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Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : lun. août 16, 2010 12:50 pm
par Le Dijonnais
Salut à tous :noelcoucou:

Petite question bête qui m'est venue à l'esprit récemment :innocent:

On parle souvent de l'entretien du cuir des sièges , mais je n'ai rien trouvé ici qui traite de l'entretien du cuir intégral (ou étendu , je n'ai pas pigé la nuance :ph34r: )

J'ai la chance d'avoir depuis presque un an une M5 E39 Individual , qui est full cuir : tableau de bord , console centrale , accoudoirs , contre-portes.........(ainsi que le ciel de toit alcantara)

Pour l'alcantara je ne suis pas inquiet , le ciel de toit et autres montants de portes ne sont pas soumis au contact des occupants.

Mais pour le reste , quel produits utiliser ?

Perso je me contente d'un coup de chiffon sec régulièrement , mais j'hésite à utiliser des lotions pour le cuir , initialement prévues pour les sièges.........(l'épaisseur du cuir n'étant pas la même.....)

Si qqun peut m'éclairer là dessus , ce serait sympa :wink2:

@++ :noelcoucou:

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : lun. août 16, 2010 2:26 pm
par vfr
Bjr;

J'ai une e32 avec sièges et panneaux de portes en cuir qui n'avaient probablement jamais été nettoyés (mais la couleur noire cache bien la misère).
Je m'y suis attaqué il y en début d'année après avoir lu tous les posts ( qui finissent par se contredire les uns les autres).
Donc ma méthode :

1) lavage avec éponge humectée (eau tiède + 10% de savon de marseille bien dilué)
2) essuyage avec chiffon "doux "
3) passage d'huile de pied de boeuf (qu'on trouve dans les magasins de sports rayon équitation, ou dans certaines grandes surfaces)
C'est pour moi (et pas mal d'autres) un excellent produit qui nourri bien, ne laisse pas de trace, ne tache pas le pantalon blanc de madame (ouf!!) , ne laisse pas une sensation de "gras" au toucher. Bref, pour 10E, de quoi faire largement toute une voiture.
4) lustrage avec un chiffon non pelucheux.

Pour les endroits ayant un état un peu limite, j'ai repassé une deuxième couche de pied de boeuf.

Voilà ma méthode, mais comme chacun à la sienne ......

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : lun. août 16, 2010 7:02 pm
par Le Dijonnais
Salut !

Merci d'avoir répondu , mais les panneaux de porte , comme les sièges , ce n'est pas ce qui me tient le plus en souci......(c'est épais , rembourré....)

Mes doutes concernant l'entretien , c'est surtout par rapport aux endroits où le cuir est fin (tableau de bord ou console centrale)

Mais l'huile de pied de boeuf , c'est une piste très interessante........Et puis je monte à cheval , j'auais pu y penser avant :pinch:

:noelcoucou:

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : lun. août 16, 2010 8:14 pm
par vfr
Bonsoir;

Fondamentalement, le cuir , épais ou pas, reste du cuir. Moi je ferai le même traitement, sans faire de différence.
Il y a bien un pro du cuir qui va se manifester ...

Je reviens sur ma réponse de l'am (j'étais au boulot et, c'est incroyable, des gens me dérangent. Pfff sans gêne )

Dans le 1) : il faut lire savon noir liquide et pas savon de marseille
Entre le 1) et le 2) j'ai oublié : rincage soft avec éponge bien mouillée puis laisser sécher "le temps qu'il faut"

L'avantage de l'huile de pied de boeuf est que le toucher (j'ai fait aussi mon volant) est très doux. De plus ça n'a pas vraiment d'odeur -du moins celle que j'ai utilisée - donc très rapidement le parfum du cuir reprends le dessus.
:noelcoucou:

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : mar. août 17, 2010 10:16 am
par Neubauten
Salut! Il parait que l'huile de pied de boeuf n'est pas adapté au cuir auto, je cite:
http://www.cosmetique-auto.com/ a écrit :Seuls les cuirs gras doivent être entretenus avec de la graisse. Tous les autres cuirs lisses sans exception doivent être entretenus avec un cirage ou un lait. Il ne faut surtout pas utiliser de lait de toilette ou de démaquillant.

Cuir gras :

Ici, seulement deux éléments à considérer, le nettoyage et l'hydratation. Le nettoyage pourra se faire en passant un chiffon humide. On enlève la boue et la poussière après chaque usage sinon on contribue à dessécher le cuir plus rapidement. L'hydratation se fait idéalement avec un produit à base de Lanoline (d'ailleurs souvent employé à la tannerie) qui pénètre le cuir facilement et profondément, hydratant ainsi non seulement la surface du cuir, mais toute son épaisseur.

On peut aussi utiliser les huiles de phoque, de castor, de vison, etc. mais ces huiles ne pénètrent pas bien le cuir. De plus, ces huiles laissent plus souvent qu'autrement votre cuir avec la surface “encrassée” d'huile mais l'intérieur desséché. La surface encrassée d'huile attire et fait coller la poussière. Le cuir devient alors taché de “spots” noirs, les pores de peau se bouchent et ainsi le cuir ne respire plus et craque. Certains cuirs ne pardonnent pas la négligence d'entretien. Le cuir huileux, lui, peut vous pardonner une négligence passagère ou un oubli... Et c'est sûrement une des raisons qui en fait le cuir par excellence pour des usages extrêmes.

:!: On retrouve les cuirs gras sur certaines chaussures extrêmes (bateau, chaussure de montagne), en équitation, … Mais pas dans nos voitures ou l’on a un cuir lisse, pigmenté ou aniline. Il faut par conséquent oublier tous les produits d’entretient destiné a l’équitation et que certains utilisent par erreur ou ignorance sur leur cuir de voiture.
Du coup j'ai arrêté l'huile de pied de boeuf et j'utilise désormais le lait BMW qui est un très bon produit (a priori tous les produits d'entretiens BMW viennent de chez Sonax). Il n'est pas trop cher (20-25€ je crois) et livré avec 2 tampons applicateurs. Personnellement j'en suis très content, il sent bon, nourrit bien le cuir, et il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup. :)

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : mar. août 17, 2010 10:25 am
par michael
perso j'ai acheté un kit colourlock pour l'entretien et la rénovation des zone gratées de ma M5.

pour ton tableau de bors cuir (veinard !! trop la classe...) :
- je commencerai par un nettoyage a la microfibre+ eau tiede
- nettoyant doux colourlock
- baume nourissant et protecteur anti UV

y'a beaucoup de monde qui pensent nourrir leur cuir, en fait ils l'encrassent ... un cuir neuf est mat ou satiné, un cuir encrassé est brillant. j'ai redécouvert ce que c'etait un cuir propre avec cette marque de produit (va voir sur le forum M5, dans mon topic de ma ///MéMère y'a un post sur la réno de mon cuir )

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : mar. août 17, 2010 11:44 am
par Le Dijonnais
Salut !
michael a écrit :pour ton tableau de bors cuir (veinard !! trop la classe...) :
Ah vi , c'est trop beau :wub:

Merci à vous pour les réponses :amen:

@++ :noelcoucou:

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : mar. août 17, 2010 11:46 am
par david45
michael a écrit :perso j'ai acheté un kit colourlock pour l'entretien et la rénovation des zone gratées de ma M5.

pour ton tableau de bors cuir (veinard !! trop la classe...) :
- je commencerai par un nettoyage a la microfibre+ eau tiede
- nettoyant doux colourlock
- baume nourissant et protecteur anti UV

y'a beaucoup de monde qui pensent nourrir leur cuir, en fait ils l'encrassent ... un cuir neuf est mat ou satiné, un cuir encrassé est brillant. j'ai redécouvert ce que c'etait un cuir propre avec cette marque de produit (va voir sur le forum M5, dans mon topic de ma ///MéMère y'a un post sur la réno de mon cuir )
+1

colourlock est tres bien pour les cuirs , ainsi que sonax et le kit swissvax , j'utilise le duo gliptone et j'en suis tres content

apres si le cuir est assez vieux ou encrassé un kit colourlock comme mickael rendra ton cuir nickel !

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : mar. août 17, 2010 4:00 pm
par michael
pour info swissvax est fourni par colourlock, d'ailleurs quand tu achete sur le site colourlock tu recois une facture swissvax qui les distribue en france. l'un ou l'autre c'est donc idem...


Gliptone est bien aussi, leur gentle cleaner correspond à peu de chose au pouvoir du nettoyant doux de colourlock. Pour le sonax j'en parlerai pas car jamais testé.

Re: Cuir Intégral , Quel Entretien ?

Publié : mer. août 18, 2010 6:23 pm
par kawaH2
perso je passe un coup de linguette pour dépoussierer le TDB, et ensuite je passe le produit BM pour le cuir, tous les 3/4 mois environ.
mais comme elle passe les 9/10 de son temps au garage, à l'abri des UV et du soleil, le cuir ne souffre absolument pas