Le Carrossier Est Incompétent Et A Massacré Ma Voiture…
Publié : dim. déc. 27, 2009 10:11 pm
Bonsoir à tous, donc voilà la suite de mon histoire commencée il y a 2 mois déjà (voir le sujet ici)
Pour résumer, j’ai eu un accident responsable très léger fin octobre (calandres, capot, phares), pris en charge par mon assurance.
J’ai fait commander les phares et les grilles de calandre (tout en phase 2 pour rajeunir un peu ma phase 1) chez Prestij’auto, par le carrossier.
En contrepartie du prix avantageux des pièces par rapport à chez BMW, je lui demande de me reprendre le bas de caisse droit qui est enfoncé (voiture achetée comme ça, d’ailleurs la concession qui me l’a vendu s’était bien gardée de me préciser ça (j’ai acheté loin de chez moi, par téléphone, avec échange de mails et de photos avec la concession)).
Je vais récupérer ma voiture début décembre, soit disant finie.
Quand j’arrive, je m’aperçois que les grilles de calandre ne plaquent pas parfaitement au capot, et qu’il subsiste une légère déformation sur le pare-choc qui n’a pas été changé, et qui empêche la bonne fixation de la baguette plastique et du jonc chromé de droite.
J’explique au carrossier qu’il est hors de question que je récupère mon véhicule comme ça. Il me dit qu’il ne peut rien faire de plus : il accuse les calandres de Prestij’auto de ne pas s’adapter parfaitement dans le capot, et pour le pare-choc, il me dit que l’expert ne voudra jamais le changer vu la légère déformation.
Après de multiples coups de fils, courriers, fax avec l’assurance, l’expert, je fini par faire entendre raison au carrossier et à l’expert pour que le pare-choc soit changé, et que le travail sur le capot soit refait pour que les grilles de calandres plaquent comme il faut partout.
Avant de me restituer la voiture, le carrossier voulait la remontrer à l’expert.
En gueulant un bon coup le 23 décembre au matin (donc 1 mois et demi après avoir laissé la voiture chez le carrossier !!!), j’arrive à faire venir l’expert au garage, où nous regardons ensemble la voiture.
Elle est garée au fond du garage, plaquée contre un mur, sous une couche d’un demi-centimètre de poussière…
Le pare-choc n’est pas aligné avec les ailes, et les grilles de calandre, même si elles plaquent bcp mieux, ne sont pas parfaitement plaquées sur le capot (mais rien à voir avec le 1° coup.) Je finis par faire admettre à l’expert que le pare-choc n’est pas correctement réglé, mais le carrossier nous dit qu’il est réglé au max.
Comme j’ai besoin de la voiture pour noël (voyage dans la famille), je décide de récupérer la voiture.
Je suis donc obligé de faire le chèque au carrossier, qu’il encaissera lorsque je serai remboursé par l’assurance. Je dois lui rapporter la voiture début janvier, vu que là il allait fermer pour congés de fin d’année.
Je repasse en fin de journée pour récupérer la voiture. Je lui ai fait signé un papier comme quoi le travail n’était pas terminé (et la liste est longue, j’ai tout écrit noir sur blanc dans le papier que je lui ai fait signé, il m’a prit pour un fou…sauf que tout ce que j’ai découvert par la suite n’est pas marqué sur ce papier).
Elle n’a même pas été lavé, elle est toujours avec la poussière dessus. Il fait nuit, je ne remarque rien de particulier.
C’est le lendemain, au jour, que je vais découvrir les surprises…
- il reste une bosse sur le capot ;
- le vernis a coulé sous le capot, au niveau du phare droit, il y a 4 grosses gouttes de vernis sec qui touchent presque le phare ;
- les grilles de calandre ne plaquent donc pas parfaitement sur le capot, à certains endroit il subsiste un interstice d’1 mm ;
- il y a de la vapeur de peinture sur la vitre avant droite, à l’extérieur ;
- il y a de la vapeur de peinture sur le panneau de porte intérieur côté conducteur ;
- il y a des tâches de cambouis à plusieurs endroits de la moquette du coffre ;
- les outils ont dû être posés ou jetés sur les carénages plastique du moteur, ils sont tous rayés ;
- je retrouve ma clé en croix posée directement sur la roue de secours (jante alu), avec le support du fond coffre cassé (petite pièce plastique en forme de champignon et vissé dans la tige fileté où est prise la roue de secours) ;
- il reste des bouts de scotch de protection à plusieurs endroits de la voiture ;
- il y a de la poussière partout dans la voiture, la vitre conducteur ayant été laissée ouverte pour cause de batterie déchargée ;
- une des grilles du bas du pare-choc est non vissée, elle se ballade dans le pare-choc (j’espère ne pas la perdre au retour en rentrant chez moi) ;
- et le pompon, une voiture a frotté l’aile arrière droite de ma voiture, il y a des traces de peinture et c’est très très légèrement enfoncé (je ne suis allé nulle part entre le moment où j’ai quitté le garage et le lendemain où je me suis aperçu de ça, sachant que ma voiture est garée dans un jardin clos) ;
En gros, je crois avoir trouvé le pire carrossier de France, et il a massacré ma voiture.
Je lance un appel à l’aide pour me dire comment il faut réagir à présent, sachant que je doit lui ramener la voiture début janvier pour qu’il règle le pare-choc (du moins qu’il soit correctement monté et ajusté partout).
Est-ce que je vais à mon assurance demain pour leur demander de l’aide ?
Est-ce que j’ouvre un dossier à mon assistance juridique ?
Est-ce que je passe en phase contentieuse tout de suite avec le garage pour le massacre qu’ils ont fait ?
Est-ce que je vais faire peur au carrossier le matin de la ré-ouverture du garage en le menaçant de représailles judiciaires ?
Est-ce que je peux faire opposition sur le chèque avant qu'il ne l'encaisse (parce qu'alors quand il aura son pognon, pour lui faire refaire le travail ça va être dur...) ?
Y’a t’il des associations de consommateurs qui pourraient m’aider ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout…
Pour résumer, j’ai eu un accident responsable très léger fin octobre (calandres, capot, phares), pris en charge par mon assurance.
J’ai fait commander les phares et les grilles de calandre (tout en phase 2 pour rajeunir un peu ma phase 1) chez Prestij’auto, par le carrossier.
En contrepartie du prix avantageux des pièces par rapport à chez BMW, je lui demande de me reprendre le bas de caisse droit qui est enfoncé (voiture achetée comme ça, d’ailleurs la concession qui me l’a vendu s’était bien gardée de me préciser ça (j’ai acheté loin de chez moi, par téléphone, avec échange de mails et de photos avec la concession)).
Je vais récupérer ma voiture début décembre, soit disant finie.
Quand j’arrive, je m’aperçois que les grilles de calandre ne plaquent pas parfaitement au capot, et qu’il subsiste une légère déformation sur le pare-choc qui n’a pas été changé, et qui empêche la bonne fixation de la baguette plastique et du jonc chromé de droite.
J’explique au carrossier qu’il est hors de question que je récupère mon véhicule comme ça. Il me dit qu’il ne peut rien faire de plus : il accuse les calandres de Prestij’auto de ne pas s’adapter parfaitement dans le capot, et pour le pare-choc, il me dit que l’expert ne voudra jamais le changer vu la légère déformation.
Après de multiples coups de fils, courriers, fax avec l’assurance, l’expert, je fini par faire entendre raison au carrossier et à l’expert pour que le pare-choc soit changé, et que le travail sur le capot soit refait pour que les grilles de calandres plaquent comme il faut partout.
Avant de me restituer la voiture, le carrossier voulait la remontrer à l’expert.
En gueulant un bon coup le 23 décembre au matin (donc 1 mois et demi après avoir laissé la voiture chez le carrossier !!!), j’arrive à faire venir l’expert au garage, où nous regardons ensemble la voiture.
Elle est garée au fond du garage, plaquée contre un mur, sous une couche d’un demi-centimètre de poussière…
Le pare-choc n’est pas aligné avec les ailes, et les grilles de calandre, même si elles plaquent bcp mieux, ne sont pas parfaitement plaquées sur le capot (mais rien à voir avec le 1° coup.) Je finis par faire admettre à l’expert que le pare-choc n’est pas correctement réglé, mais le carrossier nous dit qu’il est réglé au max.
Comme j’ai besoin de la voiture pour noël (voyage dans la famille), je décide de récupérer la voiture.
Je suis donc obligé de faire le chèque au carrossier, qu’il encaissera lorsque je serai remboursé par l’assurance. Je dois lui rapporter la voiture début janvier, vu que là il allait fermer pour congés de fin d’année.
Je repasse en fin de journée pour récupérer la voiture. Je lui ai fait signé un papier comme quoi le travail n’était pas terminé (et la liste est longue, j’ai tout écrit noir sur blanc dans le papier que je lui ai fait signé, il m’a prit pour un fou…sauf que tout ce que j’ai découvert par la suite n’est pas marqué sur ce papier).
Elle n’a même pas été lavé, elle est toujours avec la poussière dessus. Il fait nuit, je ne remarque rien de particulier.
C’est le lendemain, au jour, que je vais découvrir les surprises…
- il reste une bosse sur le capot ;
- le vernis a coulé sous le capot, au niveau du phare droit, il y a 4 grosses gouttes de vernis sec qui touchent presque le phare ;
- les grilles de calandre ne plaquent donc pas parfaitement sur le capot, à certains endroit il subsiste un interstice d’1 mm ;
- il y a de la vapeur de peinture sur la vitre avant droite, à l’extérieur ;
- il y a de la vapeur de peinture sur le panneau de porte intérieur côté conducteur ;
- il y a des tâches de cambouis à plusieurs endroits de la moquette du coffre ;
- les outils ont dû être posés ou jetés sur les carénages plastique du moteur, ils sont tous rayés ;
- je retrouve ma clé en croix posée directement sur la roue de secours (jante alu), avec le support du fond coffre cassé (petite pièce plastique en forme de champignon et vissé dans la tige fileté où est prise la roue de secours) ;
- il reste des bouts de scotch de protection à plusieurs endroits de la voiture ;
- il y a de la poussière partout dans la voiture, la vitre conducteur ayant été laissée ouverte pour cause de batterie déchargée ;
- une des grilles du bas du pare-choc est non vissée, elle se ballade dans le pare-choc (j’espère ne pas la perdre au retour en rentrant chez moi) ;
- et le pompon, une voiture a frotté l’aile arrière droite de ma voiture, il y a des traces de peinture et c’est très très légèrement enfoncé (je ne suis allé nulle part entre le moment où j’ai quitté le garage et le lendemain où je me suis aperçu de ça, sachant que ma voiture est garée dans un jardin clos) ;
En gros, je crois avoir trouvé le pire carrossier de France, et il a massacré ma voiture.
Je lance un appel à l’aide pour me dire comment il faut réagir à présent, sachant que je doit lui ramener la voiture début janvier pour qu’il règle le pare-choc (du moins qu’il soit correctement monté et ajusté partout).
Est-ce que je vais à mon assurance demain pour leur demander de l’aide ?
Est-ce que j’ouvre un dossier à mon assistance juridique ?
Est-ce que je passe en phase contentieuse tout de suite avec le garage pour le massacre qu’ils ont fait ?
Est-ce que je vais faire peur au carrossier le matin de la ré-ouverture du garage en le menaçant de représailles judiciaires ?
Est-ce que je peux faire opposition sur le chèque avant qu'il ne l'encaisse (parce qu'alors quand il aura son pognon, pour lui faire refaire le travail ça va être dur...) ?
Y’a t’il des associations de consommateurs qui pourraient m’aider ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout…