Préparation Longue Durée Pour La Carrosserie
Publié : sam. août 29, 2009 8:14 am
Salut !
C'est de ma voiture qu'il s'agit, et comme elle n'avait bénéficié d'aucun traitement sérieux depuis novembre 2008 (cirage en mars), je me suis dit que j'allais la préparer avant que la saison des pluies arrive !
Il faut dire qu'ici à Nîmes, on n'a pas vu une pluie digne de ce nom depuis au moins 3 mois. Donc quand ça va arriver, ça va nous faire tout drôle !
A l'avant dernier lavage j'avais remarqué que la protection était pratiquement partie. La voiture roule peu, mais au bout de 12 à 15 lavages, il est normal que tout çà soit dissous.
Donc, comme il fait super chaud dans le coin depuis 2 mois, j'ai décidé de faire une préparation sur deux jours, sans chercher la perfection non plus, parce que je le vaux bien.
Produits utilisés :
Shampoing basique pour retirer les restes de cire
Clay bar Meguiar's avec son QD
#85 avec cutting pad Meguiar's sur rotative Krauss
#83 avec cutting pad de Meguiar's sur orbitale Meguiar's
UDS d'Autoglym
PEB d'Autoglym
NXT Wax de Meguiar's
Intensive tar remover d'Autoglym
Bumper care d'Autoglym
Après un lavage rapide avec un shampoing de centre auto, séchage à l'air libre.
Vaporisation sur les 4 jantes du produit dédié Autoglym. Je reviens sur la première roue que je nettoie au pinceau, puis je continue sur les roues suivantes.
S'ensuit un rinçage à l'eau chaude.
Deuxième lavage à l'aide de deux seaux, avec le même shampoing pour éliminer les salissures et les cires restantes. Rinçage, puis séchage à la peau de chamois.
J'entame la décontamination (clay Meguiar's), mais j'accélère la manoeuvre car les contaminants sont très peu nombreux, mis à part sur le bouclier arrière côté droit où je trouve de très nombreux petits points de goudron.
C'est l'intensive tar remover d'Autoglym que j'utilise pour cela, avec un gros pinceau sur lequel je verse directement le produit. Ce produit est vraiment à recommander pour son rapport qualité/prix !
Après dégraissage sur cette zone, la voiture est prête pour la séance "polisseuse(s)".
Je fais un premier test à l'orbitale sur le capot moteur avec du #85 Meg sur un cutting pad de la même marque, pour faire un état des lieux et trouver le combo le plus efficace. Les défauts sont peu nombreux : quelques hologrammes, de petites microrayures. Bref, rien de méchant.
Cependant, un passage n'est pas suffisant pour retirer ces défauts. Il en faudra au moins deux, si ce n'est trois. Ceci est hors de question, parce que ça m'entraînerait sur deux jours complets de travail.
Donc, je sors la rotative, et je refais une passe à vitesse moyenne (je fais varier entre entre 2 et 4) avec du #85 sur un cutting pad Meg. Pas de pression importante sur la polisseuse, car je recherche un résultat quasi-fini après une passe.
Après l'essuyage, je suis satisfait du résultat. Au moins 90% des marques ont disparu.
Je termine donc le capot de la même manière, puis j'équipe l'orbitale d'un cutting pad Meg sur lequel je verse un peu de #83.
Je fais une passe à haute vitesse (tout est relatif avec une orbitale), avec des déplacements lents, jusqu'à ce que le polish soit cassé. Après essuyage, je suis très content : plus de marque du tout !
J'ai donc passé tout le véhicule à la moulinette avec ces deux combos, avec le même résultat sympa.
L'avantage avec une orbitale, c'est qu'on peut travailler longtemps le polish. Quand il s'agit d'un produit Meguiar's, dont le grain s'affine au fur et à mesure qu'on le travaille, on a un résultat très brillant même avec un cutting pad, à condition d'appuyer de façon modérée, et de finir avec comme seul appui le poids de la polisseuse.
Après essuyage soigneux avec microfibres et pinceau (poussière blanche qui s'infiltre partout), il est temps de donner de la profondeur à ce beau brillant.
Je dispose de deux produits qui donnent de très bons résultats : l'UDS et la PEB d'Autoglym.
L'UDS est un lustreur qui exalte les couleurs foncées, mais ce produit est assez difficile à essuyer.
La PEB est un mix de cires qui donne un produit très liquide et transparent qu'il faut laisser poser au moins 2 heures.
Ma méthode :
Je prends une noisette d'UDS sur un applicateur, et j'étale autant que possible le produit.
Je travaille sur un seul élément à la fois.
Je fais des mouvements circulaires, de façon à voir exactement où j'ai posé le produit, sans appuyer ni frotter.
Lorsque l'élément est fini, j'essuie immédiatement l'UDS.
Je passe à l'élément suivant.
La PEB se pose à peu près de la même manière, sauf que vous la poserez sur toute la voiture, et que vous la laisserez ainsi pendant plusieurs heures.
Une fois la PEB posée, puis essuyée, comme elle est transparente, j'ai posé de la cire NXT Meg pour accroitre la protection (et probablement aussi la brillance).
Les baguettes de portes en caoutchouc, les entourages de vitres, et les poignées de portes ont reçu du Bumper Care d'Autoglym.
Je dépose une couche de ce gel verdâtre sur les surfaces et je laisse agir au moins 1/4 d'heure, puis je l'essuie avec une microfibre.
Le résultat est génial : les garnitures et plastiques ont repris leur teinte d'origine
Je n'ai pas fait de photos pendant le traitement car l'APN n'était pas dispo, mais les quelques photos faites après montrent un véhicule dans un bel état de brillance, pour les 17 ans qu'il aura en octobre.




On voit sur ces photos un défaut de couleur (une espèce de film mauve) : c'est mon APN qui pose problème.
Ce sont des faux-contacts sur le capteur CCD.
Je l'appelle désormais capteur DCD
J'ai envoyé hier l'appareil chez le fabricant pour une intervention SAV, et il n'y aura pas de nouvelles photos avant au moins une dizaine de jours
(j'ai déjà eu du mal à faire celles-là).
C'est de ma voiture qu'il s'agit, et comme elle n'avait bénéficié d'aucun traitement sérieux depuis novembre 2008 (cirage en mars), je me suis dit que j'allais la préparer avant que la saison des pluies arrive !

Il faut dire qu'ici à Nîmes, on n'a pas vu une pluie digne de ce nom depuis au moins 3 mois. Donc quand ça va arriver, ça va nous faire tout drôle !
A l'avant dernier lavage j'avais remarqué que la protection était pratiquement partie. La voiture roule peu, mais au bout de 12 à 15 lavages, il est normal que tout çà soit dissous.
Donc, comme il fait super chaud dans le coin depuis 2 mois, j'ai décidé de faire une préparation sur deux jours, sans chercher la perfection non plus, parce que je le vaux bien.

Produits utilisés :
Shampoing basique pour retirer les restes de cire
Clay bar Meguiar's avec son QD
#85 avec cutting pad Meguiar's sur rotative Krauss
#83 avec cutting pad de Meguiar's sur orbitale Meguiar's
UDS d'Autoglym
PEB d'Autoglym
NXT Wax de Meguiar's
Intensive tar remover d'Autoglym
Bumper care d'Autoglym
Après un lavage rapide avec un shampoing de centre auto, séchage à l'air libre.
Vaporisation sur les 4 jantes du produit dédié Autoglym. Je reviens sur la première roue que je nettoie au pinceau, puis je continue sur les roues suivantes.
S'ensuit un rinçage à l'eau chaude.
Deuxième lavage à l'aide de deux seaux, avec le même shampoing pour éliminer les salissures et les cires restantes. Rinçage, puis séchage à la peau de chamois.
J'entame la décontamination (clay Meguiar's), mais j'accélère la manoeuvre car les contaminants sont très peu nombreux, mis à part sur le bouclier arrière côté droit où je trouve de très nombreux petits points de goudron.
C'est l'intensive tar remover d'Autoglym que j'utilise pour cela, avec un gros pinceau sur lequel je verse directement le produit. Ce produit est vraiment à recommander pour son rapport qualité/prix !
Après dégraissage sur cette zone, la voiture est prête pour la séance "polisseuse(s)".
Je fais un premier test à l'orbitale sur le capot moteur avec du #85 Meg sur un cutting pad de la même marque, pour faire un état des lieux et trouver le combo le plus efficace. Les défauts sont peu nombreux : quelques hologrammes, de petites microrayures. Bref, rien de méchant.
Cependant, un passage n'est pas suffisant pour retirer ces défauts. Il en faudra au moins deux, si ce n'est trois. Ceci est hors de question, parce que ça m'entraînerait sur deux jours complets de travail.
Donc, je sors la rotative, et je refais une passe à vitesse moyenne (je fais varier entre entre 2 et 4) avec du #85 sur un cutting pad Meg. Pas de pression importante sur la polisseuse, car je recherche un résultat quasi-fini après une passe.
Après l'essuyage, je suis satisfait du résultat. Au moins 90% des marques ont disparu.
Je termine donc le capot de la même manière, puis j'équipe l'orbitale d'un cutting pad Meg sur lequel je verse un peu de #83.
Je fais une passe à haute vitesse (tout est relatif avec une orbitale), avec des déplacements lents, jusqu'à ce que le polish soit cassé. Après essuyage, je suis très content : plus de marque du tout !
J'ai donc passé tout le véhicule à la moulinette avec ces deux combos, avec le même résultat sympa.
L'avantage avec une orbitale, c'est qu'on peut travailler longtemps le polish. Quand il s'agit d'un produit Meguiar's, dont le grain s'affine au fur et à mesure qu'on le travaille, on a un résultat très brillant même avec un cutting pad, à condition d'appuyer de façon modérée, et de finir avec comme seul appui le poids de la polisseuse.
Après essuyage soigneux avec microfibres et pinceau (poussière blanche qui s'infiltre partout), il est temps de donner de la profondeur à ce beau brillant.
Je dispose de deux produits qui donnent de très bons résultats : l'UDS et la PEB d'Autoglym.
L'UDS est un lustreur qui exalte les couleurs foncées, mais ce produit est assez difficile à essuyer.
La PEB est un mix de cires qui donne un produit très liquide et transparent qu'il faut laisser poser au moins 2 heures.
Ma méthode :
Je prends une noisette d'UDS sur un applicateur, et j'étale autant que possible le produit.
Je travaille sur un seul élément à la fois.
Je fais des mouvements circulaires, de façon à voir exactement où j'ai posé le produit, sans appuyer ni frotter.
Lorsque l'élément est fini, j'essuie immédiatement l'UDS.
Je passe à l'élément suivant.
La PEB se pose à peu près de la même manière, sauf que vous la poserez sur toute la voiture, et que vous la laisserez ainsi pendant plusieurs heures.
Une fois la PEB posée, puis essuyée, comme elle est transparente, j'ai posé de la cire NXT Meg pour accroitre la protection (et probablement aussi la brillance).
Les baguettes de portes en caoutchouc, les entourages de vitres, et les poignées de portes ont reçu du Bumper Care d'Autoglym.
Je dépose une couche de ce gel verdâtre sur les surfaces et je laisse agir au moins 1/4 d'heure, puis je l'essuie avec une microfibre.
Le résultat est génial : les garnitures et plastiques ont repris leur teinte d'origine
Je n'ai pas fait de photos pendant le traitement car l'APN n'était pas dispo, mais les quelques photos faites après montrent un véhicule dans un bel état de brillance, pour les 17 ans qu'il aura en octobre.




On voit sur ces photos un défaut de couleur (une espèce de film mauve) : c'est mon APN qui pose problème.
Ce sont des faux-contacts sur le capteur CCD.

Je l'appelle désormais capteur DCD

J'ai envoyé hier l'appareil chez le fabricant pour une intervention SAV, et il n'y aura pas de nouvelles photos avant au moins une dizaine de jours
