qui maintiennent le dossier (coupé) et lui permettent de se rabattre
et dégraffez à l'aide d'un tournevis plat la patte qui maintient le câble

poussez doucement la pièce blanche qui maintient le câble dans l'axe
par l'intérieur, il y a un ergot

devissez les deux visses qui tiennent le dossier (fleches) et repérez où sont accrochées
les agrafes qui plaquent la partie centrale de la mousse du dossier au treillis.

et voilà

2 - l'assise (allez un petit café avant, ça peut être délicat)
------------------------------------------------------------------
Il y a une barre qui maintient le tissu sous tension, il faut la virer.
Repérez son sens pour plus tard et dévissez ici

on obtient ça de chaque côté

voilà, de même que tout à l'heure repérez bien les agrafes qui tiennent la mousse

Dans la gestion de la partie mobile de l'assise, il faut enlever le clip qui maintient le système d'avancée

Puis le bouton rotatif

si si ça vient !!!

ensuite, s'attaquer au noeud du problème,
le systeme de basculement du dossier : il faut sortir les piges de chaque côtés, elles tiennent la barre noire mobile intèrieure
elle est délicate à remettre ensuite dans l'axe avec son elastique...
Ils sortent assez facilement

l'extrémité de la barre en question, il faudra pendant le remontage,
parfaitement présenter chaque extremité (un pote qui passera sera toujours utile)

puis enlever le serre-clip,

et voilà

le seul point noir est que je n'ai pas réussit à retirer la manette de réglage en hauteur
donc petite incision au démontage (comme au remontage, il n'y a pas de pré-trou)

3 - les housses
-----------------
commencez par les côtés (j'ai commencé par les trous déjà existant)
tendez bien la partie "cuir"

pour la manette évoquée plus haut, voilà après repérage et incision
de toute façon, le bas est caché par le capot qui couvre les manettes

récupérez les tringles des anciennes housses (on voit un article neerixe d'E30passion)

et tendez bien les housses avant de les fixer grâce aux tringles
rpérez bien le pliage des extrémités, pour que cela ne fasse pas de bosses
une fois agrafé

la housse des fesses
répérez bien le sens, vous allez voir dans votre pain de mousse, des trous

ces trous servent à accrocher la mousse à la housse, pour la tendre grâce à ces petites pattes
car il y a dans la mousse un fil de fer, qui permet d'y accrocher ces pattes.

J'ai bricolé un fil qui permet de tendre les pattes pour l'apporter vers le fil qui le maintiendra,
et agrafez les pattes grises au fil de la mousse.

Puis rabattez chaque coté et fixer avec des agrafes en rentrant bien les coins (gare aux bosses)
quand vous remettez l'assise, commencez par la réglette du bas, pour tendre vers les appuis-tête

pour l'assise, c'est le même principe.
Veillez à toujours bien préparez les mises en place avant d'agrafer, pour avoir une bonne tension de tissu
voilà le fauteuil conducteur fait et l'ancien non...

Voici une aide pour ceux qui voudront se lancer dans l'opération.
Suivant les couleurs, les housses sont toujours disponibles chez BMW
en velour ou en cuir.
Les outils :
- Pinces coupantes, et pince nez de cochon
- Pince à agrafes, et pas mal d'agrafes. Si vous avez le choix, entre plusieurs épaisseurs
prennez gros pour les tringles, et fin pour le tissu
- clé de 17 pour les fauteuils et de 13 (je crois)
Un peu d'aide :
ici : E30.de
réparation siège sport E30 - english
1 - Extraire le fauteuil et se mettre à l'aise
-------------------------------------------------
je vous conseille de le mettre sur un établi qui ne craint pas trop les rayures.

devissez les deux petites visses sous le dossier (fleches) et poussez vers le haut le capot

dégraffez les pattes du haut

et la reglette du bas

déhoussez les côtés

repérez les câbles qui maintiennent le dossier (coupé) et lui permettent de se rabattre
et dégraffez à l'aide d'un tournevis plat la patte qui maintient le câble

poussez doucement la pièce blanche qui maintient le câble dans l'axe
par l'intérieur, il y a un ergot

devissez les deux visses qui tiennent le dossier (fleches) et repérez où sont accrochées
les agrafes qui plaquent la partie centrale de la mousse du dossier au treillis.

et voilà

2 - l'assise (allez un petit café avant, ça peut être délicat)
------------------------------------------------------------------
Il y a une barre qui maintient le tissu sous tension, il faut la virer.
Repérez son sens pour plus tard et dévissez ici

on obtient ça de chaque côté

voilà, de même que tout à l'heure repérez bien les agrafes qui tiennent la mousse

Dans la gestion de la partie mobile de l'assise, il faut enlever le clip qui maintient le système d'avancée

Puis le bouton rotatif

si si ça vient !!!

ensuite, s'attaquer au noeud du problème,
le systeme de basculement du dossier : il faut sortir les piges de chaque côtés, elles tiennent la barre noire mobile intèrieure
elle est délicate à remettre ensuite dans l'axe avec son elastique...
Ils sortent assez facilement

l'extrémité de la barre en question, il faudra pendant le remontage,
parfaitement présenter chaque extremité (un pote qui passera sera toujours utile)

puis enlever le serre-clip,

et voilà

le seul point noir est que je n'ai pas réussit à retirer la manette de réglage en hauteur
donc petite incision au démontage (comme au remontage, il n'y a pas de pré-trou)

3 - les housses
-----------------
commencez par les côtés (j'ai commencé par les trous déjà existant)
tendez bien la partie "cuir"

pour la manette évoquée plus haut, voilà après repérage et incision
de toute façon, le bas est caché par le capot qui couvre les manettes

récupérez les tringles des anciennes housses (on voit un article neerixe d'E30passion)

et tendez bien les housses avant de les fixer grâce aux tringles
rpérez bien le pliage des extrémités, pour que cela ne fasse pas de bosses
une fois agrafé

la housse des fesses

répérez bien le sens, vous allez voir dans votre pain de mousse, des trous

ces trous servent à accrocher la mousse à la housse, pour la tendre grâce à ces petites pattes
car il y a dans la mousse un fil de fer, qui permet d'y accrocher ces pattes.

J'ai bricolé un fil qui permet de tendre les pattes pour l'apporter vers le fil qui le maintiendra,
et agrafez les pattes grises au fil de la mousse.

Puis rabattez chaque coté et fixer avec des agrafes en rentrant bien les coins (gare aux bosses)
quand vous remettez l'assise, commencez par la réglette du bas, pour tendre vers les appuis-tête

pour l'assise, c'est le même principe.
Veillez à toujours bien préparez les mises en place avant d'agrafer, pour avoir une bonne tension de tissu
voilà le fauteuil conducteur fait et l'ancien non...
