Les Beaux Jours Arrivent

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Répondre
rhaaalovely

Les Beaux Jours Arrivent

Message par rhaaalovely »

Bonjour à tous,

voilà, avec les beaux jours qui pointent le bout de leur nez (et les températures qui vont grimper), je sais que je vais avoir le même problèmes que tous les ans : mon volant va se mettre à me coller aux mains !

Je ne pense pas être le seul a avoir ce problème, vu que je l'ai déjà eu avec d'autres volants cuir. D'aspect il n'est pas abimé, je pense que cela vient de la transpiration des mains avec le temps.

Si vous avez une solution, ou si ce pb. a déjà été évoqué ici, merci de votre aide.

sherlock

Re: Les Beaux Jours Arrivent

Message par sherlock »

Je connais ce problème, et je l'ai résolu !
1. le cuir de ton volant est "imbibé", même si tu ne le vois pas. Tu dois
- le nettoyer
- le traiter et le protéger.

Nettoyer: commence par une simple éponge légèrement humide, et un peu de savon de Marseille. Pas besoin de frotter fort (tu vas abîmer le cuir), mais celui ci doit être suffisamment imprégné pour faire "remonter" les saletés. Plusieurs passages seront nécessaires. Ensuite laisser sécher totalement (le mieux est d'attendre un jour).
Traiter et protéger: utilise un "baume pour cuir" de bonne qualité. Ils nettoient et protègent le cuir. PLusieurs marques sont disponibles. J'utilise "baume pour cuir" de GS27 ou Swissol. 2 ou 3 passages sont nécessaires pour avoir un cuir à la fois non collant au toucher, et brillant (ne pas oublier de lustrer après application, comme des chaussures).

2. Une fois ton cuir traité, il te reste à le préserver de l'acidité de tes mains: fais comme moi: je ne prends aucune de mes voitures sans utiliser des "gants de conduite" (en général des mitaines) , en cuir pleine fleur, très lègers et agréables au porter. Compter 150€ minimum pour des gants de qualité.

Tu retrouveras un toucher de volant très agréable !

r2087

Message par r2087 »

Très bonne méthode Sherlock B)

Perso dès que j'échète une nouvelle auto le volant et les commodos passent au lavage c'est fou la crasse qu'il peut y avoir dessus, et souvent, ça pue :online: Y'a des savons spécial cuir mais moi aussi j'utilise du savon de Marseille doux et le résultat est impeccable avec un bon traitement cuir derrière...

rhaaalovely

Merci pour le tuyau !

J'ai tous ces produits à la maison, mais comme vous conseillez de laisser sécher 24h, ça va attendre le we prochain vu que j'utilise la voiture au quotidien.

Je vous tiens au courant :top:

michael

Message par michael »

je te conseille les produits colourlock.

utilise le nettoyant puissant avec la brosse pour bien enlever la crasse, puis l'essence degraissante, ensuite la teinte ad-hoc, lotion soin.
tu pourra aussi faire de meme sur tes sieges (si cuir evidement ) sur pommeau.

non seulement l'effet collant va disparaitre mais en plus tu va remettre un coup de teinte et proteger pour 6 mois ton cuir. ensuite en entretien courant : nettoyant puissant au chiffon + lotion.
Si ton cuir est suffisement frais il peut meme revenir satiné comme lors de la livraison (avec tout de meme une legere patine brillante dans les zones les plus sollicitées)

depuis le temps que j'ai des inter cuir j'en ai testé des produits, des pourri, des moyens mais ceux de coloulock c'est; à défaut de mieux; le best que j'ai utilisé.

/!\ le savon de marseille si trop concentré peu carrément dépigmenter ton cuir !!
c'est un bon départ pour pas trop investir dans des produits honéreux. ensuite un baume cuir belgom est bien.et pas cher (le kit complet colourlock qui va bien compte pas moins de 80€)
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

david45

Message par david45 »

michael a écrit :je te conseille les produits colourlock.

utilise le nettoyant puissant avec la brosse pour bien enlever la crasse, puis l'essence degraissante, ensuite la teinte ad-hoc, lotion soin.
tu pourra aussi faire de meme sur tes sieges (si cuir evidement ) sur pommeau.

non seulement l'effet collant va disparaitre mais en plus tu va remettre un coup de teinte et proteger pour 6 mois ton cuir. ensuite en entretien courant : nettoyant puissant au chiffon + lotion.
Si ton cuir est suffisement frais il peut meme revenir satiné comme lors de la livraison (avec tout de meme une legere patine brillante dans les zones les plus sollicitées)

depuis le temps que j'ai des inter cuir j'en ai testé des produits, des pourri, des moyens mais ceux de coloulock c'est; à défaut de mieux; le best que j'ai utilisé.

/!\ le savon de marseille si trop concentré peu carrément dépigmenter ton cuir !!
c'est un bon départ pour pas trop investir dans des produits honéreux. ensuite un baume cuir belgom est bien.et pas cher (le kit complet colourlock qui va bien compte pas moins de 80€)
+1000

rhaaalovely

Je crois que je vais suivre les conseils de michael, mais je viens de faire un tour sur leur site, ils sont fermés jusqu'à fin mars.

Si j'ai bien compris vos conseils et ceux du site, il me faut : essence de nettoyage cuir + nettoyant puissant ?

Je vais commander ça début avril et me faire tout l'intérieur.

michael

Message par michael »

tout dépend ce que tu veux faire.

si tu veux passer un coup de teinte : nettoyant puissant + essence
si tu veux juste faire un traitement: nettoyant puissant suffit .

à noter que si ton cuir est noir comme dans 99% des cas, la teinte noir qu'ils proposent est parfaite.

De plus leur site est bien fait et propose plein de vidéos tres pédagogique ou tu vois la technique + les vrais resultats (pas de pipo genre teleshopping ! je l'ai verifié par moi même en faisant des rénos)
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

rhaaalovely

Bonsoir à tous,

Bon bah voila, comme j'avais à la maison du savon de Marseille et du baume cuir GS27, j'ai utilisé la méthode de Sherlock.

Vendredi AM, nettoyage du volant avec eau tiède savon de Marseille et un chiffon microfibres, puis rinçage à l'eau chaude (mais pas bouillante), 3x de suite. Rien que visuellement ça me plait déjà plus, avec le temps le centre du volant était resté mat et toute la jante était devenue brillante. Maintenant il est uniformément mat.

Je laisse sécher jusqu'à dimanche matin, passage au GS27.

Aujourd'hui la voiture est restée toute l'après-midi dehors au soleil environ 22° B) .

Je la récupère vers 17h30.

Verdict : le volant me semble plu agréable au touché, plus "moelleux" et surtout IL NE COLLE PAS !!!. :yaho:

Merci pour cette méthode, mais pour autant je ne jette pas celle de Michael au feu, je me la garde sous le coude pour la prochaine fois, car en fait il est légèrement dépigmenté aux endroits ou reposent les mains (à 9h15), et ça n'est pas dû à mon nettoyage au savon, il l'était avant. Il va falloir que je passe à "l'étape supérieure".

Merci à vous.

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »