[e31] Renovation Cuir
Publié : jeu. juil. 21, 2011 8:14 pm
Bonsoir a tous,
Les sieges avants de la 8 devenant vieux et assez abimés (250000 kms), ca faisait un moment que je me demandais si j'allais pas devoir aller voir un sellier, surtout que mon siege conducteur avait un trou sur l'assise.
Puis un jour, sur un autre forum, je revois un post de restauration a l'aide d'un kit complet (je ne sais pas si on peut citer la marque...).
Je tenais a faire ce post pour vous dire a quel point je suis satisfait ! Il ne faut surtout pas hesiter.
Demonstration !
Tout d'abord, mon siege conducteur avant la restauration.


Faut avouer que sur une couleur claire, l'usure est assez impressionnante.
Premiere etape, on nettoie avec le nettoyant puissant, avec un peu d'eau, ca mousse bien, et on essuie avec un chiffon doux. Faut pas hesiter, car plus ca sera propre, plus ca tiendra pour la suite.
Par contre je pensais qu'une partie de la decoloration venait de la crasse, mais en fait, ca n'a pas variment changer l'aspect.
Ensuite on ponce ! Sans trop forcer, surtout la ou le cuir est devenu moins epais, et au niveau des coutures... Il faut enlever le coté rugueux du cuir.

Une fois cette etape rapide, vient le moment de reparer mon trou.
Pour cela, plusieurs etapes, d'abord, decouper dans le tissu fourni un morceau que l'on va pouvoir glisser sous le trou (ou la fissure d'ailleurs),et mettre de la colle (fournie) entre le tissu et le cuir, pour que le tisu ne se deplace plus.



Apres cela, on prend ce qu'ils apellent le cuir liquide, qui est d'ailleurs teinté à la couleur de votre cuir, comme le colorant par la suite. On l'applique avec la petite truelle fournie dans le trou ou la fente.
Cette étape est assez longue, car ca mets bien 3 heures pour secher, et a chaque fois ca se retracte, donc il faut en remettre, je crois que j'ai du y revenir 5 ou 6 fois.


Une fois que vous etes quasi satisfait du resultat, vous vous server d'un crayon spécial, imbibé d'une espece d'alcool, il dissout legerement le cuir liquide en surface et permet donc de lisser la réparation, surtout sur les bords.
Etape suivante, on prend le petit tampon fourni et on applique le colorant sur le siege. Il est conseillé de l'appliquer en decrivant des cercles ou en tamponant doucement, pour ma part je trouve que le tamponage marche mieux car en tournant on en enlève presque autant qu'on en met, et on va moins dans les plis.
Bien evidemment, on protege bien les plastiques des sieges !
Apres 5 couches, entre lesquelles on passe le seche cheveux pas trop fort, on arrive a ce resultat :

zoom sur l'assise, je suis franchement tres satisfait pour du bricolage !

Dernière étape, après avoir bien attendu que ca seche, on passe le produit de scellement, afin d'empecher la decoloration et l'usure...
Deux dernieres photos pour le siege passager :


Je ne leur ai pas fourni de morceau de cuir pour réaliser la couleur, j'ai choisi ma couleur de cuir en fonction des noms de couleurs BMW, pour ma part silbergrau hell, et le resultat est incroyable, c'est exactement ca, je n'ai pas fait les appuis tete et l'on ne voit aucune difference.
Je vous mets le lien vers le site ou je me suis fourni, acceuil sympatique et efficace, ca ne gache rien.
Colourlock
Promis, je ne travaille pas chez eux
Fabien.
Les sieges avants de la 8 devenant vieux et assez abimés (250000 kms), ca faisait un moment que je me demandais si j'allais pas devoir aller voir un sellier, surtout que mon siege conducteur avait un trou sur l'assise.
Puis un jour, sur un autre forum, je revois un post de restauration a l'aide d'un kit complet (je ne sais pas si on peut citer la marque...).
Je tenais a faire ce post pour vous dire a quel point je suis satisfait ! Il ne faut surtout pas hesiter.
Demonstration !
Tout d'abord, mon siege conducteur avant la restauration.


Faut avouer que sur une couleur claire, l'usure est assez impressionnante.
Premiere etape, on nettoie avec le nettoyant puissant, avec un peu d'eau, ca mousse bien, et on essuie avec un chiffon doux. Faut pas hesiter, car plus ca sera propre, plus ca tiendra pour la suite.
Par contre je pensais qu'une partie de la decoloration venait de la crasse, mais en fait, ca n'a pas variment changer l'aspect.
Ensuite on ponce ! Sans trop forcer, surtout la ou le cuir est devenu moins epais, et au niveau des coutures... Il faut enlever le coté rugueux du cuir.

Une fois cette etape rapide, vient le moment de reparer mon trou.
Pour cela, plusieurs etapes, d'abord, decouper dans le tissu fourni un morceau que l'on va pouvoir glisser sous le trou (ou la fissure d'ailleurs),et mettre de la colle (fournie) entre le tissu et le cuir, pour que le tisu ne se deplace plus.



Apres cela, on prend ce qu'ils apellent le cuir liquide, qui est d'ailleurs teinté à la couleur de votre cuir, comme le colorant par la suite. On l'applique avec la petite truelle fournie dans le trou ou la fente.
Cette étape est assez longue, car ca mets bien 3 heures pour secher, et a chaque fois ca se retracte, donc il faut en remettre, je crois que j'ai du y revenir 5 ou 6 fois.


Une fois que vous etes quasi satisfait du resultat, vous vous server d'un crayon spécial, imbibé d'une espece d'alcool, il dissout legerement le cuir liquide en surface et permet donc de lisser la réparation, surtout sur les bords.
Etape suivante, on prend le petit tampon fourni et on applique le colorant sur le siege. Il est conseillé de l'appliquer en decrivant des cercles ou en tamponant doucement, pour ma part je trouve que le tamponage marche mieux car en tournant on en enlève presque autant qu'on en met, et on va moins dans les plis.
Bien evidemment, on protege bien les plastiques des sieges !
Apres 5 couches, entre lesquelles on passe le seche cheveux pas trop fort, on arrive a ce resultat :

zoom sur l'assise, je suis franchement tres satisfait pour du bricolage !

Dernière étape, après avoir bien attendu que ca seche, on passe le produit de scellement, afin d'empecher la decoloration et l'usure...
Deux dernieres photos pour le siege passager :


Je ne leur ai pas fourni de morceau de cuir pour réaliser la couleur, j'ai choisi ma couleur de cuir en fonction des noms de couleurs BMW, pour ma part silbergrau hell, et le resultat est incroyable, c'est exactement ca, je n'ai pas fait les appuis tete et l'on ne voit aucune difference.
Je vous mets le lien vers le site ou je me suis fourni, acceuil sympatique et efficace, ca ne gache rien.
Colourlock
Promis, je ne travaille pas chez eux

Fabien.