Rénovation Carrosserie E60
Publié : dim. sept. 13, 2009 6:48 pm
Bonjour bonjour !
hier avec Karlito91, nous avons bossé sur ma BMW530D e60.

Petite présentation de l'auto...
BMW 530d e60 de fin 2003, 165 000km
Couleur : SaphirSchartz Metallic
6 en lignes 3.0L diesel, 218cv, 500N.m de couple
la voici à son arrivée (je l'avais lavée chez le pachyderme bleu 48h avant d'arriver chez Karlito91)...


Place aux produits utilisés...
machine: polisseuse Hitachi
Shampooing : CG Body Wash + Wax
Soins Pare Chocs : Auto-Glym
Polish : SONÜS SFX - 1, SFX - 2 et SFX - 3
Quick Detailler : Meguiar's (+clay)
Pneus : Meguiar's Gold Class Endurance
Vitres : SV Crystal Glass Cleaner
Métaux : SV Metal Polish
Cleaner : SV Cleaner Fluid Regular
Jantes : SV cire Autobahn
Cire : SV Blau Weiss
Microfibres : SV jaunes et bleues + diverses







allez...c'est partit...place au travail...
début des hostilités à 8h00 samedi matin...
........LAVAGE........
on commence par démoustiquer...

puis on mousse avec un mousseur adaptable sur un jet d'eau...la mousse n'est pas celle d'un snow foam...mais c'est déjà plutôt pas mal je trouve !

On en profite pour faire les jantes grâce à la brosse Meguiar's et à un pinceau...



Place maintenant au lavage main...technique des 2 seaux (avec le shampooing Chemical Guys Body wash + wax) que je comprends enfin !!!

Karlito91 en action...

On rince...

et on voit bien que l'eau accroche énormément...mes erreurs du passé (lazer wash de ProTech :oops: ) ont l'air de bien partir !!!

On sèche avec une raclette silicone et des MF type WW...

et voilà...c'est tout propre !!!

........INSPECTION........
on arrive maintenant dans le garage...avec ses 2 spots de 500W chacun pour y voir un peu plus clair quant à l'état du bestiaux...





on voit bien que la carrosserie est bourrée de défauts :
- swirl
- hologrammes
- micro rayures
- rayures plus profondes
- défauts mal réparés par un peintre travaillant un peu vite (des traces de frottements ont étés repeintes ou revernies sans préparation
)
........DECONTAMINATION........
Karliot91 se fait la carrosserie à la clay et Quick Detailer de Meguiar's et moi les jantes...

après le capot...peu de contaminations...

une vue après passage...

par contre après les bas de caisse...

les salissures ont coulé sur les jantes...donc ça fait pas de mal un ptit passage à la clay...


une fois les jantes finies...

........POLISSAGE........
C'est partit ! le gros du travail commence...
Karlito91 prépare de quoi montrer quelques 50/50...et attaque au SONÜS SFX1 (puis passage du 2 et 3 avec à chaque fois un pad spécifique et une micro-fibre par produit)...

on voit bien la différence !!!
avant...

après...

et le 50/50...désolé pour les photos...je ne suis pas forcément très doué...



et au final...

encore un "50/50" sur le coffre...le pare-choc est fait...pas la partie avec la plaque...

toute la voiture y est passée...même les phares !
avant :

après :

il y avait surement possibilité de faire mieux...mais c'est déjà pas mal !
pendant qu'il continue le polissage...je m'occupe un peu...
Les échappements avec le SV metal polish (à gauche fait...à droite en attente...)

et les poignées de porte au German applicator (avec les 3 polish SONÜS) :


et voilà !!! c'est fini pour cette étape !!!
........FINITIONS et CIRE........
pour les jantes, je m'en suis occupé pendant que le polissage de la carrosserie se faisait...
j'ai utilisé les produits swissvax : cleaner fluid regular (avec une micropolish blue et une serviette noire) et cire autobahn... ainsi que le produit pneu de chez Meguiar's (Gold Class Endurance)

en 50/50 sur les pneus :

passage du cleaner fluid SV avec son applicateur :

et pose de la cire à la main :

nous avons utilisé la nouvelle cire swissvax pour BMW : la Blau Weiss...

nous attendons le quart d'heure syndical pause clope/icetea...et nous essuyons avec des microfibres...

le résultat est déjà bluffant je trouve...mais nous allons passer une 2nde couche...
........PHOTOS FINALES........
Bon ça y est...c'est fini...9h30 de travail et 30 minutes de pause casse croûte plus tard...nous voilà au stade des photos finales























Merci de m'avoir lu et surtout merci à Karlito91 pour le coup de main...j'suis fan
hier avec Karlito91, nous avons bossé sur ma BMW530D e60.

Petite présentation de l'auto...
BMW 530d e60 de fin 2003, 165 000km
Couleur : SaphirSchartz Metallic
6 en lignes 3.0L diesel, 218cv, 500N.m de couple
la voici à son arrivée (je l'avais lavée chez le pachyderme bleu 48h avant d'arriver chez Karlito91)...


Place aux produits utilisés...
machine: polisseuse Hitachi
Shampooing : CG Body Wash + Wax
Soins Pare Chocs : Auto-Glym
Polish : SONÜS SFX - 1, SFX - 2 et SFX - 3
Quick Detailler : Meguiar's (+clay)
Pneus : Meguiar's Gold Class Endurance
Vitres : SV Crystal Glass Cleaner
Métaux : SV Metal Polish
Cleaner : SV Cleaner Fluid Regular
Jantes : SV cire Autobahn
Cire : SV Blau Weiss
Microfibres : SV jaunes et bleues + diverses







allez...c'est partit...place au travail...
début des hostilités à 8h00 samedi matin...
........LAVAGE........
on commence par démoustiquer...

puis on mousse avec un mousseur adaptable sur un jet d'eau...la mousse n'est pas celle d'un snow foam...mais c'est déjà plutôt pas mal je trouve !

On en profite pour faire les jantes grâce à la brosse Meguiar's et à un pinceau...



Place maintenant au lavage main...technique des 2 seaux (avec le shampooing Chemical Guys Body wash + wax) que je comprends enfin !!!

Karlito91 en action...

On rince...

et on voit bien que l'eau accroche énormément...mes erreurs du passé (lazer wash de ProTech :oops: ) ont l'air de bien partir !!!

On sèche avec une raclette silicone et des MF type WW...

et voilà...c'est tout propre !!!

........INSPECTION........
on arrive maintenant dans le garage...avec ses 2 spots de 500W chacun pour y voir un peu plus clair quant à l'état du bestiaux...





on voit bien que la carrosserie est bourrée de défauts :
- swirl
- hologrammes
- micro rayures
- rayures plus profondes
- défauts mal réparés par un peintre travaillant un peu vite (des traces de frottements ont étés repeintes ou revernies sans préparation
........DECONTAMINATION........
Karliot91 se fait la carrosserie à la clay et Quick Detailer de Meguiar's et moi les jantes...

après le capot...peu de contaminations...

une vue après passage...

par contre après les bas de caisse...

les salissures ont coulé sur les jantes...donc ça fait pas de mal un ptit passage à la clay...


une fois les jantes finies...

........POLISSAGE........
C'est partit ! le gros du travail commence...
Karlito91 prépare de quoi montrer quelques 50/50...et attaque au SONÜS SFX1 (puis passage du 2 et 3 avec à chaque fois un pad spécifique et une micro-fibre par produit)...

on voit bien la différence !!!
avant...

après...

et le 50/50...désolé pour les photos...je ne suis pas forcément très doué...



et au final...

encore un "50/50" sur le coffre...le pare-choc est fait...pas la partie avec la plaque...

toute la voiture y est passée...même les phares !
avant :

après :

il y avait surement possibilité de faire mieux...mais c'est déjà pas mal !
pendant qu'il continue le polissage...je m'occupe un peu...
Les échappements avec le SV metal polish (à gauche fait...à droite en attente...)

et les poignées de porte au German applicator (avec les 3 polish SONÜS) :


et voilà !!! c'est fini pour cette étape !!!
........FINITIONS et CIRE........
pour les jantes, je m'en suis occupé pendant que le polissage de la carrosserie se faisait...
j'ai utilisé les produits swissvax : cleaner fluid regular (avec une micropolish blue et une serviette noire) et cire autobahn... ainsi que le produit pneu de chez Meguiar's (Gold Class Endurance)

en 50/50 sur les pneus :

passage du cleaner fluid SV avec son applicateur :

et pose de la cire à la main :

nous avons utilisé la nouvelle cire swissvax pour BMW : la Blau Weiss...

nous attendons le quart d'heure syndical pause clope/icetea...et nous essuyons avec des microfibres...

le résultat est déjà bluffant je trouve...mais nous allons passer une 2nde couche...
........PHOTOS FINALES........
Bon ça y est...c'est fini...9h30 de travail et 30 minutes de pause casse croûte plus tard...nous voilà au stade des photos finales
























Merci de m'avoir lu et surtout merci à Karlito91 pour le coup de main...j'suis fan