La rouille c'est le résultat de l'oxydation du fer, si tu prive le fer de tout oxygène ben il n'y a plus de création d'oxyde de fer. C'est sur ce principe que ferose fonctionne, cela transforme la rouille (superficielle) en résine étanche.
A savoir que :
- cela tient pas mal la chaleur mais pas plus de 200°c il me semble, donc oubliez l'idée de traiter un échappement.
- bien que le produit soit sur base aqueuse il ne pénêtre pas en profondeur, il faut d'abord assainir la zone à traiter en enlevant toute la "dentelle" que la rouille à creusé pour ne garder qu'une légère rouille de surface.
- si la résine est enlevée (projection de gravier par ex), l'isolation à l'air de la tôle est rompue et la pièce va de nouveau rouiller.
Pour l'avoir pas mal utilisé sur ma Honda voici mon retour :
+ très pratique à l'usage, le produit se diffuse bien, même sur des parties inaccessibles, il a la consistance de l'eau.
+ le produit se nettoie très bien, juste à l'eau.
+ pour l'appliquer on peut le faire au pinceau, ce qui permet de bien pénétrer.
+ Le produit n'est pas si cher que ça, avec 500ml j'ai fait tous les trains roulant de ma Honda et il m'en reste encore
- si une tôle est partiellement rouillée alors férose ne protégera que la partie rouillée, il ne se passera pas de réaction sur la partie saine du coup il est nécessaire de peindre la pièce pour assurer une meilleure protection dans le temps. Pour les trains roulant j'ai opté pour de la peinture epoxy a froid (Restom), sa consistance souple et son épaisseur protège bien les trains roulant et dessous de caisse non visibles.
- ça tache les mains -> port de gant fortement conseillé

en fait en nettoyant les zones rouillées de la poussière de rouille se dépose sur les doigts, rouille que férose transforme en résine assez fortement adhérente ... bien galère à enlever
Bref pour moi je vois deux usages :
- c'est une alternative "low cost" au sablage + peinture époxy pour tout ce qui est train roulant, moins propre et efficace mais quand même digne d’intérêt.
- c'est vraiment un super produit en "entretien", je veux dire que pour stopper la rouille lors d'un bon nettoyage de printemps c'est pratique, rapide et efficace. Je vais essayer d'en mettre dans un petit spray pour pouvoir traiter plus facilement les points de rouilles qui apparaîtront sur mon châssis.
Désormais j'en ai toujours un petit bidon chez moi
